Netflix : cette nouvelle série d'horreur bat le record du nombre de jumpscares en un épisode, et c'est impressionnant
Alors qu'approche à grands pas la fête d'Halloween, les grandes plateformes de VOD commencent à sortir leurs séries et films d'horreur, pour accompagner le public amateurs de petits frissons. Et Netflix vient de diffuser une série que les amateurs de jumpscare ne sont pas prêts d'oublier !
Un record pour Netflix
Halloween est une fête que les grands studios Hollywoodiens apprécient particulièrement. Il faut dire qu'à l'instar des fêtes de fin d'année, il s'agit à la fois d'un repère temporel et émotionnel ; c'est à dire que le public est au diapason pour consommer un type de fictions conférant un type d'émotion : la joie et l'émerveillement à Noël, les frissons et l'amour du macabre à Halloween.
Ainsi, alors que Disney+ vient de sortir successivement Hocus Pocus 2 et Werewolf By Night, le premier téléfilm Marvel (au demeurant excellent !), Netflix a fait appel à l'un de ses meilleurs artisans, le réalisateur et scénariste américain Mike Flanagan, à qui l'on doit les excellentes séries The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor et Midnight Mass. Faisant partie de cette nouvelle génération de cinéastes, à laquelle appartiennent Ari Aster (Hérédité, Midsommar), Jordan Peele (Get Out, Us, NOPE.) et Robert Eggers (The VVitch, The Lighthouse), Mike Flanagan revient donc avec The Midnight Club.
Pour cette nouvelle série, le metteur en scène nous plonge les histoires d'horreur que se racontent des adolescents malades, pour se faire peur, faisant de The Midnight Club une semi-série d'anthologie. Mais ce n'est pas parce que Mike Flanagan se lance dans une série pour adolescents qu'il ne voit pas les choses en grand. La preuve, à l'occasion du New York Comic Con, la série a battu un record impressionnant, certifié par un juge officiel du World Record Guiness : le nombre de jumpscares dans un épisode. Il s'agit du premier épisode, avec 21 jumpscares en... trois minutes !
Dans le premier épisode, l'un des personnages tentent d'effrayer ses camarades avec une histoire d'horreur, mais ne parvenant pas à le faire, il abuse des jumpscares. Ce faisant, Mike Flanagan ironise sur l'utilisation souvent superficielle des jumpscares que font certains de ses confrères, et nous rappelle, comme il l'a fait dans toute son oeuvre, qu'il faut avoir un certain talent pour faire vraiment peur.
Ne partez pas tout de suite ! Si cet article vous a plu, peut-être serez-vous intéressé par la dernière bande-annonce effrayante de la prochaine série d'horreur de Netflix Guillermo Del Toro's Cabinet of Curiosities !