Netflix : après Les Infiltrés, ce thriller angoissant sur un flic infiltré cartonne
Nouveau film inspiré de faits réels et nouveau carton plein pour Netflix avec l'histoire d'un flic infiltré, d'une organisation criminelle et d'un tueur au sang froid. Succès garanti ? Il semblerait ?
Encore une histoire inspirée de faits réels pour Netflix
On le sait, vous le savez, Netflix affectionne tout particulièrement les films et séries inspirés de faits réels, en témoigne le récent succès rencontré par la série sur Jeffrey Dahmer, ce tueur en série cannibale qui a sévit dans les années 80. Est-ce une forme de voyeurisme morbide et inavoué des spectateurs qui les pousse à autant apprécier ce genre de productions. Quoi qu'il en soit, la célèbre plateforme de streaming compte bien continuer de miser sur ces "true crimes".
Difficile de reprocher ce choix à Netflix, quand on voit que le pari est presque toujours gagnant. Dernièrement, c'est un film appelé The Stranger qui cartonne, se plaçant top 2 des films les plus regardés du moment en France à l'heure où nous écrivons ces lignes. Sorti le 19 octobre dernier, il s'agit d'un thriller policier au ton particulièrement sombre. Premier film de son réalisateur australien Thomas M. Wright, il s'inspire de l'histoire vraie d'un flic infiltré.
Une relation intime et complexe entre un policier infiltré et sa cible
The Stranger est tiré du livre The Sting: The Undercover Operation That Caught Daniel Morcombe's Killer qui, comme son nom l'indique, relate l'enquête véritable qui a mené à l'arrestation du meurtrier de Daniel Morcombre, un jeune garçon australien enlevé puis assassiné par au début des années 2000. Comme dans el cas de cette véritable affaire, The Stranger nous dévoile les dessous d'une opération secrète organisée par les autorités, qui vont jusqu'à monter tout un faux réseau criminel afin d'y attirer la confiance du meurtrier présumé et d'obtenir ses aveux, grâce à un policier sous couverture chargé de gagner sa confiance.
Jusqu'où est prêt à aller le flic infiltré pour accomplir sa mission ? La relation qu'il noue avec le tueur présumé ne risque-t-elle pas de fausser sa vision de l'affaire ? Ces questions et bien d'autres sont au coeur du long-métrage de deux petites heures, présenté dans la section "Un certain regard" au Festival de Cannes est actuellement disponible en exclusivité sur Netflix.