Rechercher Annuler

Netflix : à peine sorti, ce film inspiré d'une histoire vraie cartonne mais traumatise ses spectateurs

De Guillaume Chagot - Posté le 22 septembre 2022 à 11h40 dans Cinéma

Jour après jour, Netflix ne cesse d'étoffer son catalogue. Les oeuvres y vont et viennent, l'occasion pour les abonnés de la plateforme de streaming la plus populaire du monde de conserver une sensation de nouveautés. Et en quelques jours à peine, un film est parvenu à se hisser dans le top des Tendances de Netflix. Tiré d'une histoire vraie, il a terrifié plus d'un spectateur à en croire les retours. 

un film italien qui cartonne, mais traumatise

Animes, documentaires, séries, films, le catalogue de Netflix continue de s'agrandir au fil du temps. Il n'est pas rare que dès leurs sorties, certaines oeuvres rejoignent les Tendances de la plateforme. L'attrait de la nouveauté couplé à un algorithme bien ficelé, de quoi propulser ces productions sur le devant de la scène pour qu'elles soient visionnées par le plus grand nombre. Et la semaine dernière est sorti un film dérangeant, inspiré d'une histoire vraie. Un long-métrage italien dont les premiers retours sont divisés. 

Intitulé La Scuola Cattolica, ce film, réalisé par Stefano Mordini, est sorti en Italie en octobre 2021, avant de débarquer à l'international via Netflix le 14 septembre dernier. Un long-métrage qui revient sur le massacre du Circeo, un des crimes les plus sensationnels des années 70 à Rome. Issus d'un quartier résidentiel calme de la capitale italienne, trois jeunes bourgeois néofascistes kidnappent, torturent et violent deux jeunes femmes dans la ville de San Felice Circeo. 

Une des deux victimes décèdent de ses blessures, l'autre s'en sort en ayant feint sa mort auprès de ses ravisseurs. Un crime qui aura marqué le pays, et auquel plusieurs films italiens font référence par la suite. Dans le cas de La Scuola Cattolica, le film n'est autre qu'une adaptation cinématographique du roman du même nom d'Edoardo Albinati, paru en 2016. Et bien qu'il ne soit sorti que depuis une semaine, les premiers retours sont divisés. "Traumatisant", "à vomir", "perturbant", les abonnés Netflix ne mâchent pas leurs mots. Malgré tout, certains le recommandent, d'autres non. 

Je viens de regarder la scuola Cattolica sur @netflix ce film est incroyables et complément traumatisant ont peut croire en ce qu’on veut mais les vrais monstres sont purement est simplement les Hommes.

September 19, 2022

La Scuola Cattolica sur Netflix?? Mais c’est quoi ce film à vomir?? Plus jamais, en plus il est en top film?????? Regardez pas ça

September 21, 2022

Le film La scuola cattolica ça fait froid dans le dos, surtout quand tu sais que c'est une histoire vraie

September 16, 2022

J'ai vu hier le film la scuola cattolica sur Netflix, ce film m'a perturbé, comment un être humain lambda peut devenir violent et capable de sevices, ça fait peur

September 20, 2022

regardez le film italien La scuola Cattolica c'est bouleversant.

September 20, 2022

Pour votre bien regardez jamais "la scuola cattolica" sur Netflix mais vraiment, à part des scènes de viol hyper graphiques tout le long du film y'a rien c'est un enfer

September 20, 2022

Un film qui divise mais qui ne manquera pas d'être vu par une ribambelle d'autres abonnés dans les prochains jours. De votre côté, l'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : La Scuola Cattolicafilmtraumatisantitalieitaliencrimenetflixplateformestreaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Poulet, il y a 4 jours :

ce film est horrible à regarder

Répondre à ce commentaire

Par Cathy, il y a 4 jours :

Un film qui devrait être imposé à tous les magistrats et policiers qui maltraitent les victimes qui le vivent pourtant...tant de femmes vivent avec des pervers narcissiques sadiques...c'est traumatisant bien sûr mais ce que j'ai vécu n'est pas loin .

Répondre à ce commentaire

Par Skylex, il y a 3 jours (en réponse à Cathy):

N'importe quoi ! Les magistrats ne font qu'appliquer le droit en l'espèce. S'il n'y a pas de preuve du viol revendiqué, ils ne peuvent pas condamner, c'est logique. C'est peut être cruel d'entendre ça quand on n'est pas dans le droit, mais il faut faire la distinction entre raison et sentiments.
L'Art 1353 du code civil dispose de la charge de la preuve, et celle ci incombe au demandeur.
Après pour les policiers oui je suis d'accord, bien que ça ne changerait pas grand chose à mon avis !

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 3 jours (en réponse à Skylex):

Y'a toujours un incel dégueu pour défendre les violeurs

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 3 jours (en réponse à Sigismund):

Il ne connait pas les juges rouges ce type !

