Rechercher Annuler

La Reine Cléopâtre : suite aux polémiques, la série Netflix bat ce record qui va faire trembler la plateforme

De Tahar Sadaoui - Posté le 14 mai 2023 à 21h12 dans Séries TV

Plus tôt dans la semaine, nous vous avions révélé que la star de la série Netflix La Reine Cléopâtre Adèle James avait répondu aux critiques, suite aux nombreuses polémiques dont le docu-fiction produit par Jada Pinkett Smith avait fait l'objet. Et alors que la série continue de défrayer la chronique, il semblerait que les internautes se soient ligués pour démolir le projet, entraînant ainsi des résultats catastrophiques pour la série centrée sur la dernière pharaonne d'Égypte. Explications.

 

le pire score pour une série netflix ?

Bien avant sa sortie sur Netflix le 10 mai 2023, la série La Reine Cléopâtre a énormément fait parler d'elle, notamment en raison du choix de l'actrice, Adèle James, qui incarne le rôle titre. Car si ce docu-fiction retrace la vie de la dernière pharaonne d'Égypte, les origines ethniques de James ne semblent pas être en adéquation avec les sources historiques.

La série Netflix a ainsi été la cible de nombreuses critiques, le gouvernement égyptien ayant même accusé le géant du streaming de "falsification historique", donnant alors naissance à diverses pétitions pour interdire le projet. Mais les internautes sont encore allés plus loin, en décidant de descendre le projet sur les sites spécialisés.

Car si La Reine Cléopâtre fait actuellement partie du classement des séries les plus regardées du moment sur Netflix en France, elle ne semble pas très populaire auprès du public. Elle a ainsi fait l'objet d'un important review bombing, notamment sur IMDb, où la série a été notée 1,1/10 par les internautes. Le docu-fiction Netflix a également été particulièrement descendu sur Rotten Tomatoes, où l'on peut voir que son score d'audience est seulement de 1%. Selon Forbes, il pourrait s'agir là d'un record sans précédent pour une série Netflix.

La Reine Cléopâtre - Rotten Tomatoes

Et pourtant, d'autres projets du géant du streaming s'étaient déjà attirés les foudres des internautes par le passé. On pensera notamment à la série Resident Evil sortie l'année dernière et qui, malgré les nombreuses critiques à son encontre, était tout de même parvenue à établir un score d'audience de 26%. C'est dire si les scores de La Reine Cléopâtre sur Rotten Tomatoes sont bas.

Et pour découvrir pourquoi les fans de The Witcher appellent au boycott de la saison 3 de la série Netflix, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixcléopâtrePolémiquereview bombinginternauteimdbRotten Tomatoes

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (55)

Par Booob, il y a 11 mois :

l'une des pires notes que j'avais vu sur RT c'était Les Dents de la Mer 4, et il avait quand même 15%

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois :

* mange des pop-corns et observe *

Répondre à ce commentaire

Par perrine, il y a 11 mois :

Le 1% doit être Maître Gims.

Répondre à ce commentaire

Par antigone, il y a 11 mois :

Bahaha! Bien fait pour Jada, ça lui apprendra à se torcher avec les bouquins d'histoire juste pour s'inventer des ancêtres égyptiens.
Le message envoyé est clair mais Netflix va-t-il le recevoir?

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 11 mois :

Je l'ai regardé et j'ai bien ri. Les premières minutes sont lunaires.
"Il fût un temps où les femmes exerçaient un pouvoir sans égal.
En tant que guerrières (avec une image de Cléopâtre,épée à la main,en train de désarmer un homme),reines, mères de nation.
Sans plier devant aucun homme...blablabla...et laisser des traces qu'aucun homme n'a pu effacer" (au cas où on aurait pas compris que les hommes c'est pas bien).
Puis suit la première intervenante.
Je me dois de la citer également.
"Mon modèle, c'est ma grand-mère" Puis d'expliquer qu'en rentrant de l'école elle raconte à sa grand-mère qu'en ce moment elle étudiait les Grecs,les Romains,et Cléopâtre. Et sa grand-mère de lui dire : "Quoi qu'on te dise à l'école, Cléopâtre était noire."
???!!!
OK. Si sa grand-mère le dit...
Les autres intervenantes sont du même acabit "À mon avis surement que" , "on peut parier, et autre "j'en mettrais ma main à couper".
Bref, le but principal( les intervenants ne cessant de revenir sur le sujet de sa couleur et sur le fait que c'est une wonder woman qui remet le patriarcat à sa place) est clairement girl power/black power (là pour le coup ils ont pas tenté la sainte trinitée Netflixienne).
Ah un petit jeu quand-même.
Apparemment chez Netflix l'Afrique c'est l'Afrique,et il n'y a aucune différence morphologique entre les habitants de l'Afrique du Nord et les habitants de L'Afrique Subsaharienne.
Étant moi-même originaire d'Afrique du Nord je vous laisse deviner mon apparence.

