Netflix : et si vous pouviez choisir la fin de votre série ?
Imaginez que vous regardez une série et que vous êtes déçus par le final de la saison. C'est rageant n'est-ce pas ? Eh bien, Netflix serait en train de développer une technologie qui permettrait aux abonnés de pouvoir choisir des fins alternatives aux épisodes des séries.
Netflix veut révolutionner la TV
L'information provient du Daily Mail et dévoile cette idée à la fois ambitieuse, mais aussi inédite ! En effet, pour la première fois dans l'histoire de la télévision, le spectateur pourrait avoir le choix dans l'intrigue et le destin des personnages de la série qu'il regarde. A priori Netflix veut révolutionner la télévision et si ce projet prend forme, à coup sûr, la petite lucarne signe son arrêt de mort !
A en croire l'une des sources du journal britannique, une source interne de Netflix explique :
Nous travaillons sur des récits différents afin que chacun puisse faire ses propres choix lorsqu'il regarde une série. Toutes les fins seront disponibles. Résultat : chacun pourra explorer librement ses séries.
Premier essai d'ici la fin de l'année
Cette technologie n'est pas nouvelle. L'interactivité existe déjà dans le monde du jeu vidéo et des livres pour enfants alors pourquoi ne pas calquer ce concept au domaine des séries TV ? D'après cette même source interne du géant de la VOD américaine, cette technologie sera expérimentée pour voir si elle sera populaire auprès du public.
Du coup, ce sont les scénaristes qui devront revoir leur façon de travailler en proposant différentes issues à leurs intrigues et plusieurs destins à leurs personnages pour que les fans puissent influer sur le programme qu'ils regardent.
Normalement, d'après The Daily Mail, Netflix devrait lancer son premier essai d'ici la fin de l'année avec une série pour enfants avant de déployer cette technologie à des programmes pour les adultes. Mais l'idée peut être sympa et les conversations entre amis autour des séries risquent d'être compliquées si vous n'avez pas opté pour la même fin d'une série.
Un bon scénario c'est plus qu'une simple histoire. C'est une idée. Un projet. Le scénariste veut généralement exprimer quelque chose à travers celui-ci. Si certaines séries ont une fin libre d'interprétation c'est pour une raison voulue.
A quoi sert tout ce travail si le spectateur peut décider lui-même de la fin de la série ? Quel est l'intérêt ? Et surtout, qu'est-ce que ça va donner en terme de qualités scénaristiques ?
C'est débile
En plus ça voudrait dire au revoir les théories de fan ce qui franchement serait dommage !
Je pense qu'on a toujours autant de film/séries très bien scenarisés mais qu'ils sont souvent mis en retrait par rapport aux oeuvres "édulcorées" à cause de la communication/pub
Fin ton argument j'ai du mal à le comprendre, un Witcher 3, Mass effect ou autres jeux du genre ont d'excellent scénarios malgré la possibilité de faire tes propres choix... (je dirais même "grâce"). Alors pourquoi pas essayer d'étendre ça aux séries ?
En aucun cas tu décideras de la fin, tu pourras juste choisir les "chemin à emprunter".
Ca permet de revoir la série mais en choisissant des chemins différents par rapport au premier visionnage.
Vu que ce sera pour des séries. chaque épisode aura un dénouement plus ou moins identique voir totalement identique. Pour que le suivant puisse concorder.
Dans les jeux-vidéos vous êtes ACTEUR de votre progression, c'est votre personnage, votre façon de jouer... Tout est fait pour que vous vous sentiez être le personnage. Les fin alternatives et les choix ne sont donc finalement qu'une mécanique logique à ce média car il est logique que vous puissiez aussi avoir votre mot à dire dans les choix de votre personnage.
Dans les séries vous êtes un spectateur. Vous suivez un personnage sans pouvoir influencer sa façon de penser, ses choix, sa morale etc... Il est donc logique de ne pas pouvoir influer sur le déroulement de l'histoire !
Permettre aux spectateurs de décider à la place du personnage c'est :
- Risquer des illogismes entre la façon de penser du personnage (sur laquelle vous ne pourrez pas influer de toute manière), et les choix que vous allez lui imposer.
