Rechercher Annuler

The Witcher : Netflix prend cette liberté sur la sexualité de Jaskier

De Tahar Sadaoui - Posté le 9 juillet 2023 à 15h43 dans Séries TV

Alors que les fans de The Witcher ont récemment pu découvrir la saison 3 de la série Netflix, nous vous avions présenté il y a quelques jours de cela quelques passages qui sont radicalement différents des livres. Car les fans ne savent que trop bien que le géant du streaming s'est permis de prendre quelques libertés par rapport aux œuvres d'origines, et c'est justement l'une des critiques les plus récurrentes à l'encontre de la série The Witcher. Des changements que l'on retrouvent une nouvelle fois dans cette troisième saison, et en particulier concernant le personnage de Jaskier et sa sexualité.

 

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le Volume 1 de la saison 3 de The Witcher, si vous comptez la regarder, n'allez pas plus loin.

les changements apportés à jaskier par netflix

Sorti sur Netflix le 29 juin, le Volume 1 de la saison 3 de la série The Witcher a une nouvelle fois suscité de vives réactions de la part des fans, avec nombre d'entre eux qui semblaient être encore déçus par cette adaptation des romans de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Une nouvelle saison qui marque pourtant un tournant dans l'histoire de la série, puisque c'est la dernière fois que l'on pourra voir l'acteur Henry Cavill dans le rôle du fameux sorceleur Geralt de Riv.

Et dans cette saison 3, on retrouve également d'autres protagonistes, tels que Yennefer, Ciri, ou encore Jaskier. En effet, le barde désormais culte incarné par Joey Batey est de retour dans cette nouvelle saison, apportant avec lui son lot de changements par rapport à l'intrigue d'origine. Car les premiers épisodes ont montré qu'il avait commencé à développer une relation avec Radovid, le prince de Rédanie joué par Hugh Skinner.

Et si l'on savait déjà, suite à cette déclaration de Batey datant de décembre dernier, que cette troisième saison allait permettre à l'acolyte du sorceleur de trouver l'amour, on remarque que Netflix a de nouveau pris ses distances avec les livres, en modifiant l'orientation sexuelle du personnage. À noter tout d'abord qu'à l'origine, Radovid n'est pas le frère de Vizimir, le roi de Rédanie, mais son fils. Ensuite, si les œuvres de Sapkowski présentent Jaskier comme étant un véritable coureur de jupon qui multiplie les conquêtes, il n'y a à notre connaissance aucune mention concernant sa potentielle bisexualité. C'est pourquoi Jaskier et Radovid n'ont jamais partagé de relation amoureuse dans les livres.

L'orientation sexuelle du Jaskier joué par Batey est donc un élément propre à la série Netflix, et certains estiment que l'on pouvait déjà retrouver quelques indices à ce sujet dans les précédentes saisons de The Witcher. Et si certains fans auraient préféré voir quelques-unes de ses relations emblématiques, notamment avec Anna Henrietta ou Essi Daven, on constate que Netflix a au moins conservé l'une de ses partenaires notables, à savoir Vespula.

Un changement qui était important pour Batey, l'acteur ayant récemment déclaré auprès du Gay Times qu'il était selon lui nécessaire d'inclure un personnage homosexuel dans une série d'une telle envergure. Il explique alors que malgré l'éloignement avec le matériel d'origine, cette évolution correspond au portrait du personnage dans la série Netflix. Batey déclarait à ce sujet :

Il est canoniquement homosexuel dans la série télévisée, ce qui est différent des livres et des jeux, pour autant que je sache. C'était merveilleux de voir une personne panromantique ou pansexuelle dans une série aussi importante que celle-ci.

Pour Batey, la romance entre Jaskier et Radovid ne se limite donc pas qu'à une simple relation homosexuelle, mais plutôt à une "connexion sapioromantique et sapiosexuelle" qui s'inscrit dans la continuité des "autres relations imparfaites" que l'on peut retrouver dans la série Netflix.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quelle est cette scène de la saison 3 de The Witcher qui a enflammé les fans sur Twitter, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : the witchernetflixSaison 3sexualitéchangementdifference

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>Lejibon</strong>

Par Lejibon, il y a 1 an :

hum j'ai pas encore vu la S3, mais vu tout ce que je lis un peu partout ca me donne pas vraiment envie de me lancer

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>reda</strong>

Par reda, il y a 1 an :

Imaginez ! Netflix récupère une série et change l orientation sexuel d’un perso en hétérosexuel ! Le monde n en reviendra pas ! Un point de non retour ! Poutine , sauve nous !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 1 an (en réponse à reda):

Ils l'ont déjà fait avec Achille.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Neilammar</strong>

Par Neilammar, il y a 1 an :

Bon, je regarderai définitivement pas la saison 3.
La deuxième n'a que 2 épisodes sympas (les 2 premiers), et le reste ça peux dégager.
Mais maintenant qu'on sait que les scénariste n'en n'ont rien à faire de l'oeuvre original, il n'y a plus d'interêt de regarder la serie.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Idéfix</strong>

Par Idéfix, il y a 1 an :

J'ai vu la saison 3, c'est d'un ennui !
Rien de palpitant
Je cherche encore l'ambiance médiéval slave,on ajoute à ça Netflix qui a un problème avec les hétéros
Netflix peut encore réussir à faire quelque chose de bien : annuler la série

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Turrican</strong>

Par Turrican, il y a 1 an :

Ras le bol du wokisme

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 1 an (en réponse à Turrican):

Si ça te fout la haine de voir des perso pas hétéro, ça n'a rien à voir avec le "wokisme".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Greg</strong>

Par Greg, il y a 1 an :

S4 le sorceleur et Jasper se découvrant de nouvelles passions sous la tente

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Toukh</strong>

Par Toukh, il y a 1 an :

Vivement la saison ou jasper découvre les 4681 genres existant trop trop hates!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.