Mon Petit Renne : la série Netflix mène à ces graves accusations
Depuis plusieurs semaines, la série Mon Petit Renne cartonne sur Netflix. Mais ce succès va de pair avec plusieurs polémiques qui impliquent même la justice britannique. On vous explique.
mon petit renne provoque des séismes
Le 11 avril dernier est sorti Mon Petit Renne (Baby Reindeer, en BO), une mini-série en 7 épisodes sur Netflix. Malgré son nom mignon qui prête à sourire, la série traite d'une véritable histoire, très sombre : celle de Richard Gadd, le réalisateur qui joue également le rôle principal. Sa production est adaptée de son propre one-man show, dans lequel il revenait déjà sur les évènements traumatisants qui ont marqué sa vie. Le Britannique aurait en effet été violé par par un auteur célèbre, puis harcelé plusieurs années plus tard par une femme.
Pour raconter histoire, de manière fictionnelle, Richard Gadd a évidemment changé les noms des personnes impliquées. Mais les internautes n'ont pas pu s'empêcher de mener leur propre enquête. Au vu de ses ressemblance avec le personnage qui viole le personne de Gadd dans la série, de nombreuses personnes soupçonnent Sean Foley, un auteur, comédien et réalisateur britannique. Harcelé sur X, celui-ci a mis en garde : "la police a été informée et enquête sur tous les messages diffamatoires, abusifs et menaçants à mon encontre". Une enquête semble donc avoir été ouverte, et ce pourrait bien ne pas être la seule.
une nouvelle poursuite judiciaire cause par la série netflix ?
Sur Instagram, Richard Gadd a pris la défense de ses proches et de Sean Foley en particulier, en demandant aux internautes d'arrêter de spéculer et de diffamer. Mais rien n'y fait, le harcèlement de l'auteur continue. En parlant de harcèlement, la femme qui aurait harcelé Gadd alors qu'il était dans sa vingtaine a accordé une interview au média Daily Record. Ironiquement, c'est elle qui menace de porter plainte ! Certains internautes sont en effet parvenus à la retrouver et s'en prennent à elle par messages depuis des jours. Or, celle qui est présentée comme "Martha" dans Mon Petit Renne affirme que la série met en scène des "mensonges" : elle n'aurait jamais harcelé Richard Gadd et ne l'aurait plus vu depuis 12 ans.
Selon la harceleuse qui n'aurait pas harcelé, c'est en réalité Richard Gadd qui s'en prendrait indirectement à elle à travers sa série et les réactions qu'elle suscite. Si elle est vraiment innocente, l'Ecossaise de 58 ans à de quoi en vouloir au réalisateur : selon lui, elle lui aurait envoyé pas moins de 41 000 mails, 744 tweets, 100 pages de lettres et 350 heures de messages vocaux. Ça ne devrait pas être trop difficile à prouver si c'est bien le cas.
Vous n'avez pas le niveau pour écrire de tels articles. Contentez-vous des bestof X, laissez les autres articles aux professionnels.