- Augmenter le travail de toute la production pour un gadget au risque de nuire à la qualité générale de l'oeuvre
- Rendre confus le spectateur qui ne saura jamais vraiment si il a fait le "bon choix" scénaristique car le bon choix n'est jamais celui du spectateur mais bel et bien celui du scénariste.
- Et enfin complexifier énormément la structure scénaristique de l'oeuvre car si on vous laisse trois embranchements possibles et que dans ces trois embranchements possibles on vous laisse deux choix et ainsi de suite on finit par ne plus s'y retrouver.
Bref, les films interactifs existent déjà et j'ai déjà rencontré quelqu'un en ayant réalisé un (en court). Je vous explique même pas le boulot qu'il faut pour en créer un qui dure 20 minutes déjà. Et il a été déjà montré à plusieurs reprises que ce genre de film ne pouvait dépasser l'expérience car justement le spectateur était dans son rôle de spectateur et qu'il n'était pas dans de bonnes dispositions pour interagir avec l'oeuvre.
Ne penses tu pas qu'un scénariste (ou plutôt qu'un groupe de scénariste) puisse faire passer un message, même sous certaines contraintes? Dans ce cas là je te conseille vivement les films du vieil Hollywood, comme Autant en emporte le vent, ou encore la filmographie d'Hitchcock! Ces réalisateurs et scénaristes arrivaient sans aucun problème à faire passer leurs messages malgré une censure, alors pourquoi pas les scénaristes de cette série, qui est, de plus révolutionnaire!
On est une partie à préférer la surprise et à compter sur le talent du réalisateur, mais je ne vois pas pourquoi ça serait une mauvaise chose de laisser aux autres l'opportunité de choisir la fin de leur série.
Ça pourrait créer un nouveau genre de série, l'innovation c'est génial, autant voir ce que ça donne avant de juger :)
Mais comme la série doit se suivre, il y aura tjrs une fin d'épisode similaire les unes des autres, voir totalement les mêmes.
Il faudra que ca concorde avec l'épisode suivant de toute facon.
Ce qui pourrait etre bien c'est de pouvoir choisir le chemin qu'on aimerait qu'il emprunte. ceci dit, ca ne veut pas dire que ca ne nous ramenera pas au meme endroit au final.
Comme les Jeux vidéos, tu choisis des actions mais au final l'histoire reste la même.
Donc faut voir comment ça va être fait, si on pourra choisir à chaque fin d'épisode ou seulement à la fin de la série, est-ce que les choix nous seront proposés type «choix 1, choix 2, choix 3» ou plutôt «fin triste, fin heureuse, fin surprise».
Est ce que les choix différents vont mener vers des histoires différentes (ce qui ferait beaucoup plus de taf pour créer la série) ou est-ce que comme tu dis, peu importe le choix l'histoire restera la même ?
Enfin bref ça peut être bien cool faut juste voir comment ils font les choses. Et à mon avis en aucun cas ça ne remplacera nos séries traditionnelles.
en tout cas un peu de fraîcheur ne fait jamais de mal, j'ai hâte de voir ce que ça donne :)
et pour ceux qui râlent au fond c'est un nouveau format, et je suis sur que les scénaristes vont être content de pouvoir mettre toutes leurs idées d'un coup sans avoir a recrée tout l'univers à chaque fois.
c'est un peu comme si on avait eu tout les spiderman d'un coup plutôt que de faire 30000 rebots x)
En plus c'est pas révolutionnaire, France 4 avait proposé un projet dans ce sens avec Anarchy en 2014. Résultat un gloubiboulga foutrac.
Si il s'agit d'une expérimentation sur des produits définis ok, mais j'espère qu'on gardera des séries non intéractives. On voit déjà le massacre de l'univers Dc avec l'influence des plus nombreux.
En plus je regarde plus la télé à cause du manquede liberté dans la programmation (envie ou pas de regarder tel truc à telle heure), c'est pas pour m'astreindre à des échéances de vote.