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 11 mois :

Ils osent appeler ça un documentaire ???
C’est comme le dit le gouvernement égyptien, de la falsification ! Comment peuvent ils être aussi irrespectueux et irresponsables ? C’est inacceptable… bien fait pour eux en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par Real Man, il y a 11 mois (en réponse à reda):

Cléopâtre était noire...
La science occidentale et les racistes ont beau vouloir faire croire le contraire...et oui les noirs étaient grands avant les occidentaux et avant que leurs cités ne soient détruite et leur savoir volé parnles peuples arabes et occidentaux...
C'est pathethique de voir comment des peuples qui s'autoproclament supérieurs n'ont absolument rien inventé au point de vouloir s'approprier l'histoire des autres ou l'attribuer a d'autres...l'oxidation de masse des cerveaux est plus que jamais en marche...
Il n'y a rien de plus logique qu'une Cléopâtre noire en terre africaine...et rien de plus stupide qu'une histoire fabriquée par les forces barbares ingrates et obscures pour légitimer la colonisation d'une terre qui leur a été malheureusement trop accueillante...les africains s'en mordent les doigts aujourd'hui...
Mais rassurez vous l'Afrique sait la vérité et c'est tout ce qui compte...

Répondre à ce commentaire

Par Thomas, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

Ce qui est pathétique (et franchement triste) c'est que manifestement, en 2023, pour valoriser la culture africaine noire et l'apport considérable de ce continent et de ces peuples à l'histoire de l'humanité, il faut réinventer l'histoire...des blancs...en y mettant des personnes de couleur...

Elle est là, la vraie insulte. La vraie tristesse aussi.

D'un côté, Producteurs et studio ne s'intéressent toujours qu'à la culture occidentale, et pour eux valoriser la différence, c'est reprendre les mêmes histoires produites par la culture occidentale et d'y mettre des personnes de couleur. Les autres cultures pfiout, on s'en tape au fond.

De l'autre, ça donne l'impression que ça y est, le lavage de cerveau est fait, aujourd'hui quand on est noir on a intégré l'idée que pour que sa culture apparaisse grandie, il faut reprendre celle de l'occidentale et s'y fondre, certes à la première place, mais s'y fondre tout de même..
C'est super triste. Au fond vous avez été socialisé à l'idée que la culture occidentale est la meilleure. Cool.

Toute cette tendance, C'est déjà relou dans le domaine de la fiction (et grossier en plus, parce qu'au bout du bout de la logique, ça justifie que l'individu ne peut s'identifier qu'à une personne de même apparence qu'elle...bonjour le vivre ensemble).

Dans le domaine de l'histoire, ça devient grave. Pour la science et l'amour du vrai, d'une part. Mais aussi parce que si on gomme les erreurs du passé, qu'on les oublis juste (même motivé par de louables raisons) on prend le risque de n'en tirer aucun enseignement ... et de les voir se reproduire...

Répondre à ce commentaire

Par Akira, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

T'es surement un bon pote de Maitre Gims ?

Répondre à ce commentaire

Par Ktartyk, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

Cleopatre est issue de la lignée de ptoleme. Général d'Alexandre le grand... La lignée est grecque, se mariait entre grecque, en gros, ils étaient tout sauf noir...
Faudrait voir à reprendre ton cerveau posé dans une grotte depuis bien trop longtemps. Et t'instruire un minimum, ignare

Répondre à ce commentaire

Par SNEIT, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

Tu devrait retourner à l'école mon grand.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

"La science occidentale"

C'est bien, j'ignorais que l'Égypte était un pays occidental.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

"Il n'y a rien de plus logique qu'une Cléopâtre noire en terre africaine"

T'es vraiment un champion, toi.

