Stranger Things saison 5 : des fans appellent au boycott de la série Netflix
Après la polémique, le boycott. Une partie des fans de la série Netflix Stranger Things appelle purement et simplement à ne pas visionner la dernière saison de la série. Mais pour quelle raison ?
Après la polémique...
La sortie en 2024 de l'ultime saison de Stranger Things sera l'un des événements sériels de l'année. Deux ans après la fin du dernier acte, les fans sont impatients de découvrir le dénouement des aventures d'Eleven, Mike et les autres face au retour de Vecna. Si Netflix n'a pas encore lancé sa campagne promotionnelle, le service de streaming, habile dans sa communication, dissémine quelques indices çà et là afin de maintenir l'engouement et relancer les débats sur les réseaux. Les mystérieuses premières lignes du scénario dévoilées au début du mois en sont l'exemple parfait.
Les fans sont accrochés à la moindre information sérieuse émanant du géant du streaming, et ce dernier maîtrise parfaitement sa stratégie. Pourtant, un élément est venu contrecarrer les plans du N rouge. La série fait l'objet d'une polémique depuis que l'acteur Noah Schnapp, qui incarne Will Byers à l'écran s'est filmé en train de distribuer des stickers sur lesquels sont inscrits les slogans "Hamas is ISIS" ("Le Hamas c'est ISIS", nom donné en anglais à l’État islamique) et "Zionism is Sexy" ("Le sionisme est sexy").
Noah Schnapp handing out “Hamas is Isis” and “Zionism is sexy” stickers pic.twitter.com/PXVHC80Jmt
— lexie \ud83c\uddf5\ud83c\uddf8 (@gomezquality) November 13, 2023
...le boycott de la saison 5 de Stranger Things
Plus généralement, les propos du jeune acteur juif-américain n'ont pas été bien reçus par certains internautes. Sur son compte Instagram, il a posté un long message dans lequel il appelle à la “paix entre les Palestiniens et les Israéliens” et à “arrêter cette rhétorique et de choisir son camp. Au lieu de ça, nous devrions tous être du côté du combat contre le terrorisme. Choisir l’humanité plutôt que la violence. Soit vous soutenez Israël, soit vous soutenez le terrorisme”.
Si l'acteur se dit "effondré" par la situation actuelle au Proche-Orient, sur la toile, ses sorties ont engendré l'indignation. Plusieurs internautes demandent à ce que Noah Schnapp soit évincé de la série qui a participé à la renommée de Netflix. De nombreux commentaires allant en ce sens sont visibles sur les réseaux, et en particulier sur X. Mais l'affaire va aujourd'hui plus loin puisqu'une partie des fans appellent désormais au boycott de la saison 5 de Stranger Things, alors que la production ne réagit pas.
boycott stranger things. do not even pirate it. do not talk about it. do not give noah schnapp a single click. everytime you even think about watching it remind yourself he thinks “zionism is sexy” which is killing 5 year old palestinian children. BOYCOTT. https://t.co/ff713bf51v
— s (@yoongienthusias) November 26, 2023
boycottez stranger things. ne le piratez même pas. n'en parlez pas. ne donnez pas un seul clic à noah schnapp. chaque fois que vous envisagez de le regarder, rappelez-vous qu'il pense que "le sionisme est sexy". BOYCOTT.
Boycott stranger things, rate the lowest stars on any review platforms. Make it a disaster
— Hassan Mahmud (@Aurarri) November 26, 2023
Boycottez Stranger Things, attribuez le moins d'étoiles possible sur toutes les plateformes de référencement. Faites-en un désastre.
Boycott stranger things.
— pain (@vibes00000) November 26, 2023
Boycott Stranger things and Scream 7
— Sakura_San|\ud83c\uddf0\ud83c\uddf7\ud83c\uddf5\ud83c\uddf8 (@JupiterGRR) November 26, 2023
En plus d'appeler au boycott de la série des frères Duffer, les internautes demandent également à boycotter Scream 7. La raison ? L'actrice mexicaine Melissa Barrera qui joue dans le film a affirmé publiquement son soutien à la Palestine. Une prise de position qui lui a valu d'être virée par la production, cette dernière qualifiant ses propos "d'antisémite" : "La position de Spyglass est irrévocablement claire : nous n’avons aucune tolérance pour l’antisémitisme ou l’incitation à la haine sous n’importe quelle forme, dont de fausses références à un génocide, un nettoyage ethnique, une distorsion de l’Holocauste ou quoi que ce soit qui franchit la ligne du discours de haine".
De nombreux internautes estiment alors que Noah Schnapp devait subir le même sort. “Dire que Noah Schnapp ne peut pas être viré parce que c’est la dernière saison de Stranger Things et que son personnage est au cœur de l’intrigue, pendant que l’actrice principale de Scream s’est fait licencier pour avoir dit que le génocide, c’est mal, c’est quelque chose, quand même.” remarque l'un d'entre eux.
Et c'est vrai que le 2 poids 2 mesures, c'est lourd. Perso chaque fois que je dis que les victimes sont des 2 côtés pas seulement celles massacrées par les terroristes du Hamas, je suis censurée sur d'autres sites d'info.
Depuis Netanyahou, il y a l'ultra droite en Israël. Évidemment les palestiniens de cis Jordanie sont victimes de ces pro colonisation. Mais il y aussi les droits des homosexuels qui sont en danger, il y a eu des manif arc en ciel puisque le parti Noam est homophobe comme de nombreux membres du gouvernement .
Et cet acteur trouve ça sexy .
Sachant que cet acteur est homosexuel, il pourrait être solidaire de ces cousins israéliens et homosexuels mais non, c'est sexy tout ça, il est juste solidaire des juifs israéliens enfin ceux qui trouvent que tout ça est sexy.
Faudrait pas qu'il fasse trop de politique à 2 balles, son mini cerveau va exploser !