Rechercher Annuler

La casa de Papel : ces 10 erreurs qui décrédibilisent la série Netflix

De Alix Odorico - Posté le 27 décembre 2021 à 20h57 dans Séries TV

Fort de ses 5 saisons et de ses 48 épisodes, la série Netflix La Casa de Papel est depuis son lancement en 2017 l'un des shows les plus populaires de la plateforme de streaming. Véritable succès, elle a notamment en effet été la série la plus vue sur les plateformes en France en 2020.

Pourtant, elle n'est pas exempte de quelques maladresses. Outre son progressif essoufflement au fil des saisons et son manque d'inspiration, la plus connue des séries de braquage a aussi essuyé plusieurs faux raccords et erreurs. En voici quelques-uns, qui n'ont pas manqué d'alerter les plus attentifs d'entre-vous.

#1 "Bienvemidos"

Mise à jour du 28/12/2021

Commençons pas le commencement. Dans le tout premier épisode, lorsque le Professeur a rassemblé sa super équipe autour d'une salle de classe, celui-ci se présente et salue Tokyo, Rio et les autres d'un "Bienvenidos" (bienvenue en espagnol) écrit sur le tableau. Mais après un changement de plan, celui-ci semble se transformer en "Bienvemidos", ce qui ne veut absolument rien dire. Grossière erreur ? Non, en réalité, dans le second plan le "N" se confond avec le "I", ce qui peut tromper notre regard.

#2 Rends l'argent

Toujours dans l'épisode 1 de la saison 1(décidément), lorsque Denver se jette sur un énorme tas de billets de banque, il fait tomber 2 liasses devant lui, et 4 à sa droite. Pourtant, sur un autre plan, il n'en reste plus qu'une. Rends l'argent Denver, ou plutôt, rendez l'argent les accessoiristes.

#3 Le portrait robot

Dans l'épisode 8 de la saison 1, alors que Nikolaï, le russe de la casse automobile qui a vu le visage du Professeur est chargé de fournir à la police son portrait-robot. Menacé par ce dernier, Nikolaï a tout le luxe de l'effacer devant les yeux des inspecteurs, pourtant présents. La police ne peut donc pas connaître l'identité du Professeur. Pourtant, en plus de l'avoir vu, ils auraient aisément pu le reconstituer, voire revenir en arrière. À moins que les logiciels datent d'un autre âge.

#4 main droite, main gauche

Saison 2 cette fois-ci. Lorsque Tokyo tend le médicament à un Berlin attaché sur une chaise au début de l'épisode 2, c'est dans la main gauche qu'elle le tient après un changement de plan. Une erreur classique vu dans bon nombre de séries et de films.

#5 Où est ma veste ?

Dans l'épisode 7 de la saison 2, c'est la veste de l'inspectrice Raquel Murillo qui disparaît après un nouveau changement de plan, alors qu'elle grimpe sur un tracteur en pleine pampa. On pouvait aussi citer l'inversion de la bouteille de bière et du verre en champ-contrechamp lorsque le professeur discute avec l'inspectrice dans l'épisode 5 de la saison 2, toujours.

#6 Les morts parlent

Dernier faux raccord (ou plutôt erreur de casting ?), de cette saison 2, le corps sans vie de Moscou présenté à la télévision publique espagnole, subit la légèreté d'interprétation de son acteur, Paco Tous, puisqu'on le voit respirer à plusieurs reprises, alors que les plans se succèdent. Pas grave, la série n'a jamais brillé par sa rigueur et sa minutie. Cette gaffe a été repéré dans l'émission Faux Raccord N°309 de nos confrères d'Allociné.

#7 changement de nom

Denver aurait-il changé de nom au cours de la série ? Si c'est le cas, il n'en a jamais été fait part. Dans les premières saisons, Denver se prénomme Ricardo. Mais au cours de la saison 4, le personnage transgenre Manille le prénomme affectueusement « Dani ».

