Rechercher Annuler

Netflix : ce nouveau projet du créateur d'American Horror Story va ravir les fans de Stephen King

De Robin Stalin - Posté le 25 novembre 2021 à 15h29 dans Cinéma

Si l'on met de côté les films d'action, un genre cinématographique en particulier semble être parmi les plus indémodables de tous : le cinéma d'horreur. Des films de zombies aux slashers, en passant par le survival, il y en a pour tous les goûts. Parfois tout justes bons à nous faire flipper et sans grande ambition, certains longs-métrages disposent cependant d'un scénario, d'une mise en scène, ou encore d'une ambiance qui marquent. C'est notamment le cas des films adaptés des romans de l'écrivain Stephen King, spécialiste en la matière. Réjouissez-vous, une nouvelle adaptation est en route !

Quand les grands esprits (de l'horreur) se rencontrent

A 74 ans, Stephen King reste l'un des auteurs ayant le plus inspiré le cinéma d'horreur, mais pas seulement. Parmi les films adaptés de son œuvre, on note par exemple le chef d'œuvre qu'est La Ligne Verte, mais également Shining ou encore Ça. Sortie en 2017, l'avant-dernière itération du clown flippant est toujours disponible sur Netflix. Le chapitre 2, sorti en 2019, n'est en revanche pas disponible sur la plateforme de SVOD. Mais si vous êtes en manque de frissons et en manque de Stephen King, voilà qui devrait vous redonner le sourire. 

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, sachez en effet qu'un nouveau long-métrage est actuellement en cours de production du côté de Netflix et aura pour but d'adapter le roman-court de l'auteur américain, Le Téléphone de M. Harrigan, sur le petit écran. Derrière ce projet, on retrouve les spécialistes du genre horrifique que sont Ryan Murphy et Blumhouse Productions.

Si ces noms ne vous disent rien, vous connaissez forcément certains de leurs anciens projets. Murphy est l'un des deux co-créateurs de la célèbre série anthologique American Horror Story, qui en est déjà à sa dixième saison. Blumhouse, quant à elle, est une société principalement connue pour avoir produit de nombreux films d'horreur et thrillers à petit budget, mais devenus des classiques du genre : Insidious, Paranormal Activity, American Nightmare...

Autant dire que sur le papier, ce nouveau projet d'adaptation fait rêver. Mais qu'est ce qu'on va nous y raconter, au fait ? 

L'enfant, le vieux et le cercueil 

Sur Netflix, il est déjà possible de trouver trois films adaptés des œuvres de Stephen King : Jessie, 1922 et Dans les hautes herbes. Mais la quatrième adaptation à venir sera pour sa part inspirée d'un plus récent "roman-court", c'est-à-dire d'une histoire plus longue qu'une nouvelle mais plus courte qu'un roman classique. Intitulé Le Téléphone de M. Harrigan, il est tiré d'un recueil de 4 histoires, Si ça saigne, publié en avril 2020 puis en début d'année dans nos contrées. 

On y suit le personnage de Craig, un enfant ayant appris à lire très jeune, ainsi que le beaucoup plus âgé Monsieur Harrigan, un milliardaire vivant reclus. Avec l'autorisation de son père, Craig va régulièrement rendre visite au vieil homme afin de lui lire des histoires en échange d'un peu d'argent. Une amitié forte se créer entre le jeune homme et le milliardaire, jusqu'au décès de ce dernier. Avant qu'Harrigan soit mis en cercueil, Craig glisse un téléphone dans la poche de sa veste. Un téléphone, avec lequel ils vont mystérieusement pouvoir continuer à communiquer...

Alors ? Canular, rêve, ou quelque chose de plus sombre et de plus mystique ? On vous laissera le plaisir de la découverte lorsque le projet verra le jour, mais il faudra être patient. Le casting n'est en effet pas encore complet, bien que l'on ait récemment appris que Colin O'Brien (Wonka) jouera le rôle de Craig enfant, tandis que Cyrus Arnold (L'Exorciste, Zoolander 2) jouera un loubard peu amical avec Craig.

Quant aux rôles principaux, on retrouvera Jaeden Martell (A couteaux tirés) pour jouer le jeune homme, et Donald Sutherland (Hunger Games, Les Douze Salopards) pour interpréter Monsieur Harrigan.  

Une erreur ?

Mots-Clés : Ryan Murphyamerican horror storyStephen KingMr. Harrigan's PhoneLe Téléphone de M. HarriganSi ça saigneadaptationhorreur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par JoeLeRigolo, il y a 1 an :

J'ai adoré la nouvelle et le recueil de Stephen King, j'espère que l'adaptation saura lui rester fidèle !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.