Répondre à ce commentaire

Par Williams, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

Salut Gims , je pensais pas te trouver dans un commentaire d'Hitek, mais moi aussi je pense qu'il y avait de l'électricité au wakanda, bien avant Thomas Edison et Tesla ces sales voleurs de technologie africaine.



Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

"C'est pathethique de voir comment des peuples qui s'autoproclament supérieurs n'ont absolument rien inventé au point de vouloir s'approprier l'histoire des autres ou l'attribuer a d'autres"
Ouais ta tout à fait raison, par contre je crois que y a une mérpsie sur qui est qui.

Répondre à ce commentaire

Par Talrasha, il y a 11 mois :

A ranger sur la même étagère que les documentaires sur la terre plate et les pyramides ont été construites par des lézards extraterrestres

Répondre à ce commentaire

Par toto, il y a 11 mois (en réponse à Talrasha):

La terre est en forme de donut! Et les pyramides sont des pistes d'atterrissages pour les Goa'ulds!

Répondre à ce commentaire

Par Pragmatik, il y a 10 mois (en réponse à toto):

sholva, tu as donné connaissance de la magie goa'uld

Répondre à ce commentaire

Par Neilammar, il y a 11 mois :

Ce documentaire me parait très subjectif, et manque de recul. Certaines choses sont vrai, d'autres sont des suppositions mis au même niveau que les faits, ce qui devient trompeur.
En soit, il est pas mauvais, mais rajouter un peu de nuance n'aurai pas fait de mal.

Après, je ne suis pas historien, et je ne peux pas confirmé ou infirmé tous ce qui nous est dit dans ce documentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 11 mois (en réponse à Neilammar):

Ils ne sont pas historiens non plus, les scénaristes écrivent ce qu'ils veulent écrire, si c'est full bullshit, tant mieux, ça fera parler sur internet
Au final tous ceux qui critiquent sont allés voir la série par curiosité pour vérifier si c'était bien de la merde

Répondre à ce commentaire

Par Xano, il y a 11 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Le problème c’est que ceux qui critiquent n’ont même pas vu le documentaire !!!

Répondre à ce commentaire

Par La Gorge, il y a 11 mois :

Mais non la terre est plate et supportée par quatre éléphants juchés sur une tortue

Répondre à ce commentaire

Par Patrick, il y a 11 mois :

Tant mieux

Répondre à ce commentaire

Par Patrick, il y a 11 mois :

Tant mieux

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 11 mois :

Les cheveux "crêpus" des égyptiennes étaient des perruques, du fard bleu sur les yeux de Cléopatre du bullshit car elle mettait du khôl, quant à une reine guerrière, comment dire? Encore un navet du Wokistan.

Répondre à ce commentaire

Par Sankara, il y a 11 mois (en réponse à souleater34):

Pourquoi des blancs se gêneraient t-ils à s’imposer une esthétique qui leur était étrangère? N’est ce pas bizarre? Où est ce que comme Obama aujourd’hui ces fameux porteurs de perruque “ crepues “ n’étaient que des exceptions d’une civilisation dont l’esthétique était celle de ses créateurs c’est à dire Negro Africaine. Comme de nos jours Obama porte le costume car malgres sa couleur il fut le président d’une civilisation occidentale et sa femme se lisse les cheveux ou porte des perruques à poils lisse comme les bâtisseurs occidentaux de cette civilisation. Voilà!

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 11 mois (en réponse à Sankara):

?? Pourquoi l'Afrique aurait-elle été peuplée que de noirs? Il n'y a pas eu de "civilisation noire" conséquente, hélas, et tous ses envahisseurs, même les non occidentaux, étaient blancs (sémites, perses, grecs, romains...).Exit donc l'Egypte noire (à part la XXVème dynastie)et ses pyramides "wakandiennes" électriques.

Répondre à ce commentaire

Par Le nordique, il y a 11 mois :

Bah il faut voir le bon côté des choses, à la fin c'est le grand méchant blanc octave qui gagne contre elle, le plus jeune empereur de l'histoire de l'empire. Un adolescent qui ne savait même pas manier une épée mais savait diriger un empire et une armée (je dis ça je dis rien)

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 11 mois :

On est pas loin du secret des pyramides du gourou Grimault.

