Netflix : le partage de compte officiellement interdit en France, voici combien vous allez devoir payer

24 mai 2023 à 10h21 dans Séries TV

Voilà plusieurs années que la fin du partage de compte sur Netflix se profile à l'horizon. Après des phases de test dans plusieurs pays du monde, la plateforme de streaming la plus populaire du petit écran va désormais sévir. Il faudra désormais payer un supplément pour partager son compte avec une personne qui n'est pas de notre foyer. 

Netflix : le partage de compte officiellement interdit en France, voici combien vous allez devoir payer

la fin d'une ère

Netflix l'avait annoncé, le partage de compte est désormais prohibé. Ce mardi 23 mai, le couperet tombe : utilisateurs français, américains, ainsi qu'une centaine d'autres pays devront payer un supplément s'ils souhaitent partager leur compte avec des personnes qui ne sont pas de leur foyer. Un moyen pour Netflix de diversifier ses revenus, reste à savoir si ce coup de poker sera payant. 

Le logo Netflix sur un smartphone

Cette nouvelle formule, Netflix la concocte depuis maintenant un moment. Après des phases de test dans différents pays du globe, dont certains pays d'Amérique du Sud, la plateforme de streaming l'a déjà mise en place au Canada. Une décision de Netflix qui suit une perte d'abonnés survenue début 2022. Une première dans  l'histoire de la plateforme, qui enregistrait quelques mois après un record du nombre d'abonnés. 

Une évolution en dents de scie qui effraie la plateforme, au point de mettre en place des formules controversées. Après les hausses de prix, l'arrivée de l'offre avec publicité et les annulations consécutives de séries pourtant très appréciées, voilà que Netflix interdit le partage de compte. "Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées", expliquait Netflix dans un communiqué en février dernier.

Une famille devant Netflix

Comme mentionné précédemment, ceux qui le souhaitent pourront payer un supplément pour ajouter un utilisateur non-membre de leur foyer à leur compte. Un supplément dont le prix varie en fonction des pays. Aux Etats-Unis, la facture est salée : 8 dollars en plus par mois. En France, le prix se calera sur celui de l'Espagne, à savoir 6 euros par mois. Malheureusement pour les utilisateurs de l'Hexagone, le prix n'est pas calé sur celui du Portugal, où la formule est déjà en place, et le supplément de 4 euros. 

Votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez. De nouvelles fonctionnalités en France vont vous permettre de mieux gérer votre compte. Bien entendu, vous pourrez toujours regarder vos séries et films préférés en voyage.https://t.co/gYmN1M0U7z pic.twitter.com/Ssu6Kmglev

— Netflix France (@NetflixFR) May 23, 2023

"À partir d'aujourd'hui, nos abonnés en France qui partagent leur compte Netflix en dehors de leur foyer recevront l'e-mail ci-dessous. Un compte Netflix est destiné à être utilisé par les membres d'un même foyer. Toute personne vivant au sein de ce foyer peut regarder Netflix n'importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances, et profiter de nouvelles fonctionnalités comme le transfert de profil et la gestion des accès et appareils. Nous savons qu'il existe de nombreuses offres de divertissement. Nous continuons donc à investir dans une vaste palette de séries et films afin que notre catalogue s'adapte à tous les goûts, toutes les humeurs, toutes les langues et tous les publics." explique Netflix sur son site. 

Bien évidemment, cette formule destinée à grappiller toujours plus de revenus n'est pas du goût des consommateurs. Nombreux ont été les internautes à faire ressortir un tweet de Netflix datant de 2017 dans lequel la plateforme laissant entendre que "l'amour c'est partager un mot de passe". Un amour qui coûte désormais 6 euros par mois pour les abonnés français. 

Love is sharing a password.

— Netflix (@netflix) March 10, 2017

Cette annonce va-t-elle modifier vos habitudes ? Allez-vous payer ce supplément ? Annuler votre abonnement ? Hésitez-vous ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (15)
Quelle belle bande de f d p
photo de profil de Doult Par Doult, il y a 1 an Répondre
Juste pour être sûr de bien comprendre, si je paye un abonnement pour plusieurs personnes genre ma sœur et mon père mais que aucun de nous 3 ne vivons sous le même toit je vais devoir payer un supplément ?

Ou ça ne concerne que les gens ayant un abonnement pour une personne qui partagent leur mot de passe a d'autres personnes ?
photo de profil de Nokturn Par Nokturn, il y a 1 an Répondre
Si tu ne vis pas sous le même toit tu payeras un supplément par personne.

Qu'importe ton abonnement, même s'il dit 3 écrans ou plus.

Ils utiliseront ton adresse IP pour savoir si tu es sous le même toit que quelqu'un. En gros si tu ne partage pas la même adresse IP tu payeras des supplément.
photo de profil de Unknown Par Unknown, il y a 1 an (en réponse à Nokturn) Répondre
Mais, la vérification d'IP, c'est un peu trop évident et facile à contourner quand même x-D
photo de profil de MachinBidule Par MachinBidule, il y a 1 an (en réponse à Unknown) Répondre
Du point de vue Netflix il n'y a aucune différence. Tu payes l'abonnement et tu as filé le mot de passe à ta famille pour qu'il y aient accès. C'est un partage de compte.

