Rechercher Annuler

Netflix planche sur l'adaptation en série d'un jeu vidéo légendaire

De Gaetan Desrois - Posté le 10 décembre 2020 à 22h32 dans Séries TV

Adapter un jeu vidéo en film ou en série est une opération risquée et beaucoup y ont laissé des plumes. En témoignent les récents déboires du film Monster Hunter de Paul W.S. Anderson, censuré en Chine. Ceci étant dit, il semblerait que Netflix soit prêt à relever le défi en proposant une adaptation d'un des plus grands classiques du jeu vidéo. 

Un classique parmi les classiques

Alors que les adaptations de jeux vidéo sont généralement honnies par les spectateurs, Netflix semble de plus en plus conquis par l'idée de produire des séries revisitant des univers vidéo-ludiques révérés. Ainsi, après avoir produit la très réussie série d'animation Castlevania, le leader des SVOD a lancé la production d'une série Resident Evil, une série d'animation Cuphead ainsi qu'une série Diablo. Des projets aussi ambitieux que risqués et qui devraient faire couler beaucoup d'encre. 

Et tout porte à croire que Netflix est bien décidé à ne pas s'arrêter là. En effet, la plateforme serait en train de plancher sur une série d'animation 3D centrée autour de Sonic le Hérisson, le personnage de jeux vidéo créé par SEGA. L'information nous vient de la page Twitter NX on Netflix, l'une des pages officielles du SVOD. Cependant, la publication a rapidement été supprimée, sans doute pour faire correspondre la nouvelle avec les Game Awards qui auront lieu cette nuit. 

Anneaux ? Check. Baskets ? Check. Vitesse ? Check. Sonic, l'icone du légendaire jeu vidéo de SEGA court sur Netflix, dans une nouvelle série d'animation 3D, produite par SEGA, Wild Brain et Man of Action Entertainment, prévue pour 2022.

Quoiqu'il en soit, il n'est pas étonnant que Netflix soit intéressé par ce projet : en effet, en dépit du fait que le film Sonic, le Hérisson de Jeff Howler, sorti début 2020, ait été moqué à l'époque de sa promotion, du fait de bandes annonces immondes, le film a eu un succès auquel on ne s'attendait pas. Malgré la pandémie de Covid-19, le film a remporté 321 millions de dollars (pour un budget de 80 millions), soit presque autant que Tenet, le film de SF de Christopher Nolan (359 millions de dollars, avec un budget de 200 millions).Netflix chercherait donc à surfer sur le succès du film américano-japonais. 

Ajoutons que cette adaptation pourrait participer à une stratégie commerciale de Netflix, qui cherche à toucher le maximum de publics. Cette technique commerciale consiste à proposer une offre adaptée à chaque profil. Ainsi, Netflix fait-il les yeux doux aux fans de japanimation (en proposant de nombreuses séries d'animation japonaises, mais également des films jamais diffusés en France) ou encore aux cinéphiles (en produisant les derniers films de géants du cinéma, tels que Martin Scorsese, David Fincher, les frères Coen ou Bong Joon-ho). Nouvelle cible de la plateforme, les fans de jeux vidéo, à qui elle propose  un contenu spécialement pensé pour eux (Resident EvilCuphead ou encore Sonic, le Hérisson). 

On vous tiendra naturellement informés de l'évolution de ce projet, que l'on devrait découvrir sur nos écrans en 2022. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Sonic le hérissonseganetflixseriejeu vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Old Yoda, il y a 12 mois :

Faut voir, d'autant qu'effectivement le film avec Jim Carre n'était pas mauvais finalement.. Par contre dommage de toujours privilégier l'animation 3D alors que c'est ultra moche.

Répondre à ce commentaire

Par Le Z, il y a 12 mois via l'application Hitek :

C'est pas plutôt la série The Witcher qui aurait influencée Netflix à poursuivre les adaptations de jeux vidéo en série ?

Répondre à ce commentaire

Par Detilly, il y a 12 mois :

Je cringe déjà juste en y pensant...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.