Netflix : les Américains privilégient désormais la plateforme de streaming à la télévision traditionnelle
Le comportement des spectateurs a beaucoup évolué depuis l’émergence d’internet et la création des plateformes de streaming. De la télévision à l’ordinateur, en passant par le simple smartphone, nous pouvons désormais voir nos programmes vidéo sur n’importe quel écran. Néanmoins, une étude vient de révéler un changement radical aux Etats-Unis : Netflix est devenu le support n°1 des Américains pour regarder du contenu vidéo.
Plateforme n°1 aux Etats-Unis !
Cela va bientôt faire quatre ans que Netflix s’est installé en France, entrainant la mort de Canaplay, et depuis, le géant du streaming n’a jamais cessé de croître à travers le monde, en séduisant plus de 125 millions d’abonnés. Lancée en 1997 aux Etats-Unis, la plateforme a fini par être plus regardée que les chaînes câblées et les chaînes payantes. Pire, une étude réalisée par Cowen & Co pour Variety affirme que les spectateurs préfèrent utiliser Netflix au détriment de la télévision traditionnelle. Pour en venir à ce constat, Cowen & Co a posé la question suivante à 2500 Américains : "Quel support utilisez-vous le plus souvent pour regarder du contenu vidéo à la télévision ?"
Comme le montre le graphique ci-dessus, Netflix a été le support le plus sollicité puisque 27,2% des personnes sondées ont reconnu se servir de la plateforme pour regarder leurs programmes, devançant les chaînes du câble (20,4%) et les chaines de télévision gratuites (18,1%). C’est un coup dur pour Youtube qui est utilisé par seulement 11,4% d’Américains. Par ailleurs, il est important de préciser que le géant du streaming attire surtout les jeunes spectateurs âgés de 18 à 34 ans. 39,7% des personnes interrogées ont reconnu que Netflix était leur premier choix, dépassant de loin ses concurrents : Youtube (17%), les chaines câblées (12,6%) et Hulu (7,6%). Bien évidemment ce n’est qu’une minorité, mais ces chiffres donnent une certaine idée de l’importance du streaming sur le sol américain.
Puis pourquoi comparer Netflix à Youtube ? Fin je dis peut être des bétises, mais y'a pas d'abonnements sur youtube pour regarder des séries ou des films ? A la rigueur on peut acheter des films mais on est pas sur la même catégorie. Fin perso si je veux regarder des séries je vais pas sur youtube, et vice versa je ne vais pas sur Netflix pour regarder le JdG
Fin cette étude me parait sacrément bancale
Ah, j'ai peut être mal interprété cette phrase. Cela n’empêche pas pas qu'on est sur un contenu totalement différent
Bref le genre d'étude à oublier tant qu'il ne s'agit pas de statistiques officielles.