Netflix : voici l'origine des masques du remake coréen de La Casa de Papel
Il y a près de cinq ans était diffusé le premier épisode de La Casa de Papel, qui a connu un succès phénoménal une fois racheté par Netflix. C'est donc tout logiquement qu'un remake coréen, s'apprête à voir le jour. Un nouveau teaser a d'ailleurs été mis en ligne il y a de ça quelques jours, l'occasion de découvrir la nouvelle version du masque emblématique.
Un remake coréen pour La Casa de Papel
En l'espace de 5 saisons et 48 épisodes, La Casa de Papel s'est imposée comme l'un des plus gros succès de Netflix. La série a pris fin l'année dernière, et on sait déjà qu'une série spin-off centrée sur le personnage de Berlin est en cours de production et devrait voir le jour l'année prochaine. Mais les plus impatients auront de quoi se rassasier dès cette année, puisque le remake coréen, répondant au doux nom de Money Heist : Korea - Joint Economic Area, devrait débarquer le 24 juin 2022.
On avait déjà pu apercevoir des premières images il y a de ça quelques mois, mais Netflix en a remis une couche il y a quelques jours en dévoilant un tout nouveau teaser d'une quarantaine de secondes. Sans surprise, on nous y rappelle qu'une équipe de braqueurs tentera de réaliser le plus gros braquage d'argent jamais vu. Mais on y découvre également le tout nouveau masque qui sera porté par les personnages : exit Salvador Dali, place aux masques hahoetal !
Le masque hahoetal, que l'on peut voir sous tous les angles dans le dernier teaser du remake coréen de La Casa de Papel, est un masque coréen (logique) traditionnel porté lors de l'Hahoe Pyolshin-gut t’al nori, une cérémonie remontant au XIIe siècle et liée aux divinités locales et aux rites d'exorcisme. Il en existe 12, représentant chacun un rôle des danses rituelles effectuées à cette occasion.
Au-delà de cette dimension un peu "mystique", les masques hahoetal sont considérés comme de véritables trésors et font pleinement partie du patrimoine coréen, si bien qu'ils constituent le "trésor national n° 121" du pays et que le plus ancien d'entre eux est exposé au musée national de Corée. Encore aujourd'hui, les danses traditionnelles de la cérémonie sont effectuées chaque semaine à Hahoe, le village dont les masques sont originaires.
Le masque visible dans le trailer de la série est plus spécifiquement celui de Yangban, l'aristocrate, le personnage le plus puissant mais également le plus moqué lors des représentations théâtrales. Un symbole fort, donc, dont on attend de découvrir toute la signification dans Money Heist : Korea - Joint Economic Area, le remake coréen de La Casa de Papel, disponible en exclusivité sur Netflix à partir du 24 juin 2022.