Rechercher Annuler

The Witcher saison 3 : 5 passages radicalement différents des livres

De Alix Odorico - Posté le 4 juillet 2023 à 10h09 dans Séries TV

Qu'en est-il des promesses faites par la direction de la série The Witcher concernant davantage de fidélité à l'égard des livres du romancier polonais Andrzej Sapkowski ? Si la showrunneuse Lauren S. Hissrich a voulu calmer les ardeurs des fans (déçus des 2 premières saisons) en affirmant se rapprocher des écrits et du matériel source dont sa série s'inspire, cette troisième saison n'est pas exempte de grosses modifications. Retour en 5 points.

Attention, la suite de cet article contient des révélations sur la première partie de la saison 3 de The Witcher. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

the witcher saison 3 scènes livres

Quelle fidélité avec le Temps du Mépris

La sortie de la première partie de la saison 3 de The Witcher a reçu un accueil très mitigé de la part de la presse. La qualité de la série n'est pas à la hauteur de son adaptation, celle des livres d'Andrzej Sapkowski, et en particulier de son œuvre Le Temps du Mépris. Du côté des fans, les avis sont plus tranchés, nombreux critiquent par exemple le scénario et sa qualité d'écriture, et regrettent déjà le départ d'Henry Cavill à l'issue de la seconde partie (diffusée sur la plateforme fin juillet).

L'un des gros points noirs du show de Lauren S. Hissrich est donc son manque de fidélité aux livres de Sapkowski — et c'est principalement ce qui a provoqué le départ d'Henry Cavill — une trop grande liberté prise par rapport à ses écrits qui a été critiquée et a conduit la sowrunneuse à promettre plus de proximité, notamment avec le Temps du Mépris, l'un des livres qui "présente le meilleur développement des personnages, associé à des moments d'action et d'intrigue à fort enjeu", disait-elle au mois de mai dernier.

ciri

On se rappelle des nombreux changements opérés vis à vis des écrits lors de la seconde saison, notamment concernant le personnage d'Eskel, ou la révélation de l’empereur Nilfgaardien Emhyr. Qu'en est-il de cette troisième saison ? Bien qu'elle semble être plus fidèle à la source que les précédentes saisons, on dénombre tout de même 5 grosses modifications. 

#5 MORT DE CODRINGHER ET FENN

Si les 2 personnages meurent également chez Sapkowski, Netflix a décidé de modifier les causes de leurs décès et d'opérer un changement dans la timeline. En effet, ils sont brûlés vifs dans leur cabinet d'avocat par le mage Rience après qu'ils aient donné des informations à Geralt à son propos.

Dans Le Temps du Mépris, ils sont morts de la main de plusieurs assassins lors du coup d'État de Thanedd, événement qui a lieu plus tard dans la chronologie.

 CODRINGHER ET FENN

#4 VUILPANNE, THERYN ET LE MONSTRE DE CHAIR

Nous vous évoquions hier un monstre fait d'amas de chair et de membres de femmes sujettes à d'horribles expériences comme l'une des créatures phares de cette première partie de saison. Geralt en fait la rencontre alors qu'il se rend à Vuilpanne sur les conseils de Codringher et Fenn. C'est à cette occasion qu'il sauve la jeune étudiante d'Aretuza Theryn.

Une séquence créée uniquement pour les besoins de la série. Car chez Sapkowski, le boucher de Blaviken ne s'est jamais rendu à Vuilpanne afin de suivre la trace de Rience, et n'a donc jamais rencontré Theryn.

monstre the witcher

#3 LE STATUT DE RADOVID

Chez Netflix, Radovid se présente comme le jeune frère du roi Vizimir et son bras droit après que ce dernier ait "congédié" l'espion Dijkstra.

Dans les livres, Radovid V est le fils du roi Vizimir et de la reine Hedwige de Malleore, qui ont également eu deux filles : Dalimira et Milena. Par la suite, Radovid est devenu roi de Redania des années après la mort de son père.

radovid

#2 LE DESTIN DE LA REINE HEDWIGE DE MALLEORE

Dans cette partie 1, Philippa et Dijkstra ont ordonné le meurtre de la reine Hedwige et ont fait en sorte que sa tête soit livrée à Vizimir dans une boîte, avec une note prétendant être un cadeau de Nilfgaard.

Mais dans les livres, le roi Vizimir est assassiné avant par un assassin sous le contrôle de Philippa Eilhart. Par la suite, la reine Hedwige aurait dû prendre la relève en tant que régente du royaume de Redania jusqu'à la majorité de son fils Radovid. C'est finalement le Conseil de régence mené par Philippa et Dijkstra qui finit par tirer toutes les ficelles.

dijkstra philippa eilhart

#1 CHANGEMENTS AUTOUR DE L'INTRIGUE LIÉE À VILGEFORTZ

Sous la houlette de Lauren S. Hissrich, l'intrigue autour du puissant mage Vilgefortz a été largement modifiée vis à vis de l'œuvre littéraire. On sait que le mage veut capturer Ciri et s'octroyer ses pouvoirs. Pour ce faire, il engage Rience, puis tente des expérimentations sur des jeunes étudiantes d'Aretuza portant du sang elfique, et tentent d'en faire de fausses Ciri. Un personnage qui fait office de grand méchant de cette partie 1 et dont les actes sont découverts par Geralt et Yennefer après la soirée.

Chez Sapkowski, les événements s'organisent différemment. Vilgefortz n'a pas tenté de créer plusieurs versions de Ciri. Au lieu de cela, il prend une orpheline qui lui ressemble et l'amène devant l'empereur Emhyr. D'autre part, il n'est pas démasqué par Geralt et Yennefer. À l'occasion d'une entrevue, il annonce au sorceleur qu'il agit sous la bannière Nilfgaardienne et offre au sorceleur une chance de se joindre à eux, avant le début du coup d'Etat de Thanedd.

Vilgerfortz

De votre côté, avez-vous repéré d'autres séquences modifiées vis à vis du Temps du Mépris, ou même complètement recréées pour le format sériel ? N'hésitez pas à proposer vos idées en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : seriesérie TVnetflixthe witcherThe Witcher saison 3heroic fantasylivreschangementsmodificationsAndrzej Sapkowski

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser
Commentaires (10)

Par mattks, il y a 8 mois :

Pour moi c'est même pas le problème, le soucis c'est la photographie, les combats stéréotypés, l'intrigue mal amenée etc

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 8 mois :

Sincèrement, il ne faut plus lui donner d'oeuvres originales à transposer en série TV.
C'est au delà de la boucherie de Blaviken.
Tu as un support complet de 8 livres (nouvelles incluses), qui a un début et une fin, avec tout le nécessaire pour faire une série d'anthologie et tu te retrouves avec les caprices d'une showrunner qui veut imposer sa loi en dénaturant une grande partie de ce qu'est la saga du Sorceleur.
Je me tatais à regarder cette saison suite à une saison 2 à moitié hors sujet sur de nombreux points. Je la visionnerais pour la postérité mais je pense que j'arrêterai le massacre avec cette saison.
Apparemment l'échec manumental du spin off ne leur a rien appris...
Dommage, même critiqué et criticable, au moins la saison 1 suivait en grande partie (OK, il y avait déjà des libertés mais rien à voir avec la saison 2) les nouvelles et le début de la saga.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 8 mois (en réponse à falken06):

Et pourquoi ne pas changer les choses ???
Tu veux vraiment regarder ou une série, ici qui fait genre 16h, en sachant TOUT ce qui va se passer ? C'est quoi le but, juste pour montrer sur les réseaux sociaux ou aux personnes qui vont subir le visionnage avec toi que t'as une culture ?
J'ai aucun problème avec les licences qui changent des évènements, tant que ça reste bon.

Ce procès n'a jamais eu lieu pour les jeux The Witcher (ou très peu) principalement car les livres n'étaient pas connus, donc faut arrêter avec ça. Un livre n'est pas une série donc ça peut être compliqué d'adapter littéralement.
Regardez la série comme une histoire, et dans ce cadre, est-ce que l'histoire se tient.

Les livres Jason Bourne sont très différents des films donc allez détruire les films pour être cohérent avec cette politique.

Regardez le dyptique du Fossoyeur de films sur les remake, les problématiques sont les mêmes.

Répondre à ce commentaire

Par niudh, il y a 8 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

Non mais non tu raconte n'importe quoi !

"Et pourquoi ne pas changer les choses ???"

Quand on se veux fidèle à l'histoire et qui est vendu comme tel par la showrunneuse et qu'on te sors ce truc, faut être étonné !

"Tu veux vraiment regarder ou une série, ici qui fait genre 16h, en sachant TOUT ce qui va se passer ? "

Bah oui comme pour SDA, avant personne ne connaissait et voila que tout le monde en parle ! PK ? Ils ont retranscrit l'essentiel au prix de petits sacrifice !

"J'ai aucun problème avec les licences qui changent des évènements, tant que ça reste bon."

Personnellement vu la qualité de la réalisation et de l'intrigue quand bien même c'est différent bah ta pas envie de voir la suite.

"Regardez la série comme une histoire, et dans ce cadre, est-ce que l'histoire se tient."
Tu l'appel pas "The witcher"... T'invente un titre et t'arrête de le vendre comme l'histoire du roman... Dans le but de ramener ceux qui connaissent la saga pour la faire vendre aux novices, résultat des courses, les mauvaises critiques !!!!

"Les livres Jason Bourne sont très différents des films donc allez détruire les films pour être cohérent avec cette politique."
Ils ne l'ont pas vendu comme une adaptation !!!!

Tu vas me dire que c'est pareil pour The Witcher ! SAUF qu'au début c'était pas le cas ! Ils ont changé l'orientation quand ils se sont rendus qu'ils avaient fait de la merde ! Ils berné Henry Cavill tout comme les lecteurs.

Répondre à ce commentaire

Par niudh, il y a 8 mois (en réponse à niudh):

J'en oublie des mots et mon orthographe tellement c'est ridicule !

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 8 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

Désolé mais tu es hors sujet.
Différence notable entre les jeux et la série : les jeux n'ont jamais voulu adapter les livres !
C'est d'ailleurs ce qui en a fait leurs forces : s'inspirer d'un univers existant tout en racontant autre chose.
Si le pitch de la série avait été cela, je n'aurais rien à dire.
Au passage, c'est ce qu'à tenter le spin off et on a vu ce que ça a donner.
A contrario, Le Cauchemar du loup qui raconte la jeunesse de Vesemir est excellent. Il s'inspire de l'univers tout en contant une histoire qui n'est à aucun moment décrite dans les livres.
A un moment, il faut choisir : soit on est fidèle à l'oeuvre, soit on s'en inspire. Mais dans le cas de la série, c'est un mélange qui devient de plus en plus désastreux.

En gros tu es en train de nous dire que si Peter Jackson avait réalisé la Série sur le Seigneur des anneaux au lieu de sa trilogie en disant qu'il allait adapter l'oeuvre de Tolkien, ça n'aurait pas été plus mal ?

Répondre à ce commentaire

Par Jomaru, il y a 8 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

Tu parles pour ne rien dire mon vieux. Les personnes dans ton genre me désole beaucoup. Il y a une bonne raison pour laquelle Henry Cavill a décidé de quitter cette daubasse dégoûtante, et il a fait le bon choix!

Répondre à ce commentaire

Par Lupe, il y a 8 mois :

Ca irait plus vite de citer 5 passage *similaire* aux livres. Meme si je ne sais meme pas si on peut en trouver 5...

Répondre à ce commentaire

Par Gwynbleidd, il y a 8 mois :

Franchement d'accord sur le fait qu'ils auraient dû assumer faire une oeuvre différente des livres. Vraiment dommage !
Je ne peux que comprendre Henry Cavill qui quitte l'aventure !
On verra les chiffres d'audimat‚ mais si ça plonge il faudra pas s'étonner.
Un conseil à ce qui veulent découvrir la série: acheter les livres et rendez hommage a Sapkowski pour cette saga magistral!

Répondre à ce commentaire

Par yodo, il y a 8 mois :

Je suis en train de relire les livres pour me laver les yeux et les oreilles .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.