Netflix et Sony signent un accord historique, qui aura des répercussions sur Spider-Man
Alors que la guerre des plateformes fait rage depuis l'arrivée de Disney+ et de HBO Max, Netflix vient de signer un accord historique avec Sony.
Un accord historique
Depuis l'arrivée de Disney+, Prime Video et HBO Max, le leadership de Netflix sur le marché des plateformes de streaming est particulièrement convoité. Si l'entreprise peut compter sur un catalogue particulièrement vaste, ainsi que sur le fait d'avoir été le précurseur dans le domaine, Netflix doit cependant composer avec des concurrents terriblement puissants.
En effet, plusieurs challengers au trône occupé par Netflix sont des majors Hollywoodiennes : Disney a lancé Disney+ et peut compter sur des licences fortes et bien ancrées dans le paysage du cinéma de divertissement (Star Wars, Marvel, Pixar) ; Warner Bros. a lancé HBO Max et prévoit plusieurs spin-off de Game of Thrones, ainsi que des séries Harry Potter ; Paramount a officialisé la sortie de Paramount+, tandis qu'Universal a lancé en avril 2020 la plateforme Peacock.
Pour s'assurer une longueur d'avance sur ses concurrents, Netflix vient de signer un accord historique avec une autre major Hollywoodienne : le studio Sony. C'est ce que vient de dévoiler Scott Stuber, l'un des dirigeants de Netflix (responsable des films de la plateforme), dans les colonnes du média américain Variety.
Le deal consiste à permettre à Netflix de bénéficier, à partir de 2022 et uniquement (pour l'instant ?) sur le territoire américain, d'une fenêtre exclusive sur l'exploitation en streaming des films Sony. Un deal qui comporte de nombreux films, dont Spider-Man, Venom ou encore Jumanji. Les films sortiront donc d'abord au cinéma, en DVD/BR, puis sortiront sur Netflix. Jusqu'ici, c'était la chaîne Starz qui bénéficiait de ce privilège, mais le contrat entre la chaîne américaine et Sony s'achèvera prochainement. Une page se tourne, donc, au profit du leader des plateformes de VOD.
A priori, compte tenu de la chronologie des médias, si un deal devait être signé entre Sony France et Netflix France, il ne pourrait se faire exactement selon les mêmes termes que le deal américain. Quoiqu'il en soit, cet accord sert grandement les intérêts de Netflix, qui s'assure l'exclusivité sur le contenu d'une major Hollywoodienne, et de Sony, qui assure à ses films une plus grande sécurité en cette période de crise sanitaire.
En effet, depuis les débuts de la crise, la direction de Sony s'était montrée particulièrement réticente à l'idée de sortir ses films dans le contexte actuel, et le patron de la société avait raillé la décision de Warner de sortir Tenet de Christopher Nolan. Le deal avec Netflix permettrait à Sony de rentabiliser ses films, même en cas d'échec en salles.
J'annonce que dans très peu de temps le piratage va remonter tres très fort ! Bravo, ils se tirent une balle dans le pied! Au lieu de se mettre d'accord on va finir avec 10 service de streaming différents... Pitoyable industrie
Avec la fibre, c'est blu-ray 4k en streaming sans compression. Infiniment mieux que Netflix youtube oh Amazon.
4 euros par mois pour le serveur distant, proxy et VPN avec pour être tranquille.. Et le plus gros catalogue :p