#8 déplacement instantané

En fin de saison, le personnage de Marseille débarque en Algérie en un rien de temps, alors qu'il part de... Madrid, soit une bonne partie de l'Espagne ainsi que la mer méditerranée à traverser. Bien qu'un vol Madrid-Alger peut s'effectuer rapidement, la temporalité semble peu respectée ici.

#9 Problème d'oreillette

Dans la saison 5, lorsque Denver essaie de convaincre Tokyo, blessée, de partir avec lui et Manille, c'est son oreillette qui disparaît après un changement de plan. Décidément, Denver est au centre des bévues de la série espagnole.

#10 Le chat qui dérange

L’inspectrice Alicia Sierra, incarnée par Najwa Nimri, qui a pour objectif de traquer la bande de braqueurs possède un chat. Dans l'ultime épisode de la quatrième saison, elle le donne à un homme avant de quitter son appartement. Pourtant, il semblerait que le même animal fasse son apparition dans la deuxième partie de la cinquième saison, alors qu'Alicia Sierra et le Professeur sont cachés dans un appartement pour éviter d'être pris en grippe par la police. Clin d’œil, ou véritable boulette ? Cette information a été relevée par la chaîne YouTube TuttoCia.

D'autres faux-raccords et erreurs en tout genre pullulent dans La Casa De Papel, n'hésitez à partager vos découvertes dans les commentaires. Vous pouvez aussi retrouver notre sélection sur la seconde saison de Lupin ici.

Une erreur ?

Source(s) : Faux Raccord N°309 - Les gaffes et erreurs de La Casa de Papel

Mots-Clés : netflixLa Casa de Papelsérie Netflixstreamingfaux raccords

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par User 404, il y a 2 ans :

Il y aussi le changement d'horaire dans l'ep 1 saison 1.

Répondre à ce commentaire

Par Jibey, il y a 2 ans :

Ce n'est pas écrit "Bienvemidos" mais bel et bien "Bienvenidos" c'est juste que la barre du N se confond avec le I.

Répondre à ce commentaire

Par Anders, il y a 2 ans (en réponse à Jibey):

Ouais mais quand tu es con, tu écris un article sur les faux raccords et tu l'ajoutes ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Jibey):

Bonjour, merci pour votre commentaire. Une mise à jour de l'article a été effectuée afin de corriger cette erreur.

Le rédaction d'Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par User 429, il y a 2 ans :

Mais mdrrrrr c'est pas du tout écrit Benvemidos apprenez à lire

Répondre à ce commentaire

Par Babwolf, il y a 2 ans :

Il y a énormément d'incohérences dans cette série, visibles en plus dès le premier visionnage, mais le pire souvenir c'est quand un des braqueurs est tué et que Berlin donne une interview près du cadavre : il y a plusieurs plan sur lesquels tu bois le mort qui respire..

Répondre à ce commentaire

Par Emile, il y a 2 ans :

Votre àcharnement contre cette série est curieux. Vos remarques sans grand intérêt
Cette série n'est pas un reportage mais une création cinematographique et le public a jugé de son intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par Shogun, il y a 2 ans :

A la toute fin de la série, quand ils volent 90 tonnes d'or. Tout l'or est transporté dans deux camions rouge de 19t chacuns (poid du camion compris), puis il leur est volé et transporté dans un camion benne de 26t (toujours poids du camion compris), et enfin ils récupèrent l'or avec un camion porte véhicule de 26t également, mais avec un mobil-home en plus... Comment les camions font ils pour rouler? Et ça, je suis le seul à l'avoir remarqué...

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 2 ans :

La S1 était bien, mais ils ont voulu trop en faire et du coup ça finit par partir dans tous les sens et c'est du n'importe quoi..

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 ans :

Le #9, le faux-raccord, c'est que Tokyo arrache l'oreillette de Denvers en retirant le bras de son cou (1'12), mais que l'oreillette revient quelques secondes plus tard...

Vous êtes nuls au point de ne pas même pas vérifier les sources que vous pompez Hitek ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.