Rechercher Annuler

Netflix : la plateforme vous propose de créer plusieurs profils selon vos humeurs

De Mickaël - Posté le 27 juillet 2018 à 10h56 dans Séries TV

Netflix est la plus populaire des plateformes SVOD grâce à ses productions et son contenu. Le service dispose aussi d’un algorithme de recommandations performant qui prend en compte vos goûts selon ce que vous avez regardé, mais il montre ses limites et Netflix suggère qu’il est plus judicieux de créer plusieurs profils pour un même utilisateur selon son humeur.

Mieux cibler les goûts de l’utilisateur

Avec les abonnements Netflix, que ça soit l’essentiel, le standard ou le premium, le service vous donne la possibilité de créer jusqu’à 5 profils, mais la plateforme nous indique que cela ne veut pas dire que vous ne devez créer qu’un profil si vous êtes seul à l’utiliser. Bien au contraire, il serait plus judicieux de créer un profil pour chacune de nos humeurs afin d’affiner les prédictions de l’algorithme et d’avoir de meilleures propositions.

Il faut rappeler que Netflix a identifié plus de 2000 catégories grâce à une étude complète de ses abonnés, sous forme de chemin qui relie la consommation des séries et le passage d’un titre à un autre.

Ainsi, si vous êtes d’une humeur joyeuse, votre profil "humour" vous proposera des films et des séries sur cette même thématique, et on peut, bien entendu, l’appliquer à d’autres humeurs (tristesse, amoureuse, etc.). Cependant, Netflix précise que son algorithme ne vous confortera pas seulement dans ce que vous regardez habituellement, et vous soumettra des séries et des films qui seraient en lien avec vos habitudes même s’il ne s’agit pas forcément du même format. Il est aussi possible de créer un profil documentaire où vous ne regarderez que ce genre de contenu ou science-fiction, et le service ne vous suggérera que ça.

Le problème en utilisant un seul et même profil, et que vous regardez beaucoup de choses différentes comme un documentaire de cuisine, une série de science-fiction, une comédie, Netflix aura du mal à vous faire des propositions pertinentes. Vous aurez beaucoup plus de recommandations aléatoires et vous pourrez passer à côté d’un titre qui pourrait être susceptible de vous intéresser.

De nouvelles vignettes pour les profils

En marge de cette information, Netflix a annoncé dans la vidéo qui suit, l'ajout de nouvelles icônes de profils qui s'inspireront d'une vingtaine de séries disponibles au sein de sa plateforme.

Une erreur ?

Source(s) : numerama.com

Mots-Clés : netflixprofilhumeurgoûticônesvignette

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Flavie, il y a 4 ans :

moi c'est déjà le cas j'avais créé un profil documentaires :)

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 4 ans :

J'attend surtout une fonction " surprend-moi", où quand tu sais pas quoi regarder, le format pouvant être défini à l'avance film ou série, un algorithme te lance un programme aléatoire en rapport à ce que tu à regardé ou non

Répondre à ce commentaire

Par oupsa, il y a 4 ans :

faudrait surtout enlever l’algorithme cancer de proposition & mettre un accès normal à la base de données.. histoire de pas avoir à installer des plugins pour voir enfin autre chose qu'éternellement la même page

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.