Démonstration de Netflix sur une Nintendo NES !
Qui aurait cru que la Nintendo NES aurait pu lancer le service Netflix ? C'est grâce à trois ingénieurs de l'entreprise américaine que cela est rendu possible grâce à une cartouche conçu pour l'occasion baptisée DarNES.
Il y a 30 ans...
Pour rappel, la console de salon, Nintendo NES, a été commercialisée pour la première fois il y a un peu plus de 30 ans au Japon (15 juillet 1983) avant d'arriver en France en 1987.
Elle fonctionne avec un système de cartouches zonées, que l'on devait insérer dans la partie avant de la console et qui pouvaient stocker de 8 Ko jusqu'à 1 Mo pour les derniers jeux, nous sommes bien loin des jeux d'aujourd'hui qui sont stockés sur plusieurs gigaoctets sur DVD ou Blu-Ray.
Pas assez de puissance, ni d'espace de stockage
Revenons-en à nos moutons. Les trois ingénieurs qui ont réussi ce tour de force, Guy Cirino, Alex Wolfe et Carenina Motion, ont du créer une cartouche spécifique qu'ils ont baptisé DarNES et qui permet de consulter le catalogue de Netflix, de regarder des vidéos et tout cela sans aucune modification de la console !
En fait, il s'agit juste d'une petite blague pour attirer les projecteurs sur Netflix, car comme précisé un peu plus haut, la cartouche n'aurait pas pu contenir un film DVD entier puisque la bande passante (384 ko/s) aurait été supérieure à la quantité d'espace de stockage en l'espace de trois secondes sur la plus grosse des cartouches... Un joli petit fake, mais aussi un coup de pub pour le service où l'on peut voir une vidéo de quelques secondes de la série maison : House Of Cards. Bien entendu, le rendu est plutôt médiocre comme vous pouvez le voir à cause de la palette de couleurs restreinte de la console, 53 couleurs différentes dont 5 niveaux de gris.