Les 10 séries incontournables de Netflix !

De Gaetan Auteur - Posté le 22 juillet 2020 à 14h29 dans Séries TV
718réactions !
14 commentaires

En quelques années, Netflix est devenu le plus grand concurrent de la mythique chaîne HBO (Game of ThronesWestworldLes SopranoThe Wire). Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur dix séries incontournables du géant des SVOD. 

Attention : Dans cet article, nous ne traiterons que des séries produites par Netflix. Ainsi, vous ne trouverez ni Peaky Blinders (produite par la BBC), ni Fargo (créée par FX), ni même Better Call Saul (série AMC). Ce qui n'enlève rien à tout l'amour que nous éprouvons pour ces séries. 

1 / House of Cards

Il est difficile d'imaginer cet article sans citer d'emblée House of Cards. Car c'est en effet avec cette série que Netflix est entrée dans la cour des grands. Adaptée d'un roman de Michael Dobbs, qui avait déjà fait l'objet d'une adaptation sérielle britannique, House of Cards raconte l'ascension de Frank Underwood (exceptionnel Kevin Spacey), whip du Parti Démocrate américain cynique et manipulateur, qui se hissera jusqu'au sommet de l'Etat, accompagné de son épouse, Claire Underwood, aussi dangereuse que séductrice. Produite par le légendaire David Fincher (Se7enFight ClubThe Social Network), qui a réalisé les deux premiers épisodes de la saison 1, House of Cards bénéficie autant de son esthétique somptueuse que du jeu grandiose de ses acteurs. Une série qui, en nous montrant les arcanes du pouvoir américain, a su nous passionner, malgré une fin pas toujours maîtrisée, du fait des affaires de Kevin Spacey, accusé de harcèlement sexuel, avant d'être écarté du tournage de la dernière saison.

/ The Crown 

Débutée en 2016, The Crown est rapidement devenu un monument de la télévision. Avec cette série, le britannique  Peter Morgan nous propose de nous raconter la vie tumultueuse d'Elisabeth II, Reine d'Angleterre, de 1946 à nos jours, chaque saison se focalisant sur une décennie. En trois saisons, The Crown aura su nous émerveiller par sa justesse historique, son scénario magnifiquement écrit, sa mise en scène soignée, ses décors et ses costumes superbes, devenant par la même occasion une des meilleures séries historiques de l'Histoire de la télévision. Côté casting, on retiendra surtout les interprétations bluffantes de Claire Foy (First Man), Matt Smith (Doctor Who), Olivia Colman (La FavoriteFleabag), Tobias Menzies (RomeGame of Thrones) ou encore Helena Bonham Carter (Big FishHarry PotterLe Discours d'un roi). 

3 / Mindhunter 

Avec Mindhunter, Netflix livre ici non seulement une des séries les plus captivantes de la décennie 2010/2019, mais également le thriller psychologique le plus impressionnant depuis Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme. Créée par Joe Penhall, et produite par David Fincher, qui réalise également sept épisodes sur les dix-neuf que compte la série, Mindhunter raconte les débuts des techniques de profilage des serial-killers par le FBI. La réalisation est ahurissante, et n'a d'égale que les dialogues, somptueux, et le jeu impressionnant des interprètes. Fincher et ses collègues parviennent à créer une tension insupportable sans jamais montrer aucune violence visuelle (hormis dans la scène d'ouverture de la série). Les interviews des différents meurtriers sont parmi les meilleurs moments de télévision que nous ayons vu à ce jour. La série est portée par un casting prestigieux, à commencer par Jonathan Groff (Looking), Holt McCallany (Sully), Anna Torv (Fringe), Cameron Britton (Umbrella Academy) et Damon Herriman (Once Upon a Time... in Hollywood). 

4 / Godless

Depuis l'extraordinaire série Deadwood de HBO, faire un western en série est toujours compliqué. AMC s'y est risqué avec Hell on Wheels, qui malgré ses qualités évidentes, ne tient pas la comparaison avec son illustre aînée. Alors quand Netflix a débarqué avec Godless, mini-série western en sept épisodes, on était plutôt sceptiques, d'autant qu'on est très friands de western, et donc très sévères. Et pourtant, Godless est sans doute l'une des plus grandes œuvres de Netflix, malheureusement trop méconnue. Créée par Scott Franck et produite par Steven Soderbergh (Ocean's Eleven), Godless raconte l'histoire du village de LaBelle, un hameau du Nouveau-Mexique où la quasi-totalité de la population masculine est morte dans un accident minier. Mais les difficultés ne font que commencer pour les femmes de LaBelle : un criminel sans foi ni loi, Frank Griffin, est à la recherche de son fils adoptif, Roy Goode, qui vit caché à proximité du village. La mise en scène, splendide, parvient à rendre hommage autant au genre western, que la série révolutionne, qu'à la magnificence des paysages du Nouveau-Mexique. Le casting est prestigieux, avec les impeccables Jeff Daniels (Seul sur Mars), Jack O'Connell (Invincible), Michelle Dockery (Downton AbbeyThe Gentlemen) et Thomas Brodie-Sangster (Games of Thrones). Mais pour nous, les véritables révélations du show, sont Merritt Wever (RUN) et Scoot McNairy (Fargo, True Detective), en shérif devenant peu à peu aveugle.

