Netflix : ce nouveau thriller psychologique détrône le thriller français Oxygène en trois jours de diffusion seulement
Comme à son habitude, Netflix continue d'enrichir son catalogue avec toujours plus de films. Les thrillers psychologiques ont particulièrement la côte ces derniers temps : il s'agit d'un style apprécié des spectateurs. La semaine dernière, nous vous présentions Oxygène, un long-métrage d'Alexandre Aja avec l'actrice Mélanie Laurent, qui n'était pas sans rappeler le film La Plateforme. Aujourd'hui, nous vous proposons d'explorer le dernier thriller en date et numéro 1 français sur Netflix. C'est parti.
le nouveau thriller psychologique de la plateforme netflix
Ce long-métrage inédit de Netflix s'intitule La Femme à la Fenêtre. Réalisé par Joe Wright, il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de l'auteur A. J. Finn. Voici le synopsis : Anna Fox, psychologue pour enfants et agoraphobe, occupe ses journées enfermée chez elle, à New York. Ses hobbies incluent le binge watching de films et l'espionnage de ses voisins. Un jour, elle se lie d'amitié avec Jane Russell, dont la famille a emménagé dans l'immeuble d'en face. Alors qu'Anna les espionne depuis sa fenêtre, elle assiste à une scène qu'elle n'aurait jamais dû voir. Sans plus tarder, voici la bande-annonce :
un casting aux petits oignons
Visiblement, Joe Wright n'a pas fait les choses à moitié. En effet, nous retrouvons dans ce thriller psychologique tourné en huis clos une belle équipe d'acteurs. Le rôle principal est tenu par Amy Adams (Anna Fox), que l'on avait pu apprécier dans Premier Contact (The Arrival). Egalement présents : Gary Oldman, Jennifer Jason Leigh, Julianne Moore, sans oublier Anthony Mackie et Wyatt Russel, qui apparaissent tous les deux dans Falcon et le Soldat de l'Hiver.
des références hitchcokiennes assumées
Difficile de ne pas immédiatement penser à Fenêtre sur cour à la lecture du titre de ce nouveau thriller. Ce véritable classique du genre est cité à maintes reprises par le réalisateur, qui offre ici un bel hommage à Alfred Hitchcock. Nous pouvons aussi saluer la performance d'Amy Adams, qui incarne avec justesse une femme seule et meurtrie, en proie à ses propres démons et angoisses. La frontière entre la réalité et les potentielles hallucinations du personnage principal s'en retrouve ainsi amoindrie.
Si la mise en scène s'avère plutôt démonstrative, voire théâtrale par moments, on regrettera néanmoins que les rôles accordés ne soient pas vraiment à la hauteur des acteurs du casting. En outre, le film n'a pas connu un destin facile : en effet, sa sortie a été de nombreuses fois repoussée et des scènes ont dû être rajoutées à la suite d'une très mauvaise réception du public lors des projections test. Selon Joe Wright, le but était ici de "clarifier certains points du scénario" et rendre le tout "moins confus ou opaque". Le long-métrage reste tout de même éprouvant à suivre, malgré une réalisation qui tombe parfois dans l'excès. Du reste, chacun peut d'ores et déjà se faire sa propre opinion sur Netflix : on n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Entre celui-ci et Dans les angles morts, j'ai été pas mal déçue de leur place dans le top 10