Rechercher Annuler

Squid Game : le créateur de la série révèle une fin alternative pour la saison 1

De Tahar Sadaoui - Posté le 10 novembre 2021 à 16h52 dans Séries TV

Le succès de Squid Game, la série la plus visionnée de tous le temps sur Netflix, n'est clairement plus à prouver. Ayant même récemment fait l'objet d'une adaptation en jeu vidéo par un développeur indépendant, la série continue de subsister près de deux mois après la sortie de la première saison. Et justement, le créateur et réalisateur de la série, Hwang Dong-hyuk, a révélé qu'il avait envisagé une toute autre fin pour la fin saison 1.

un protagoniste dos au mur...

La récente série à succès de Netflix a débuté en septembre 2021 et est rapidement devenue la préférée des fans, grimpant dans les classements et devenant la série originale numéro un du géant du streaming. Inspirée entre autre par l'attrait des sud-coréens pour les jeux télévisés, Squid Game est une compétition de survie mortelle où le dernier survivant gagne une somme d'argent considérable.

Créée et réalisée par Hwang Dong-hyuk, la série se concentre alors sur plusieurs joueurs. Cependant, le principal protagoniste est Seong Gi-hun/N°456, interprété par Lee Jung-jae. Ce dernier joue le rôle d'un père divorcé ayant une addiction aux jeux et paris, qui se fera justement approché par le recruteur des participants aux jeux (Gong Yoo). D'abord réticent à l'idée de s'inscrire, il finira par changer d'avis lorsqu'il prendra conscience de sa précarité financière.

Pour aggraver les choses, on apprend en même temps que lui que sa mère est gravement malade, et que son ex-femme s'apprête à déménager avec leur fille pour suivre son nouveau conjoint aux États-Unis (sans parler des dettes qu'il a envers des personnes peu recommandables). Gi-hun se retrouve ainsi contraint de trouver beaucoup d'argent dans un laps de temps très court, d'où sa participation aux jeux.

Gi-hun parvient, non sans mal, à sortir vainqueur des jeux impitoyables, empochant 46,5 milliards de wons, plus qu'assez pour lui permettre de commencer une nouvelle vie n'importe où. Mais au tout dernier moment, alors qu'il s'apprête à embarquer dans un avion, il se retourne et s'en va, d'un regard plus déterminé que jamais.

... mais déterminé à se venger ?

Il est facile de supposer que Gi-hun compte alors s'en prendre aux VIP qui observent et organisent ces jeux macabres pour leur simple divertissement, jetant ainsi les bases d'une future deuxième saison. Cependant, Hwang Dong-hyuk a récemment expliqué à Entertainment Weekly qu'ils ont fait des allers-retours sur la façon dont ils voulaient conclure la série. Il y ainsi une version de la fin qui prévoyait que Gi-hun monte dans l'avion et quitte la Corée du Sud. Mais finalement, ils ont estimé que cela ne correspondait pas au message qu'ils voulaient faire passer.

En fait nous avons hésité entre deux scénarios différents pour la fin. Il y en avait un, l'autre fin alternative, où Gi-hun prenait l'avion et partait. Et puis il y avait bien sûr, celui où il faisait demi-tour et marchait vers la caméra. Nous nous sommes constamment demandé s'il était vraiment juste que Gi-hun prenne la décision de partir et d'aller voir sa famille, de poursuivre son propre bonheur ? Est-ce vraiment pour nous la bonne façon de présenter la question ou le message que nous voulions faire passer à travers la série ?.

Nous sommes arrivés à la conclusion que la question que nous voulions proposer ne pouvait pas être proposée s'il partait en avion. La question à laquelle nous voulons répondre, pourquoi le monde est devenu ce qu'il est aujourd'hui, ne peut trouver de réponse ni même être proposée que si Gi-hun se retourne et marche vers la caméra. C'est donc ainsi que nous avons abouti à cette fin.

Et même en dehors de ses implications narratives, la fin actuelle de Squid Game offre à Netflix la passerelle parfaite pour une deuxième saison. Car si Gi-hun avait décidé de partir, il aurait été plus difficile de poursuivre la narration de la série sans un point de départ clair. Mais comme le rappelle Screenrant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres alternatives.