Tant que les gens pour qui tu payes ne vivent pas avec toi, oui tu devras racker.
photo de profil de melti Par melti, il y a 1 an (en réponse à Nokturn) Répondre
Mon compte yggtorrent est dejas prêt.
photo de profil de Cubitus Par Cubitus, il y a 1 an Répondre
De toute façon (et pour en avoir testé pas mal gratos) l'offre des plateformes VOD ne peut pas rivaliser avec l'offre tipiak.
Surtout quand on est du genre à ne pas regarder ce qui est le plus populaire, à la mode ou dès que l'on commence à vouloir regarder des trucs de plus de dix à quinze ans.
photo de profil de MachinBidule Par MachinBidule, il y a 1 an (en réponse à Cubitus) Répondre
Bon courage à ceux qui voyagent beaucoup. Je sens que ça va être bien chiant de se connecter loin de chez soi.
photo de profil de Perrine Par Perrine, il y a 1 an Répondre
Bon ba, compagnon d'infortune, je pense qu'il est l'heure de reprendre nos bonnes vieilles habitude de forban sans âme et sans cœur.
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 1 an Répondre
Ce qui impacte leur capacité à investir ce n'est pas ça :
- c'est surtout le fait de balancer leurs séries en mode diarrhée en une seule fois, quand ça en parle sur le net, au mieux ça dure 24h et tout le monde passe à autre chose, du coup il y'a aucune communication et aucun effet de capitalisation de catalogue (ce dernier point est extrêmement grave pour une société côtée, car ça veut dire que leurs actifs ont de facto des moins values pour une vente de titres de catalogue). Et quand quelqu'un parle de leurs séries sur youtube, il se fait strike, même quand il n'utilise que les images de la bande annonce. Là leur stratégie implique que leurs clients et potentiels clients soient omniscients pour tomber sur des trucs qui les intéresseraient.
- puis y'a le cahier des charges wokiste en mode jeunisme, qui abaisse beaucoup la qualité d'écriture. Et comme c'est systématique dans leurs prods faites en occident, on peut même pas se dire que c'est un type d'histoire et passer outre, tout ce qu'on voit c'est un cahier des charges de politique démocrate américaine, et le fait qu'il soit appliqué avec une telle rigueur uniquement en occident, ne fait que renforcer le rejet, ce qui est paradoxale avec le but recherché...
photo de profil de When the Legendary Weapon sucks Par When the Legendary Weapon sucks, il y a 1 an Répondre
Je pense qu'ils ont quand même étudié la question avant de faire ce choix stratégique. Ils ont du estimer qu'ils gagneraient plus avec le supplément que ce qu'ils perdront avec les clients mécontents.
Sur la stratégie de balancer tous les épisodes d'un coup je suppose qu'ils se sont aussi posé la question.
Sur la propagande idéologique je ne sais pas comment ça se négocie. Erreur de jugement sur les attentes du public ? Ca m'étonnerait qu'ils fassent ça par conviction personnelle.
photo de profil de Baud Par Baud, il y a 1 an (en réponse à When the Legendary Weapon sucks) Répondre
Je pense arrêter mon abonnement. Je le gardais surtout car, partagé c'était pas cher, mais là je ne trouve plus trop de choses intéressantes sur la plate-forme donc bon. Tant mieux si Netflix s'y retrouve cependant
photo de profil de Fkz Par Fkz, il y a 1 an Répondre
Le consommateur est roi ou pigeon. Si tout le monde se désabonne ils vont faire marche arrière.
photo de profil de Pos Par Pos, il y a 1 an Répondre
Faux.
1/ Pas tout le monde a une IP fixe.
2/ Ils garantissent que , ou que l'on soit on puisse regarder. Ce qui implique une IP forcement différente.
Donc je suis curieux de savoir comment il vont savoir que c'est moi qui regarde NetFlix en déplacement ou quelqu'un d'autre xD
photo de profil de Highl Par Highl, il y a 1 an Répondre
Heu ok tout ça, ce n'est pas cool, de toute façon, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ce genre de plateformes, surtout quand elles n'offrent pas tous les films et séries que tu aurais envie de voir (sur ce point l'autre solution moins conventionnelle est largement supérieure et ne nécessite qu'UN SEUL abonnement, celui a un FAI.
Mais, techniquement, ils font comment pour savoir qu'une personne qui se connecte avec les mêmes identifiants que la personne abonnée qui lui a prêté le compte n'est pas le titulaire du compte ?
Ce serait sympa un petit point technique, car si c'est juste une simple vérification d'IP facilement contournable (ce dont je doute tellement c'est évident) Netflix passe pour des guignols.
photo de profil de MachinBidule Par MachinBidule, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler