One Piece : 14 easter eggs que vous avez manqués dans la série Netflix
En adaptant le manga fleuve d'Eiichiro Oda One Piece en live-action, Netflix a réussi son pari. Bien aidé par le mangaka, le géant du SVOD a réussi à rassembler novices comme fans du manga au moyen d'une bonne mise en scène, d'une CGI plus que correcte (malgré quelques imperfections) et d'un rythme toujours soutenu. Mais l'une des grosses satisfactions de ce One Piece version Netflix, c'est la multitude d'easter eggs disséminés tout au long des 8 épisodes, qui composent la série.
#14 LES JEUNES SHANKS, MIHAWK ET SMOKER LORS DE L'EXÉCUTION DE ROGER
L'introduction de la série met en scène l'exécution du "Roi des Pirates", le célèbre Gold D. Roger, point de départ narratif du manga fleuve d'Oda. Alors que ce dernier apprend à la foule de pirates avides d'aventures qu'il a caché son trésor sur la route de Grand Line, on remarque parmi eux les versions jeunes de Shanks le Roux, du capitaine Smoker ou de Crocodile, le chef des Baroque Works. À ce titre, Netflix a décidé de caster une femme pour donner corps à son personnage. Une référence au manga, que nous détaillons ici.
#13 GYORU
Au tout début de la série, on peut voir les hommes d'Alvida remonter un baril bleu (dans lequel se cache Luffy) frappé du nom de Gyoru et sa boutique de poissons. Un clin d'œil au poissonnier de l'anime et du manga où le chapeau de paille avait l'habitude de se rendre.
#12 CHOUCHOU
Dans le manga, Chouchou est le chien que rencontre Luffy, Nami et Zoro. Il a subi des sévices des membres de l'équipage de Baggy le Clown et qui défend la boutique de croquettes de son maître décédé. S'il n'a pas été retenu dans l'adaptation en live-action, il apparaît tout de même furtivement lors de l'épisode 2.
#11 LES PRIMES
Lors d'un plan, One remarque les célèbres affiches "Wanted" de quelques pirates recherchés par la Marine, et absents de la série tels que la capitaine Cavendish, Jango ou Foxy. Ces personnages sont joués par des membres de l'équipe de tournage de la série.
#10 LE COSTUME DE NAMI
La coupe de cheveux de Nami a vivement été critiquée par une partie de la fanbase, comme étant trop en décalage avec celle du personnage dessiné par Eiichiro Oda. Ils ne pourront pas en dire autant du costume, qui fait référence à l'un des tous premiers concepts arts qu'il a dessiné pour la jeune navigatrice.
#9 MARTIN FACTEUR
L'apparition d'un Martin Facteur dans la série est une référence à la mouette de l'anime, qui assure la livraison des journaux, mais également des avis de recherche dans le monde de One Piece.
#8 L’ÎLE DE BROCK COLLIE
L'un des journaux qu'apporte le Martin Facteur stipule qu'une guerre continue sur L’Île de Brock Collie. Il s'agit d'une île située dans le Nouveau Monde et bien connue des fans, qui apparaît bien plus tardivement dans le manga.
#7 MINI-BAGGY
Si la série live-action a ignoré les aventures de Mini-Baggy sur l’île des Animaux Rares, elle met tout de même en scène le personnage à la fin de l'épisode 2, après que Mihawk l'ai coupé en morceaux.
#6 LA BARBE À PAPA DE CHOPPER
Au sein de l'arc East Blue sur lequel Netflix s'est centré pour sa première saison, Tony Tony Chopper, le petit renne et médecin de l'équipage du chapeau de Paille n'est pas encore présent (il devrait apparaître à l'occasion d'une éventuelle saison 2 qui narrera les événements dépeints lors de l'arc Alabasta du manga). Néanmoins, le géant du SVOD y fait référence lorsque Luffy demande s’il y a de la barbe à papa au cirque de Buggy. En effet, Chopper raffole de la barbe à papa.
#5 LE THON ÉLÉPHANT À NAGEOIRES BLEUES
Lorsque l'équipage du Chapeau de Paille rencontre Sanji au bateau restaurant Baratie, ce dernier mentionne le célèbre thon éléphant à nageoires bleues. Dans le manga et l'anime Sanji achète le poisson à Sapi, le poissonnier de Loguetown, qui apparaît plus tard. Au vu des événements dépeints, Loguetown devrait apparaître dans la saison 2 (s'il y en a une).
#4 JINBE
Durant l’épisode 7, Nezumi et Arlong évoquent la présence d’un homme-poisson parmi les 7 Grands Corsaires. S'il n'est pas mentionné, il s'agit bien entendu de Jinbe, l'homme-poisson qui deviendra membre de l'équipage du chapeau de paille. Cependant, il n'apparaît que bien plus tard dans le manga.
#3 L'ARMÉE RÉVOLUTIONNAIRE
À la fin de la série, lorsque Kaya consulte le journal et découvre l’avis de recherche dédié à Luffy, on trouve, sur la page de gauche, un article sur un coup d’État mené par l’Armée Révolutionnaire, armée s'opposant au gouvernement mondial qui sera amenée à jouer un rôle majeur dans la suite des événements.
#2 SMOKER
Nous n'allons pas nous étendre davantage sur le sujet, car nous y avons dédié un article (à lire juste ici) mais le personnage de Smoker apparaît à la toute fin de la série, ceci afin de mettre sur rails la suite de cette adaptation en prises de vues réelles.
#1 LES INDICES DU GÉNÉRIQUE DE FIN
Le générique de fin, présentant la carte d'East Blue permet de rendre hommage aux personnages et aux événements que Netflix a décidé de mettre de côté dans son adaptation. Citons l’Île des Animaux Rares, Kong, le Commandant des Forces Armées du Gouvernement Mondial, ou encore Momoo, la vache de mer géante.
De votre côté, n'hésitez pas à nous partager vos propres easter eggs dans la section commentaire ci-dessous.
Un easter egg, c'est pas plutôt censé être un élément qui ne devrait pas être présent mais qui est là pour faire un clin d'oeil ?
Point #7 : Mihawk a découpé Buggy ???
Point #5 : On peut aussi ajouter que le plat qu'il a préparé au Baratie est une référence à une des "Recettes pirates de Sanji", un livre de recettes publié par la Shueisha