5 / The Haunting of Hill House

Si American Horror Story de Ryan Murphy est pour beaucoup d'entre vous la référence ultime concernant les séries horrifiques, c'est que vous n'avez pas vu The Haunting of Hill House. Sortie sur Netflix en 2018, et créée par Mike Flanagan (Doctor Sleep), cette série est une libre adaptation du cultissime roman The Haunting of Hill House de Shirley Jackson. En racontant le parcours de la famille Crain plusieurs années après leur passage dans la célèbre maison hantée, Mike Flanagan colle son intrigue au plus près de la psyché de ses personnages. The Haunting of Hill House est une série aussi bouleversante que terrifiante, d'une intelligence implacable, qui place Mike Flanagan comme le plus grand héritier de Stephen King, dont il a adapté plusieurs œuvres. En bon élève du maître, ce créateur surdoué né à Salem (ça ne s'invente pas !) a su coller les lignes de rupture essentielles à un récit fantastique à celles, plus subtiles encore, de la famille Crain. Un chef d'oeuvre du genre, que devraient apprécier les amateurs d'horreur autant que ceux qui y sont habituellement rétifs. 

6 / Stranger Things 

La série Stranger Things est indéniablement pour beaucoup dans le succès phénoménal de Netflix. Créée par les frères Duffer, cette série fantastique, qui rend hommage à la fois aux films réalisés et/ou produits par Steven Spielberg (E.T.Jurassic ParkRencontres du troisième typeLes Goonies), aux romans de Stephen King (IT) et aux romans de H. P. Lovecraft, est un véritable phénomène. Faut dire que la première saison était particulièrement réussie, et l'on s'était pris d'affection pour les personnages, surtout les plus jeunes, magnifiquement interprétés (la révélation Millie Bobby Brown !), et qui n'avaient rien à envier à des acteurs plus confirmés tels que David Harbour et Winona Ryder. Si on a apprécié les deux saisons suivantes, on reconnait toutefois que la série semble se répéter, et user jusqu'à l'os les clichés du genre fantastique, saupoudrant suffisamment de poudre nostalgique pour s'assurer un audimat toujours aussi important. Cependant, on ne boude pas notre plaisir, et chaque saison est la promesse pour nous de retourner à Hawkins, et retrouver cette bande de potes. Mention spéciale également à la bande-originale, qu'on écoute régulièrement.

7 / Narcos

Comme pour les western, les séries de gangsters sont toujours un passage délicat. La première difficulté étant d'être comparée à ses glorieuses aînées. Comment faire une série de gangsters, après Les SopranoBreaking BadBoardwalk Empire et Peaky Blinders ? C'est ce qu'a réussi Netflix avec Narcos. En racontant l'histoire de Pablo Escobar (génial Wagner Moura), et sa traque par les agents de la DEANarcos a pris le parti de limiter au minimum les hommages aux géants du genre, là où Les Soprano rendait hommage aux Affranchis de Scorsese, Boardwalk Empire et Peaky Blinders à Casino du même réalisateur et au Parrain de Francis Ford Coppola, Breaking Bad à Scarface de Brian De Palma. Cette épopée aussi passionnante que violente renouvelle complètement le genre, en questionnant le rêve américain, comme l'a fait Dennis Villeneuve avec Sicario, sorti la même année (2015). 

8 / Dark

Première série allemande de Netflix, Dark est un bijou scénaristique. Avec pour modèle assumé le légendaire Twin Peaks de David Lynch, les scénaristes Baran bo Odar et Jantje Friese tissent une intrigue policière (quatre familles hantées par des disparitions d'enfants mystérieuses), sur plusieurs temporalités. Véritable casse-tête, Dark passionne, et devient plus impressionnante encore au fil des trois saisons, lorsque transparaît la rigueur impressionnante avec laquelle le scénario a été écrit. Esthétiquement irréprochable, Dark est un coup de cœur, se terminant en un final éblouissant.