J'espère que ça sera le même résultat pour la petite sirène.

Répondre à ce commentaire

Par kru, il y a 11 mois :

Dans toute autre condition, on appellerait ça du révisionnisme.
Mais le wokisme et la cancel culture, c est la mode actuelle, alors tout le microcosme media applaudit...
Non seulement ce "documentaire" réécrit l'histoire à sa convenance, mais sa réalisation est tout simplement en dessous de tout.

Répondre à ce commentaire

Par Xano, il y a 11 mois (en réponse à kru):

Il n’est pas interdit de réécrire l’histoire si c’est pour corriger des erreurs. Pour le moment, personne ne sait vraiment si Cléopatre était blanche, noire ou métisse. Tout porte à croire qu’elle était métisse; mais est-ce vraiment important ? Sûrement moins important que de dire que Jésus était blanc avec des traits européens, ou encore de placer l’Egypte au moyen orient, alors que l’Egypte est en Afrique ! Toute cette période historique est racontée par ceux qui voient d’un mauvais œil la réhabilitation des cultures noires antiques. Ils travestissent habilement la réalité. En tout cas une chose est sure, Cléopatre ne ressemblait pas à Liz Taylor !

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 11 mois (en réponse à Xano):

l'Afrique c'est vaste, n'en déplaise à Netflix et sa propagande wokiste qui veut réinterpréter selon sa vision des choses ( ce qui, soit dit en passant , ne vaut pas mieux que ce qu'elle veut dénoncer ou "corriger")
Je suis moi-même métissé égyptien tunisien.
Mon père avait le teint pâle,les cheveux presque blonds et les yeux bleus, ma mère avait des cheveux blonds vénitiens et la peau basané, j'ai les cheveux bouclés, la peau basanée et les yeux verts. Je ne vais pas détailler pour mon frère et mes soeurs mais ça reste dans le style. J'ai dix-sept neveux et nièces, certains métissés d'autres non. Parmi mes neveux et nièces y'a des blonds aux yeux bleus, des roux aux yeux verts, des basanés ou pâles typés Afrique du Nord, voire italien, espagnol, ou grec. J'ai un seul neveu noir et il a été adopté...
Bref, le forcing à la Wokiste ils peuvent se le garder.
Ils veulent du basanés? qu'ils adaptent les mille et une nuits. Mais en tant que basanés moi-même je trouve ça totalement idiot et hypocrite qu'ils t'en foutent même dans la mythologie nordique

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Xano):

Les représentations hiéroglyphes de Cléopatre la montrent mate de peau, comme les égyptiens, les esclaves, eux ont une couleur de peau bien plus foncée. Bon après, tu vas peut-être me dire que ta grand-mère t'a dit que les hiéroglyphes ont été fait par des blancs pour camoufler la vérité...

Répondre à ce commentaire

Par Xano, il y a 11 mois :

Si Cléopatre était aussi blanche que Jésus ou Moise, alors on n’est pas sorti de l’auberge !

Répondre à ce commentaire

Par SNEIT, il y a 11 mois (en réponse à Xano):

Quand on dit blanc cela ne veux pas dire pale comme un cul.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 11 mois (en réponse à SNEIT):

Excellent! Et normal quand on vivait peu vêtu sous un climat tropical. Jusqu'à preuve du contraire, les arabes, les sémites, les ottomans, les perses et tous leurs ancêtres conquérants sont BLANCS.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 11 mois (en réponse à Xano):

Portugais, Français, Norvégiens, Russe, Suisses, Polonais, Roumains sont des pays de gens "blancs", pourtant on a de sacrée différence physique. Les blonds aux yeux gris du Nord sont bien différents des italiens à la peau plus foncé et yeux sombres.

Un peu comme les Asiatiques. Chinois, Japonais, Coréen, et Vietnamien pour ne citer qu'eux, ont des différences.

Cléôpatre est bien blanche, mais pas comme les suédoises.

