Netflix : selon le patron, ce personnage culte a été le plus dur à caster
Caster un ou une comédienne n'est pas toujours une mince affaire. Ted Sarandos, le co-dirigeant de la plateforme au logo rouge, s'est d'ailleurs épanché sur un véritable challenge pour l'entreprise, concernant une série attendue au tournant.
Des décisions lourdes de conséquences
C'est dans le cadre d'un entretien sur les résultats de la plateforme - pour le troisième trimestre 2023 - que Sarandos s'est épanché sur les castings les plus difficiles réalisés par les équipes de Netflix. En tête de file, il cite notamment la version enfantine de Ryan Reynolds dans le film The Adam Project. Après moult recherches, le rôle a finalement été attribué au jeune Walker Scobell. Côté séries, la partition de Death dans The Sandman, dont la saison 2 se dévoile peu à peu, n'a pas non plus été une partie de plaisir à attribuer, mais est finalement revenue à la talentueuse Kirby Howell-Baptiste (Why Women Kill).
Toutefois, l'homme d'affaires a insisté sur une autre décision d'importance, qui concerne cette fois l'adaptation live action du manga One Piece. Selon le dirigeant, si le programme a caracolé en tête des vues dans pas moins de 84 pays, c'est notamment grâce à son interprète principal. De son point de vue, les auditions liées au protagoniste s'inscrivent bel et bien comme l'un des défis "les plus complexes à relever" de l'histoire de la plateforme, c'est dire. Monkey D. Luffy et son célèbre chapeau de paille ont donc donné bien du fil à retordre aux équipes...
un véritable coup du destin
L'équipe chargée du casting de ce personnage emblématique a auditionné des centaines de comédiens. Malheureusement, comme le confiait Marc Jobst, réalisateur du programme, à CBR, aucun candidat ne détenait le parfait mélange de "coeur, humanité et alchimie". Un véritable casse-tête, donc, qui a pourtant fini par être résolu, de surcroît grâce à un jeune homme bien connu de la mère des plateformes. En effet, l'acteur Iñaki Godoy a d'ores et déjà travaillé avec l'entreprise américaine. Amateurs de polars, vous l'aurez sûrement reconnu dans une série mexicaine, sobrement baptisée Qui a tué Sara ?, au cours de laquelle il incarne un certain Bruno. Si le projet n'a pas été du goût de tous, il a néanmoins eu droit à pas moins de trois saisons ! Le jeune homme était aussi l'un des comédiens principaux de The Imperfects, série fantastique dans laquelle il peut se transformer (pour son plus grand malheur) en chupacabra.
Comme le reconnaît Ted Sarandos, la perle rare était donc "juste sous notre nez, en plein dans notre famille de talents". Une fois la décision actée, le jeune comédien a vu son quotidien et la suite de sa carrière bouleversés à jamais ! Celui qui rêvait d'être acteur depuis sa plus tendre enfance est désormais, d'après le codirigeant, "une star à l'international". Après sa prestation solaire dans la première saison de One Piece, on devrait donc le retrouver dans bien d'autres projets. Pour rappel, Eiichiro Oda, célèbre mangaka auquel on doit le fameux univers, a, lui aussi, salué le choix de Godoy. Lors de leur rencontre filmée, il lui a même assuré qu'il ne pouvait "imaginer personne d'autre" dans la peau de son héros, émouvant son interlocuteur. Un avis dithyrambique, appuyé par le doubleur de Luffy en version originale, Mayumi Tanaka. Après de nombreuses adaptations de mangas ratées, Netflix a donc réussi son coup, notamment grâce à son personnage principal, si soigneusement sélectionné...