Netflix : 28 ans après, ce meurtrier enfin identifié grâce à un documentaire sur la plateforme
La semaine dernière, nous vous avions révélé que la famille de l'une des victimes du tueur en série Jeffrey Dahmer était furieuse contre la star de la série Netflix et les Golden Globes, remettant notamment en cause la tendance actuelle d'Hollywood qui glorifie ce genre de meurtres. Mais si ces différentes adaptations peuvent être difficiles pour les proches des victimes, elles peuvent également s'avérer être utiles pour résoudre certains meurtres, en témoigne ce documentaire qui a récemment permis d'identifier un coupable dans une affaire datant d'il y a presque trente ans.
un cold case résolu grâce à netflix ?
Cela fait déjà quelques temps que Netflix propose de plus en plus de titres retraçant l'histoire de criminels notoires dans son catalogue. Nous vous avions d'ailleurs récemment présenté ce nouveau documentaire intitulé Kai, l'autostoppeur à la hachette, qui avait cartonné sur la plateforme de streaming. Des documentaires qui, en dépit de leur caractère parfois morbide ou dérangeant, peuvent s'avérer bien plus utile qu'on ne le pense, notamment en permettant de résoudre d'anciens "cold cases" (litt. : affaires non résolues).
L'affaire en question concerne le meurtre de Wilomeana "Violet" Filkins, survenu en août 1994. Alors âgée de 81 ans au moment des faits, Filkins sera retrouvée morte chez elle à East Greenbush, une ville située dans l'État de New-York, aux États-Unis. À l'époque, la police ne parviendra pas à identifier le coupable, et l'affaire restera pendant longtemps un mystère. Comme le rapporte Fox News, Elaine Rudzinski, chef de la police d'East Greenbush, déclarait ceci :
Au cours de ma carrière, chaque fois qu'il y avait un changement d'inspecteurs dans notre bureau, un inspecteur promettait à un autre de ne jamais cesser d'enquêter sur cette affaire, afin de rendre justice à Violet et sa famille.
Mais ce n'est qu'à partir de 2019 que l'enquête va vraiment pouvoir avancer, après qu'une femme a contacté les autorités, déclarant que son ancien compagnon, Jeremiah J. Guyette, pourrait bien être lié au meurtre de Filkins. Le sergeant-inspecteur de la police d'East Greenbush Michael Guadagnino déclarait alors ceci :
L'ex-petite amie qui s'est présentée n'avait vraiment jamais pensé aux déclarations que Jeremiah lui avait faites [par le passé]. Elle regardait une émission sur des homicides non résolues sur Netflix, elle a vu ça et ça a attiré son attention. Elle a commencé à faire des recherches sur Google et a vu que Jeremiah avait vécu à East Greenbush à l'époque du meurtre de Violet, elle a fait le rapprochement et une fois que nous avons eu cette information, nous avons pu nous pencher sur la vie de Jeremiah, les différents endroits où il a vécu, puis nous avons exploité ces informations.
C'est donc après avoir été mis sur la piste de Guyette que les autorités décideront d'interroger le suspect en 2019 qui, selon Guadagino, apparaissait comme étant "sur la défensive" et "très bouleversé" lors de l'interrogatoire. A noter que, comme l'explique NBC News, Guyette était conducteur de bus pour personne agés au moment des faits, et après avoir été interrogé par la police à l'époque, l'homme n'avait auparavant jamais été considéré comme un suspect potentiel.
Toutefois, le lendemain de son interrogatoire en 2019, la police de New-York découvrira que Guyette a mis fin à ces jours. Et plus tôt dans la semaine, une conférence de presse a annoncé que l'ADN prélevé sur Guyette après sa mort a pu être relié au meurtre, grâce à un échantillon qui correspondait à une empreinte trouvée sur un des meubles du logement de Filkins. Carole Filkins, la nièce de Violet, déclarait alors à cette occasion :
[Violet] était une femme très simple, elle vivait tranquillement et n'aurait jamais envisagé que quelque chose comme cela se produise.
Nous sommes très reconnaissants que cette affaire ait été résolue.
Et pour découvrir ce film adapté d'une vraie histoire tragique qui rencontre un énorme succès sur Netflix, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.