Répondre à ce commentaire

Par Real Man, il y a 11 mois :

Les antiwokistes sont des racistes et des nazis potentiels...deux maux incurables qu'il faut éliminer par la manière forte...Cléopâtre était blanche et puis quoi encore....qu'est ce qu'il faut pas lire comme sottises...a tous ces aigris qui se prennent pour des historiens ou des archéologues et qui découvrent que l'histoire falsifiée n'a pas eu raison de la vérité..allez jardiner ça vous fera du bien...
Cléopâtre n'était pas noire sur un continent noir alors prouvez qu'elle était blanche et surtout ne vous basez pas sur vos torchons car elle est bien représentée en noir sur les monuments Egyptiens qui n'ont pas encore soufferts du nettoyage bien organisé de zahi hawass et ses soutiens occidentaux...
Les noirs dévraient être alertèd par tout ce tapage autour de l'identité d'une de leur reine car cela révèle les intentions diaboliques des monstres exterminateurs et de leurs descendants vis a vis de leur race...ne faites jamais confiance car dans les gènes des descendants des monstres qui ont anéanti kemet persiste encore cette haine et cette jalousie immondes...pouah
Ne faites pas confiance...tout ce qui vient de ces peuples qui dénigrent ce film est un poison et une preuve de leurs mauvaises intentions et de leurs crimes passés

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Real Man):

OK Maître GIMS

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

Tu peux nous revendre un peu d'électricité grâce aux pyramides ?

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

Encore un woke qui a les couilles a l'envers XD
Allez, calme toi jean mamadou, tu t'exite la.

Cléopatre était blanche, c'tout, soit pas deg XD
Mais il vas nous dire que les macédoniens et les européens étaient tous noir en fait.
C'est les blancs qui sont venu de l'espace pour usurper la place des blacks, de partout sur la planète!

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 11 mois (en réponse à Grunge):

Il a écouté Gims parlant des "Afropéens"! :))

Répondre à ce commentaire

Par SNEIT, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

".a tous ces aigris qui se prennent pour des historiens ou des archéologues et qui découvrent que l'histoire falsifiée n'a pas eu raison de la vérité..allez jardiner ça vous fera du bien..."

Et tu fait quoi la ?? mdr

Répondre à ce commentaire

Par kevgelardi, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

tu peux arreter de r'eécrire l'histoire ? merci.

Répondre à ce commentaire

Par Sorcika, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

Allez Fake Man, je crois que c'est l'heure de prendre tes cachets....
Si le peu de neurones qu'il te reste te permettent de comprendre ce qu'a super bien résumé Toi Tu te Tais Le Nouveau tu rendormir as moins bête.
Es grands-parents et arrières grands parents, venant du Maroc, de Tunisie et d'Égypte, tous aux yeux verts ou bleus et au teint pâle doivent se taper des barres de rire dans leurs tombes...
Passe le bonjour à tonton Gims au passage.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

Il est l'heure de tes médocs! Et si tu n'en prend pas, pense à consulter en urgence (trop de fumette peut engendrer des délires paranoïaques!)

Répondre à ce commentaire

Par yearzero, il y a 11 mois (en réponse à Real Man):

"...les intentions diaboliques des monstres exterminateurs et de leurs descendants..."

Tu m'as bien fait rire . Ta haine caricaturale pourrait faire croire que le racisme anti blanc existe

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 11 mois :

Un docu-fiction, déjà ça ne va pas.
Pour les noobs qui préfèrent regarder une série comportant aucun document historique, plutôt que de faire des recherches c'est d'un piètre level. Inutile d'affirmer votre ignorance au monde entier...
Cette série est du même niveau historique que les films 300. T'as 1% d'histoire, le reste c'est pour le fun.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 11 mois (en réponse à OuiMaisNon):

Non, la propagande!

Répondre à ce commentaire

Par yearzero, il y a 11 mois (en réponse à OuiMaisNon):

Seulement quand on regarde 300, on sait que c'est l’adaptation d'un comic et que l'on est en plein fantasy. Ce n'est pas un cours d'histoire

Répondre à ce commentaire

Par Ishiigo, il y a 11 mois :

Faîte gaffe le père noël et la vierge marie seront noir bientôt mes frères

Répondre à ce commentaire

Par Ishiigo, il y a 11 mois :

gaffe... le père noël et la vierge marie seront noir bientôt mes frères

Répondre à ce commentaire

Par Beber, il y a 11 mois :

Cleopatre était bleu !

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à Beber):

Oui. C'était une Na'vi.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 11 mois (en réponse à Beber):

Clair ou foncé? :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.