Rechercher Annuler

Netflix : cette nouvelle fonctionnalité devrait améliorer vos prochaines recommandations

De Tahar Sadaoui - Posté le 12 avril 2022 à 14h09 dans Insolite

Il y a quelques jours de cela, nous vous avions présenté cette catégorie qui va révolutionner vos soirées, preuve de la volonté de Netflix de rendre son contenu encore plus facilement accessible. Et dernièrement, les utilisateurs de la plateforme de streaming ont découvert une nouvelle fonctionnalité, destinée à améliorer son système de recommandations.

l'apparition des deux pouces levés

En effet, Netflix permet désormais à ses clients d'exprimer une affection plus profonde pour les films et séries qu'ils adorent, et pas seulement qu'ils aiment, et ce grâce au lancement d'une nouvelle option d'évaluation : les deux pouces en l'air. Selon Netflix, cette nouvelle fonctionnalité donnera à la plateforme des informations précieuses sur les préférences des utilisateurs, lui permettant ainsi d'affiner les recommandations de son contenu.

Comme le rappelle Variety, il s'agit là du plus grand changement dans l'évaluation du contenu sur la plateforme de streaming depuis près de cinq ans, lorsque Netflix a abandonné le système de notation à cinq étoiles au profit du système des "pouces levés et baissés", affirmant alors que les options binaires fournissaient un ensemble de données plus fiable sur lequel fonder les recommandations.

La nouvelle option "deux pouces levés" apparaît alors aux côtés des deux boutons déjà existants, et sera disponible sur toutes les plateformes, y compris les téléviseurs connectés, le web et les appareils Android et iOS. Christine Doig-Cardet, directrice de l'innovation produit chez Netflix, déclarait alors dans un récent communiqué :

Les membres nous ont dit qu'il y a une différence entre quelque chose qu'ils aimé, et quelque chose qu'ils ont vraiment adoré. Nous leur donnons plus de contrôle sur ce qui leur sera proposé.

Le pouce levé "normal" permet toujours à Netflix de savoir ce que les abonnés ont apprécié, mais cette nouvelle option sera un signal plus fort visant à mieux alimenter l'algorithme de recommandation de la plateforme. Par exemple, si vous donnez deux pouces vers le haut à la série La Chroniques des Bridgerton, vous pourriez avoir des recommandations d'autres films et séries avec les mêmes acteurs, ou d'autres titres produits par Shondaland de Shonda Rimes.

le système d'évaluation de netflix

À l'origine, lorsque Netflix a commencé à explorer l'introduction d'un bouton "love" (ou "j'adore"), l'équipe avait opté pour une icône en forme de cœur. "Nous pensions qu'utiliser un cœur pour représenter l'amour serait la métaphore la plus évidente", déclarait Doig-Cardet. Cependant, de nombreux membres de l'équipe test ont rapporté qu'ils s'attendaient à voir une option "deux pouces en l'air", et c'est donc ce que Netflix semble avoir choisi.

En 2017, lorsque Netflix a abandonné le système de notation à cinq étoiles, la plateforme a alors constaté des taux d'engagements plus élevés de la part des clients grâce aux systèmes d'évaluation avec les "pouces". Mais depuis, les membres avaient le "sentiment que ces deux options n'étaient pas suffisantes" selon Doig-Cardet. Ces trois options seraient alors le moyen parfait de "trouver le juste équilibre entre la simplicité et la possibilité de donner une gamme d'émotions suffisante".

Et pour l'instant, Netflix n'a semble-t-il pas prévu d'introduire une option "deux pouces vers le bas". Le simple pouce baissé n'étant pas très largement utilisé, Netflix ne voit pas l'intérêt de rajouter une option supplémentaire. "Si les gens n'aiment pas un programme, généralement ils arrêtent de le regarder" déclarait Doig-Cardet. Netflix offre également la possibilité aux utilisateurs de supprimer des séries de leur liste d'attente, preuve suffisante pour montrer qu'ils ne les ont pas appréciées.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixévaluationrecommandationcontenunouvelle fonctionnalité

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Booob</strong>

Par Booob, il y a 2 ans :

J'avoue dès que j'ai vu l'option j'ai commencé à l'utiliser perso, on verra si ca fait une vrai diff

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.