Netflix : avec ses résultats, la plateforme enterre encore plus Disney+ et Prime Video
Netflix, Prime Video, Max, Disney+, Paramount+, les plateformes de streaming se multiplient et se ressemblent. Pour autant, une domine les autres : Netflix. La plateforme de streaming la plus populaire du monde s'est imposée comme le leader incontesté du secteur, avec des résultats trimestriels en grande forme. Une entreprise qui ne cesse de creuser un fossé avec ses concurrents.
Netflix en grande forme
Malgré les controverses et les polémiques, Netflix se porte bien. Très bien même. La plateforme de streaming a récemment publié ses résultats trimestriels, et ils dépassent les attentes. Grâce à la saison des fêtes, ce sont pas moins de 13 millions d'abonnés supplémentaires qui ont rejoint Netflix, pour un total de 260,28 millions d'abonnés.
Pour augmenter son nombre d'abonnés, Netflix a eu recours à des pratiques plutôt controversées, comme l'inroduction d'une chasse au partage de mots de passe. Les comptes sont désormais réservés à des foyers, et les partages à l'extérieur desdits foyers est devenu payant. Bien que de nombreux abonnés ont crié au scandale sur les réseaux sociaux, force est de constater que la décision fut bonne pour le bien-être de Netflix.
Les nouveaux abonnés ne cessent d'affluer, Netflix en gagnait notamment 9 millions supplémentaires l'été dernier. Ce dernier trimestre, Netflix enregistrait la meilleure croissance jamais enregistrée au quatrième trimestre. Avec 260,28 millions d'abonnés, Netflix est le leader de ce marché plus compétitif que jamais. Et pour grossir encore un peu plus, la plateforme va désormais se tourner vers la publicité. Après sa formule payante avec publicité, Netflix veut aller encore plus loin. Le géant s'attend à une forte croissance de la publicité en 2024, avec l'objectif de faire des publicités un flux de revenus plus substantiel.
Pour y parvenir, Netflix va notamment via la WWE. Netflix s'est appropriée les droits du "Monday Night Raw" aux Etats-Unis pour 2025, avec encore davantage de catch à diffuser à l'étranger. Parmi les séries qui ont permis à Netflix de grossir encore davantage, on retrouve Beckham, The Fall of the House of Usher, Squid Game: Challenge. Côté films, Leo d'Adam Sandler se classe parmi les films les plus populaires. Pour attirer ceux qui n'auraient pas encore craqué, Netflix joue sur tous les tableaux.
Outre les films et les séries, c'est via le jeu vidéo que le géant compte bien alpaguer les derniers résistants. En décembre dernier, Netflix accueillait notamment trois épisodes de la célèbre saga Grand Theft Auto sur sa passerelle mobile. Du menu fretin comparé au mastodonte Squid Game saison 2 qui doit toujours sortir en 2024. Reste à savoir si le phénomène rassemblera toujours autant que la saison 1, ou si le phénomène de mode est passé. Réponse plus tard dans l'année.