9 / Marvel's Daredevil 

Première des six séries nées de la collaboration entre Netflix et Marvel, Daredevil est venu rappeler aux amateurs de comics, que les histoires Marvel peuvent être aussi sombres et violentes que celles sortant de l'écurie DC Comics. Profondément inspirée des runs du légendaire Frank Miller (Sin CityThe Dark Knight Returns), qui avait révolutionné l'écriture du personnage dans les années 80, la série Daredevil est à la fois sombre et violente, et laisse transparaître une certaine vision de l'Amérique telle qu'on l'a rarement vue dans une production Marvel. Charlie Cox, révélé pour son rôle dans Downton Abbey, livre ici une performance touchante, révélant uniquement les faiblesses de Matt Murdock qu'il a choisi de révéler. Mais la plus grande force des trois saisons de Daredevil demeure ses méchants, avec en tout premier lieu Le Caïd (génial Vincent D'Onofrio) et le Punisher (magnétique John Bernthal). Autre point positif notable de la série Daredevil : bien qu'étant une pièce d'un gigantesque puzzle (six séries interconnectées), ayant laissé parfois derrière lui certains spectateurs (il est vrai que la qualité des séries est assez inégale), la série Daredevil a su jusqu'au bout garder son identité propre, durant ses trois saisons. Une série Netflix décidément incontournable !

10 / The Witcher 

La présence de The Witcher dans cette sélection ne satisfera pas tout le monde. Il est vrai que cette adaptation de l'oeuvre littéraire d'Andrzej Sapokowski souffre de nombreux défauts (une réalisation et des effets spéciaux souvent cheap, l'arc narratif de Ciri inintéressant au possible), et que d'autres séries (OzarkUmbrella AcademyDear White People) auraient mérité d'y figurer. Cependant, la présence de The Witcher s'impose pour deux raisons : tout d'abord, parce qu'il s'agit de l'unique série de Fantasy de la sélection, et que nous avons à cœur de toucher tous les publics; ensuite, et surtout, parce que même si elle souffre (pour l'instant) de la comparaison, The Witcher est la pièce qu'a jouée Netflix dans la bataille de l'après-Game of Thrones. Au final, The Witcher est une série très divertissante, et Henry Cavill est parfait dans le rôle de Geralt de Riv. L'interprétation d'Anya Chalotra en Yennefer de Vengerberg est elle aussi tout à fait satisfaisante. Certains épisodes (notamment l'épisode 3) sont extrêmement réussis, et malgré les défauts que nous avons trouvés à la série (nous n'en avons cité que deux), nous attendons avec impatience la saison 2, que l'on espère plus réussie. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : streamingnetflixSériesthe witcherMindhunterStranger ThingsNarcosMarveldaredevildarkThe CrownGodlessThe Haunting of Hill Househouse of cardsdavid fincher

Commentaires (14)

Par tetard, il y a 2 mois :

Dark, meilleure série de la liste pour sûr !

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à tetard):

Désolé tu as mal écris Mindhunter

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois (en réponse à tetard):

Ah toi tu aimes t'ennuyer apparemment, série la plus ennuyeuse du monde, des passages qui sont juste la pour meubler car cette série est vide, elle pouvait être bouclée en 1 saison.

Répondre à ce commentaire

Par DaBob, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Jean):

Sauf que non, il n’y a aucun passage inutile dans Dark, chaque pièces du puzzle trouve sa place à un moment donné.
C’était peut-être un peu trop compliqué pour ton esprit limité.

Répondre à ce commentaire

Par Enfin quoi, il y a 2 mois :

Viking ?

Répondre à ce commentaire

Par Enfin quoi, il y a 2 mois (en réponse à Enfin quoi):

Au temps pour moi, ce ne sont que des séries PRODUIT Netflix.

Répondre à ce commentaire

Par bat 43, il y a 2 mois (en réponse à Enfin quoi):

Viking c'est pas Netflix. C'est la chaîne History qui produit vikings Netflix n'a eu les droits que récemment

Répondre à ce commentaire

Par Bobor, il y a 2 mois :

Putain y'a pas Space Force dans le lot ...

Répondre à ce commentaire

Par Deadpouk, il y a 2 mois :

Finalement, ca reste tres subjectif comme classement

Répondre à ce commentaire

Par Morty_Mocfly, il y a 2 mois :

Comme mon VDD c'est très subjectif.
Je n'ai vu qu'une ou deux séries dans le lot.


Et où est La Casa de Papel dans votre classement ?
Et Black mirror ? Et Love, Death & Robots ?

Bref, purement subjectif ce classement.

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Morty_Mocfly):

La Casa de Papel, c’est pas du Netflix Original...!

Répondre à ce commentaire

Par Tuk, il y a 2 mois :

Godless était partie pour me plaire, mais cela traine tellement en longueur que j'ai stoper aprés 3 épisodes...

Répondre à ce commentaire

Par Roh2fesses, il y a 2 mois :

CE N'EST QUE MON AVIS: j'ai trouvé dark assez ennuyeux et très très long, j'ai trouvé que ça manquait d'action à certains moment.

Répondre à ce commentaire

Par Roh2fesses, il y a 2 mois :

CE N'EST QUE MON AVIS: j'ai trouvé dark assez ennuyeux et très très long, j'ai trouvé que ça manquait d'action à certains moment.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois