Rechercher Annuler

Netflix et Sony signent un accord historique, qui aura des répercussions sur Spider-Man

De Gaetan Auteur - Posté le 8 avril 2021 à 23h36 dans Cinéma

Alors que la guerre des plateformes fait rage depuis l'arrivée de Disney+ et de HBO Max, Netflix vient de signer un accord historique avec Sony

Un accord historique

Depuis l'arrivée de Disney+, Prime Video et HBO Max, le leadership de Netflix sur le marché des plateformes de streaming est particulièrement convoité. Si l'entreprise peut compter sur un catalogue particulièrement vaste, ainsi que sur le fait d'avoir été le précurseur dans le domaine, Netflix doit cependant composer avec des concurrents terriblement puissants

En effet, plusieurs challengers au trône occupé par Netflix sont des majors Hollywoodiennes : Disney a lancé Disney+ et peut compter sur des licences fortes et bien ancrées dans le paysage du cinéma de divertissement (Star Wars, Marvel, Pixar) ; Warner Bros. a lancé HBO Max et prévoit plusieurs spin-off de Game of Thrones, ainsi que des séries Harry Potter ; Paramount a officialisé la sortie de Paramount+, tandis qu'Universal a lancé en avril 2020 la plateforme Peacock. 

Pour s'assurer une longueur d'avance sur ses concurrents, Netflix vient de signer un accord historique avec une autre major Hollywoodienne : le studio Sony. C'est ce que vient de dévoiler Scott Stuber, l'un des dirigeants de Netflix (responsable des films de la plateforme), dans les colonnes du média américain Variety

Le deal consiste à permettre à Netflix de bénéficier, à partir de 2022 et uniquement (pour l'instant ?) sur le territoire américain, d'une fenêtre exclusive sur l'exploitation en streaming des films Sony. Un deal qui comporte de nombreux films, dont Spider-ManVenom ou encore Jumanji. Les films sortiront donc d'abord au cinéma, en DVD/BR, puis sortiront sur Netflix. Jusqu'ici, c'était la chaîne Starz qui bénéficiait de ce privilège, mais le contrat entre la chaîne américaine et Sony s'achèvera prochainement. Une page se tourne, donc, au profit du leader des plateformes de VOD. 

A priori, compte tenu de la chronologie des médias, si un deal devait être signé entre Sony France et Netflix France, il ne pourrait se faire exactement selon les mêmes termes que le deal américain. Quoiqu'il en soit, cet accord sert grandement les intérêts de Netflix, qui s'assure l'exclusivité sur le contenu d'une major Hollywoodienne, et de Sony, qui assure à ses films une plus grande sécurité en cette période de crise sanitaire. 

En effet, depuis les débuts de la crise, la direction de Sony s'était montrée particulièrement réticente à l'idée de sortir ses films dans le contexte actuel, et le patron de la société avait raillé la décision de Warner de sortir Tenet de Christopher Nolan. Le deal avec Netflix permettrait à Sony de rentabiliser ses films, même en cas d'échec en salles. 

Une erreur ?

Source(s) : Variety

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Sonynetflixspider-manstreamingsvod

Commentaires (6)

Par Sid le Paresseux, il y a 2 jours :

Du coup, ils chopent Venom 2, Morbius et Jumanji ? Ca va, Disney+ va s'en remettre je pense !

Répondre à ce commentaire

Par Nisya, il y a 1 jour :

Netflix, HBO, paramount, Universal, Disney....
J'annonce que dans très peu de temps le piratage va remonter tres très fort ! Bravo, ils se tirent une balle dans le pied! Au lieu de se mettre d'accord on va finir avec 10 service de streaming différents... Pitoyable industrie

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 1 jour (en réponse à Nisya):

Ca va faire comme les débuts des jeux vidéos avec la guerre des consoles. Tout le monde s'y mettait mais avec le temps il va y avoir une sélection naturelle.

Répondre à ce commentaire

Par Redsdevils, il y a 1 jour (en réponse à Nisya):

Comme pour le foot.

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 1 jour (en réponse à Nisya):

oui et aussi il faut attendre dans le lot y en a bien qui vont couler, hbo max n'a pas l'air de vraiment cartonner au us et appel non plus.

Répondre à ce commentaire

Par 123456, il y a 1 jour :

Le piratage a de si beaux jours devant lui.

Avec la fibre, c'est blu-ray 4k en streaming sans compression. Infiniment mieux que Netflix youtube oh Amazon.

4 euros par mois pour le serveur distant, proxy et VPN avec pour être tranquille.. Et le plus gros catalogue :p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.