La plateforme Netflix vient de connaître une lourde perte, et en dehors des fonctionnalités proposées par les gérants pour relancer la machine, les dirigeants ont pris le temps de s'exprimer et de communiquer vis-à-vis des actionnaires, comme à chaque trimestre.
Un bilan mi-figue mi-raisin
Les résultats de Netflix pour le deuxième trimestre 2022 ont finalement été publiés. Le streamer a perdu 970 000 abonnés au cours de cette période de trois mois, soit un peu moins d'un million d'abonnés. Ces pertes d'abonnés ont eu lieu entre le 1er avril et le 30 juin, période à laquelle la première partie de la saison 4 de Stranger Things a été lancée.
Netflix prévoyait initialement de perdre deux millions d'abonnés pour le deuxième trimestre de 2022, et ce, pour des raisons assez précises. Les dirigeants de Netflix avaient déclaré en effet, dans un précédent communiqué :
La croissance de nos revenus a considérablement ralenti, comme le montrent nos résultats et nos prévisions ci-dessous. (...) Le streaming l'emporte sur le linéaire, comme nous l'avions prédit, et les titres Netflix sont très populaires dans le monde. Cependant, notre taux de pénétration des foyers relativement élevé - si l'on tient compte du grand nombre de foyers partageant des comptes - combiné à la concurrence, crée des vents contraires à la croissance des revenus.
Le communiqué en question concluait :
Le gros coup de pouce de COVID au streaming a masqué le tableau jusqu'à récemment. Alors que nous nous efforçons de réactiver la croissance de nos revenus - en améliorant notre service et en monétisant plus efficacement le partage entre plusieurs foyers - nous maintiendrons notre marge d'exploitation à environ 20 %.
Si le bilan n'est pas incroyable, les dirigeants de Netflix semblent tout de même avoir réussi à limiter la casse. Et pour cela, il faut surtout remercier la dernière saison parue de Stranger Things, semblerait-il.
Un coup de pouce en provenance de stranger things
La saison 4 de Stranger Things a été un succès massif pour Netflix, récoltant 13 nominations aux Emmy Awards. La nouvelle saison a été divisée en deux parties, et Netflix a astucieusement échelonné sa sortie afin que les sept premiers épisodes tombent au cours du deuxième trimestre, et ce, afin d'encourager les nouvelles inscriptions, tandis que la deuxième partie a été gardée pour le 1er juillet afin qu'elle fasse ses débuts au troisième trimestre.
Pour endiguer le phénomène du partage de compte, la plateforme vient d'ailleurs d'avoir l'idée de mettre en place une nouvelle fonctionnalité, qui vous permettrait, selon l'abonnement choisi, d'ajouter un ou plusieurs foyers, moyennant des frais supplémentaires. Notre article sur le sujet est disponible ici, si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur cet abonnement qui va pour le moment être testé en Amérique du Sud.
Par WaluigiBoy, il y a 2 ans :
Netflix va continuer sa dégingolade jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il faut faire comme la concurrence justement : proposer des choses encore plus variées, et de leur côté, continuer à investir dans le domaine de l'anime, qui marche à plein pot. Et arrêter avec ces histoires de pubs et d'abonnements supplémentaires.
Répondre à ce commentaire