Rechercher Annuler

Netflix : la série allemande Barbares est très mal reçue en Allemagne !

De Gaetan Desrois - Posté le 1 novembre 2020 à 13h09 dans Séries TV

Sortie sur Netflix le 23 octobre 2020, la série Barbares est loin de faire l'unanimité en Allemagne, où elle est très mal reçue tant par la presse que par le public. 

La série passe mal Outre-Rhin

En septembre dernier, Netflix avait commencé la promotion de la série allemande Barbares, un péplum racontant la célèbre Bataille de Teutobourg, opposant trois légions romaines à une coalition de tribus germaniques qui les avait prises en embuscade. L'ambition de Netflix était claire : avoir dans son catalogue une série aussi épique et ambitieuse que Vikings, la célèbre série de la chaîne History. 

Il semblerait toutefois que la série Barbares ne passe pas du tout auprès de la presse et du public allemands, qui se montrent très sévère à son encontre. Si l'on peut louer l'effort de Netflix de produire une série en langue allemande, il semblerait toutefois que les spectateurs allemands préfèrent regarder la série en langue anglaise plutôt que dans sa langue originale, tant le jeu d'acteur et les dialogues posent problème. 

Die deutsche Produktion #Barbaren auf Netflix macht echt Laune. Habe mich nach Folge eins jedoch dazu entschieden auf Englisch weiterzusehen. Kann man sich in Originalfassung nicht geben. pic.twitter.com/JEGv6GlsHp

October 23, 2020

La série série allemande Barbares de Netflix est vraiment  très amusante. Après le premier épisode, j'ai décidé de continuer à la regarder en anglais. Elle n’est vraiment pas présentable dans la version originale.

Quant à la presse, elle condamne avant tout les trop grandes libertés prises avec l'Histoire. Rappelons que la Bataille de Teutobourg est un événement très important pour le peuple allemand, et que de nombreuses oeuvres, cinématographiques, littéraires et musicales traitent de cette bataille. Les médias allemands pointent du doigt la volonté de Netflix de produire sa série à la Vikings, à l'image du Weser-Kurier pour qui "le plus grand problème est l'historicité" de la série qui se "répand en demi-connaissances". Le magazine d'investigation Der Spiegel, le plus lu des hebdomadaires allemand, s'est également montré extrêmement sévère vis à vis de la série Netflix, la qualifiant de "comédie involontaire et pathétique".

Si en Allemagne la série est très critiquée pour l'interprétation de ses acteurs et les erreurs historiques, elle est beaucoup mieux accueillie aux Etats-Unis. Selon le magazine ForbesBarbares est "une excellente série qui révèle un événement historique clé en Europe à travers une histoire passionnante d'amour, d'amitié, de trahison et de vengeance". Le journal met également en avant la qualité de l'interprétation des acteurs... Pour nos confrères d'IGN, la série semble destinée "ceux qui aiment la dramatisation solennelle et directe des batailles historiques qui ont changé le cours de l'Histoire".

On remarque donc que là où le public et la presse germanophones critiquent l'interprétation des acteurs et la reconstitution historique, la presse anglophone fait de ces deux aspects la grande force de Barbares. Se pose alors une question : qui est vraiment le public-cible de Barbares ? Et vous, qu'avez-vous pensé de la série Barbares ? (Si vous avez vu la série, n'hésitez pas à venir lire notre article sur la véritable Histoire des personnages de la série.)

Une erreur ?

Source(s) : Weser-Kurier Der Spiegel Forbes IGN

Mots-Clés : Barbaresnetflixsérie TVhistoire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Old Yoda, il y a 1 an :

Faut dire qu'elle est pas top top la série... J'ai jamais compris pourquoi dans certains péplum on a le droit à des ralentis à toutes les sauces. C'est moche et ça joue contre la sensation de violence des combats...

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 1 an :

A quand une série sur la grande victoire romaine de Zama ou d'Alésia ? Là je signerais. :-)

Une série sur la première guerre punique, puis la deuxième et enfin le final la destruction totale de Carthage. Le spectacle.

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 1 an :

Le jour où les américains seront bons en Histoire...

