Rechercher Annuler

Netflix : Lucifer, Locke & Key, The Sandman, voici comment les trois séries sont connectées

De Guillaume Chagot - Posté le 29 novembre 2021 à 15h54 dans Séries TV

Auteur acclamé de la fantasy et du fantastique, Neil Gaiman voit depuis quelques années maintenant ses œuvres adaptées sur petit écran. Maintes fois récompensé, le britannique n'a pas manqué de faire des apparitions dans des séries cultes du petit écran, des Simpson à Big Bang Theory en passant par Babylon 5. Sur Netflix, ses personnages y coulent des jours heureux. The Sandman, Locke & Key ou encore Lucifer, des œuvres connectées malgré les apparences. 

une arrivée imminente pour the sandman

Avec 6 saisons pour Lucifer, 2 saisons pour Locke and Key et une première saison pour The Sandman d'ici peu, les œuvres sur lesquelles Neil Gaiman a travaillé bénéficient d'une belle visibilité sous l'étendard Netflix. Trois séries qui, bien qu'elles n'en donnent pas l'impression, sont connectées. Des univers qui s'entremêlent dans les comics, tout en laissant l'opportunité aux séries de s'accoquiner d'une façon similaire. Et alors que la série The Sandman doit sortir d'ici peu, il est l'heure de revenir sur les liaisons de ces trois univers. 

sandman x lucifer

Bien que des trois séries, ce soit Lucifer qui soit la plus connue du trio, c'est bel et bien avec Sandman que Neil Gaiman s'est fait connaître chez DC Comics et à l'international. Récompensé à de nombreuses reprises pour cette œuvre de fantasy, Sandman aura permis au britannique de débuter sa rapide ascension parmi les plus grands. Une série de comics publiée entre 1989 et 1996 qui suit le personnage de Dream, l'incarnation anthropomorphique du Rêve, qui fait partie des Eternels (aux côtés du Destin, de la Mort, de la Destruction, du Désespoir, du Désir et du Délire). 

Une histoire qui débute avec le personnage de Roderick Burgess, un occultiste qui voulait emprisonner la Mort pour devenir immortel, mais se retrouve à emprisonner son frère Dream à la place. Et après plus de 70 ans passés dans une prison de verre : l'un de ses gardiens s'endort, lui donnant accès à ses rêves. Roderick Burgess est mort entre-temps, son fils Alexandre a pris sa place : Dream exerce sur lui sa vengeance, l'enfermant dans un cauchemar. Dream va alors tenter de récupérer trois artéfacts extrêmement puissants que Burgess lui a arraché en le capturant. 

Dans cette quête un peu particulière, Dream va s'aventurer en Enfer. C'est dans le quatrième numéro de The Sandman qu'est créé Lucifer, le personnage entrevu dans la série du même nom. Et si l'on en croit l'univers de Gaiman, Lucifer est l'un des rares êtres plus puissants que Dream. Pour résumer le début de leur relation, Dream s'échappe de l'Enfer avec l'un des artéfacts mentionnés plus haut, une escapade qui ne fut pas du goût de Lucifer Morningstar, qui jure alors de le détruire lors de leur prochaine rencontre. Une promesse qui attendra toutefois légèrement, Lucifer ayant des plans différents pour la suite de son existence. Alors que les deux personnages se rencontrent de nouveau après, Lucifer donne la clef de l'Enfer à Dream avant de s'enfuir pour la Terre, menant au spin-off de Mike Carey et Peter Grossde dont est inspirée la série de Tom Kapinos. 

sandman x locke & key x lucifer

Quid de Sandman et Locke & Key ? Chez DC Comics, bien après l'arrêt de The Sandman, la maison d'édition décida de remettre cet univers sur le devant de la scène avec une nouvelle franchise baptisée The Sandman Universe, lancée à l'occasion des 30 ans de The Sandman. Neuf séries de comics en font actuellement partie, deux ne possédant qu'un seul numéro. La dernière en date n'est autre que Locke & Key: Hell & Gone, un crossover entre les univers de Locke & Key et The Sandman. Une histoire qui se présente comme une conclusion à Locke & Key: The Golden Age, "un voyage dans le temps et l'espace qui lève le voile sur les mystères qui entourent les clés et la famille Locke", par Joe Hill, qui n'est autre que le fils de Stephen King, et Gabriel Rodriguez. 

Dans Hell & Gone, le lecteur suit les aventures de Chamberlin Locke et ses enfants. Mary Locke, la fille de Chamberlin, décide d'aller en Enfer pour y sauver son frère John, qui s'est suicidé, et qui se retrouve actuellement torturé dans le Royaume de Lucifer. Pour y accéder, Mary rend visite à Roderick Burgess, l'occultiste qui a capturé Dream et l'a enfermé. En échange d'une clef de la famille Locke, Mary s'entretient avec Dream, qui lui révèle que les informations qu'elle recherche se trouve dans son royaume, laissé à l'abandon depuis que Burgess le retient captif. Elle parvient à s'y rendre, y trouve un livre l'informant de l'existence de la clef de l'Enfer, et revient parmi les mortels pour forger une réplique de ladite clef. Mary s'infiltre ensuite en Enfer pour y retrouver l'âme de son frère défunt, à la barbe et au nez de Lucifer, alors maître des lieux. 

En quelques années seulement, les univers de The Sandman, Locke & Key et Lucifer sont parvenus à s'entrecroiser à diverses reprises. Une relation qui n'est entretenue que dans les comics, mais qui pourrait bien être portée sur petit écran, toutes résidant désormais sous l'étendard Netflix. Seulement, la série Lucifer a diffusé en septembre dernier sa sixième et ultime saison. Il reste tout de même possible que le personnage de Lucifer Morningstar fasse quelques apparitions ici et là, à l'instar des crossovers chez les séries CW. 

Une erreur ?

Mots-Clés : The Sandmanneil gaimanLuciferLocke & KeyHell & GoneoeuvreserieComicsnetflix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par lutfri, il y a 8 mois :

Ils ont pas intérêt à foirer Sandman

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.