Répondre à ce commentaire

Par Sowa, il y a 3 jours (en réponse à Skylex):

Bonjour, ils appliquent le droit certes mais même avec des preuves dans de nombreux cas les auteurs de viols ne sont pas emprisonnés. Quand on voit qu'il y a des violeurs en liberté avec des bracelets est-ce qu'un bracelet ça peut arrêter un violeur ? J'ai travaillé dans le milieu donc je sais de quoi je parle. Vous parlez de condamné mais la personne parlait de maltraiter les victimes parce qu'elles se sentent pas entendu voir pire, elle l'a vécu d'après ce que j'ai compris. S'il vous plaît quand on veut étaler ses connaissances en droit comme vous le faites ne manquez pas de respect aux autres personnes en leur disant n'importe quoi merci.

Répondre à ce commentaire

Par Theos, il y a 4 jours :

Un peu light. Pas du tout crédible.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 4 jours :

Les coms avec l'orthographe bancal en prime

Répondre à ce commentaire

Par Tarentuleman, il y a 3 jours :

C'est du gore c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Unreal, il y a 3 jours :

Si ce film est horrible et oui il l'est , je ne conseille pas a serbian film. Ca risque d'en traumatiser plus d'un.

Répondre à ce commentaire

Par Zaoui, il y a 3 jours :

J'ai vu ce film: La scualo catolica.
Traumatisant. De plus à la fin du film on nous donne les différentes condamnations.
Des criminels condamnés à la perpétuité se retrouvent dehors pour bonne conduite inexplicable.
Justice pour les bourgeois. C'est grave

Répondre à ce commentaire

Par Baxtofu, il y a 2 jours :

Bonjour à tous, bonjour Zaoui.
Ce n'est pas la justice pour les bourgeois; c'est la justice pour les violeurs, pédophiles et tous ceux qui ont à voir avec le sexe.
J'habite Nancy, quand je vois qu'un pédophile récidiviste qui a violé une gamine de 13ans (sa nièce il me semble) et qu'il n'a pris que 4ans et remis en liberté pour bonne conduite au bout de même pas 2ans et une autre personne qui est en récidive de vol, c'était sa 4eme condamnations mais sachant que c'était des produits pour se nourrir (pas alcool ou autres saloperies), le gars a prit 6ANS!!!!!! Parce que il était en récidive!!! Et l'autre enfoi** de violeur récidiviste seulement 4ans et sortie 2ans plus tard... C'est pas possible quoi!!!
Et cela pourquoi parce que les juges et autres politique important ou très important sont dans les délires de violent d'enfant, de traite d'enfants, exploitations et j'en passe! Donc si jamais une de ces personnes importantes se fais chopper il ne craindrons pas grand chose parce que la justice marché comme cela pour tout les violeurs et pédophiles riches ou pauvres!

Répondre à ce commentaire

Par Yuuki, il y a 1 jour :

Le film représente bien la réalité et la cruauté que l'Homme peut faire. Un rappel qu'on ne peut faire confiance à personne, helas avant dans le passé il n y avait pas internet, les gens étaient plus naïves et faisaient facilement confiance et je trouves c'est bien de sensibiliser les jeunes et les parents afin qu'ils fassent plus attention. Vous trouvez que c'est traumatisant ? ah bah c'est normal c'est la réalité. Vous trouvez ça horrible a regarder ? ah bah c'est normal que ça soit horrible c'est la réalité enfait, on ne vit pas dans le monde des bisounours, même si on est conscient du nombre de crimes qu'il peut y avoir bah faut savoir que beaucoup de victimes n'ont pas connu une mort paisible, ont été torturé séquestré et violés d'une violence imaginable et horrible. Ces personnes horribles, ces monstres existent toujours aujourd'hui(y a qu'a voir dans les dark web , les red room etc), à tout moment y a une personne dans ce monde entrain de se faire torturé à mort sans que personne ne sache. Beaucoup de criminels sont en liberté ou se sont pas fait choppé et chassent dans les rues. Perso je n'ai pas été choquée par ce film j'ai vue bien pire a force de regarder des vidéos sur des crimes réels je peux vous assurer y a bien plus gore que ça… Ceux qui critiquent ce film oublient qu'il est inspiré de fait réels et qu'il est important d'en parler des dangers, qu'il ne faut pas monter dans la voiture du premier venu etc

Répondre à ce commentaire

Par VinceBZH, il y a 1 jour :

Bonjour,

Pas du tout d'accord avec la critique éditoriale, ce film d'auteur est absoluement vide et sans aucun intérêt jusqu'à cette fameuse scène finale de 10min dont tout le monde parle.. et encore, c'est volé à quelques fictions horrifiques pour les amateurs du genre.

Mais rassurez vous, car vous ne verrez rien du tout! En effet, toutes les violences évoquées sont suggestives uniquement.

En conclusion, le film est nul et vous allez perdre 1h47 de votre temps à le regarder tout ça parce qu'on en a parlé un peu sur le Web :-/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.