Je préfère faire confiance à des européens qui critique la réalité historique plutot qu'a des américains qui disent "oua tro bien lé batayes"

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 1 an (en réponse à Maxther):

La série a beau etre commandé par Netflix , elle est scenarisé, réalisé, produite en partie par des Allemands, donc l'argument de la soi disante nullité historique américaine est pas vraiment de mise ...

Répondre à ce commentaire

Par meude, il y a 1 an (en réponse à Ethenann):

Certes, mais comme le demande l'article, réalisée par des allemands, mais pour qui?

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 1 an (en réponse à Maxther):

Quand on sait que ce sont des allemands qui ont réalisé la série ... voilà voilà.

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 1 an :

Pour avoir fait des études d'Histoire, je peux vous dire que faire une série qui suivrait vraiment l'Histoire est bien trop compliqué : on se ferait surement chier ( faut etre honnete, si vous voulez du réel regardez des documentaires pas de séries) ou alors, désolé de le dire, ce serait beaucoup trop dur à comprendre pour certains ...

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 1 an (en réponse à Ethenann):

Au contraire, il y aurait de quoi faire.
Rien qu'en terme d'ambiance: une série qui se passe entre l'empire romain et le haut moyen-âge, en terme réaliste, y'a de quoi faire de bon House of Cards mélangé à quelques scènes dystopiques.

Et au niveau des personnages: Entre Catherine de Russie, Cléopatre, Théodora, Louis IV le gros tout ça... Franchement, ca pourrait donner de bon truc. Et si les gens veulent de la guerre, c'est vite vu: Rien qu'avec les croisades, ce sera sept cent fois plus trash et hard que GOT. Et ça, sans compter les guerres en Asie.

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 1 an (en réponse à Bobby):

Je dis pas qu'il n y a pas de quoi faire, je dis que c'est difficilement réalisable , même si j en reve une série où ça se tape non stop du début à la fin , ca coute cher et ça ne plaira pas à tout le monde, donc les producteurs rajoutent d'autres trucs.

Après y a des séries qui y arrivent : la meilleur série historique est probablement Rome ( j avais des profs en fac d'Histoire qui conseillaient de la regarder c est dire) . Problème de cette série assez bien réaliste : ba du coup pas assez d audience et série qui coute chere, fin au bout de 2 saisons alors qu'il comptait en faire en 5, preuve que le realisme ba c est pas évident.

Répondre à ce commentaire

Par Baby Soda, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Bobby):

Cleopatre -30 av JC - Haut moyen âge 476 ap JC... Retracer 500ans d’histoire en 10 épisodes...

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 1 an :

En même temps, c'est un péplum réalisé par une société américaine.

Ils sont vraiment étonnés que "trop de libertés ont été prises avec l'original"? Tu m'étonnes...

Un péplum de base, c'est déjà entièrement faux en terme de réalisation (genre, les barbares ont des dents blanches, ne puent pas, et font des figures de style...). Alors si en plus ca concerne une histoire en Europe, là, on dépasse pas la ligne rouge, on la viole éperdument et avec consentement non présumé.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 1 an (en réponse à Bobby):

barbare = sale et abruti.

comment perdre toute crédibilité en une phrase ...

Répondre à ce commentaire

Par Mortibus, il y a 1 an :

Personnellement, j’ai regardé l’épisode 1... je n’ai pas accroché.
J’ai regardé l’épisode 2... j’ai pas accroché.
L’épisode 3... j’ai pas accroché mais je me suis accroché en regardant l’épisode 4!
Et la !!! Bah je me suis enfin fait un avis .. c’est NUL
Une copie de Vikings comme wish pourrai copier un iPhone.
Les décors sont plat, les acteurs sont coiffé et habillé comme si ils étaient sorti d’un concours de beauté.. les dialogues sont plat et les intrigues mal mènés!
Comme le dit l’article c’est une comédie malgré elle!
(Peut être que les pré ado aimerons malgré tout)

Répondre à ce commentaire

Par George, il y a 1 an :

Perso j'ai regarder en allemand sous titre Fr, ne comprenant pas l'allemand j'ai trouvé ca bien mieux qu'en français ou le doublage est vraiment pitoyable. un doublage fais pour beaucoup si l'on aime ou pas. En tout cas fidèle à l'histoire ou pas, et malgré quelques acteurs principaux qui doivent peut etre debuter, ce fut agréable a regarder.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.