En effet, Gi-hun aurait pu monter à bord de l'avion, déplaçant ainsi le centre d'intérêt de la saison 2 de Squid Game vers le récit de l'agent masqué/Hwang In-ho (Lee Byung-hun). Au lieu d'aborder une histoire dans le présent, cette deuxième saison pourrait ainsi aborder le parcours de Hwang In-ho dans sa victoire du Squid Game de 2015. On pourrait ainsi apprendre pourquoi il a décidé de rejoindre le jeu en tant qu'organisateur et prendre part à ces atrocités.

Maintenant que la deuxième saison de Squid Game a officiellement été confirmée, il est fort probable qu'elle se concentre sur Gi-hun cherchant à se venger pour ce qu'ont subi ses camarades et lui. Il est toutefois intéressant de noter qu'il est désormais capable financièrement de mobiliser des gens et de mettre en place un vaste plan destiné à faire tomber les VIP. Bien que cela ne soit que conjectures et suppositions, nous attendrons patiemment la sortie de cette deuxième saison, qui répondra sûrement à beaucoup de nos questions.

Une erreur ?

Mots-Clés : Squid Gamenetflixsaison 1fin alternativeHwang Dong-hyukSeong Gi-hunLee Jung-jae

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Astra, il y a 1 an :

Mouais, c'est surtout que la fin actuelle laisse SURTOUT beaucoup plus d'options pour une S02 que sa fin alternative qui aurait été nul comme cliffhanger

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 1 an (en réponse à Astra):

C'est ça.
Si la narration de la saison 02 s'axait sur le frère du flic, devenue l’organisateur, ça aurait tout autant intéressé ceux qu'on suivi la série je pense.

Là, perso, ça me donne pas trop envie, on tombe dans une idée de chasse à l'homme. Un peu bof.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 1 an (en réponse à Astra):

Alors d'une, @Hitek = Spoiler ??? ça pourrait être sympa de l'indiquer.

De deux... bof, ils auraient 300 autres manières de le faire revenir. Il part en avion, mais le Squid Game le kidnappe pour le remettre dans le jeu parce que pourquoi pas. Ou ils l'appellent pour lui dire que la mère de 218 s'y trouve. Ou le jeune frère de 67. Ou son ex femme à lui, etc. etc. etc.
Et même si toutes les archives semblent être là bas, ils sous entendent à un moment que tous les Squid Game ne se passent pas que dans cette île ("les Coréens donnent les meilleurs performances" ou un truc du genre dit par un VIP). Donc le prochain pourrait se passer à Los Angeles, juste à côté de son ex famille.

Répondre à ce commentaire

Par jinzank, il y a 1 an (en réponse à Papy mougeot):

pourquoi lire un article sur une future saison 2 d'une série que tu n'as pas vu mais que tu veux regarder et crier aux spoils ?.
Automatiquement la fin allait être évoquer ...


Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 1 an (en réponse à jinzank):

Papy mougeot est réactionnaire. On n'y pourra rien.

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 1 an :

J'aurais préféré qu'il aille rejoindre sa fille. Qu'est-ce qu'il va s'emmer*** à les pourchasser.
Après ... il a été assez fada pour reprendre la partie, il doit donc avoir un grain.

Répondre à ce commentaire

Par Irvine, il y a 1 an :

Une combinaison des 2 auraient été possible
#1 : voir sa famille
#2 : sa famille se questionne sur son changement de situation alors que situation initiale ne semblait pouvoir evoluer
#3 : Raconter son histoire, partager son traumatisme
#4 : décider d'affronter les organisateurs car ça ne doit plus jamais se reproduire tout en ayant la séquence famille larmoyante entre la mère qui l'engueule parce qu'il est dingue et la fille apeurée de perdre son pere
#5 Repartir

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 1 an :

A priori, le jeu existe depuis pas mal de temps, donc ce n’est pas le premier à en sortir vivant et riche, et j’imagine que de tout les gagnants, ce n’est pas le plus malin.
Du coup, ça me ferait bien chier qu’il arrive à faire en sorte que le jeu s’arrête, ou alors il faudra que ce soit vraiment bien ficelé.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an :

Je lis dans votre article : "La question à laquelle nous voulons répondre ne peut être répondue que si Gi-hun se retourne et marche vers la caméra." ... Que celui qui a traduit les propos du réalisateur sache qu'on ne dit pas "Une question ne peut être répondue". "Un question répondue" ça n'existe pas. Ce n'est pas du français.
A la place, on dira en gros "La question ne peut trouver de réponse que si Gi-hun se retourne et marche vers la caméra."

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Bonjour,
Merci pour votre retour, nous l'avons corrigé.
Cordialement,
Tahar de l'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.