L'agence : la série Netflix au coeur de cette grosse polémique
La série Netflix L'Agence fait carton plein sur TMC et Netflix. La troisième saison avait rassemblé 800.000 téléspectateurs en moyenne sur TMC (un record), avant une quatrième saison sortie en décembre dernier elle aussi très suivie. Mais la famille Kretz et leur agence immobilière sont aujourd'hui en face d'un gros scandale, qui pourrait bien remettre en cause la suite du programme.
L'agence, la série immobilière de netflix qui cartonne
Diffusée sur TMC puis sur Netflix, la série L'agence connaît un franc succès sur la plateforme. Le programme suit Olivier et Sandrine Kretz ainsi que leurs quatre enfants dans la gestion de leur agence immobilière de luxe. Au programme : des ventes de propriétés de luxe, comme l'impressionnante villa à Saint-Barthélemy, chiffrées à des dizaines de millions d'euros à destination de très gros clients, notamment des stars.
Des personnalités comme Fabrice Luchini, Lorànt Deutsch et le footballeur Alphonse Areola ont plusieurs fois participé à l'émission, et le portefeuille des Kretz inclut des personnalités de renom telles que Cyril Hanouna, Jean Dujardin ou le tennisman Fabrice Santoro selon Capital.
«L'émission a généré une notoriété instantanée, elle a considérablement boosté notre développement, surtout géographiquement. Nous sommes désormais sollicités par des vendeurs et des acquéreurs du monde entier, qui nous ont découverts grâce à la série», confie Martin Kretz dans un entretien aux Échos. «Cette visibilité nous a également ouvert les portes du marché de l'ultra-luxe avec des biens d'une valeur supérieure à 10 millions d'euros, auxquels nous n'avions pas nécessairement accès auparavant.»
Les Kretz au coeur d'une grosse polémique
Seulement voilà, la famille Kretz est aujourd'hui cœur d'un scandale. Selon le magazine Voici, derrière la réalité, se cacherait en réalité de la pure fiction. Comme le rapporte le média, «les arrangements des Kretz avec la vérité sont dévoilés au grand jour. Le clan ferait en effet appel à de faux acheteurs et de faux vendeurs, souvent trouvés dans leur très large carnet d'adresses, pour camper les rôles de leurs clients.» L'acteur François Bérleand qui apparaît dans la saison 3 pour son ancienne ferme délabrée aurait été confronté à des scénarios fictifs afin d'embellir la série.
Pour s'appuyer sur leurs dires, Voici aurait contacté un agent immobilier (dont le nom n'est pas dévoilé). Selon ce dernier, «la réalité du marché est loin de celle-là. Une fois les caméras éteintes, le prix est divisé par deux ou trois, et souvent, la vente ne se conclut même pas.»
Voilà de sérieuses accusations sur les pratiques jugées douteuses de la famille Kretz, et qui risque d'entacher sérieusement les audiences de l'émission jusque-là excellentes, et enterrer l'idée d'une possible saison 5.
Nous somme sur une série dite Télé réalité.
Cependant la série n'en demeure pas moins intéressante. Elle nous dévoile des biens de l'ultra luxe que nous ne connaitrons probablement jamais.
J'espère une saison 5 car les personnages restent authentique malgré certains passage fake.