Netflix : après Gone Girl, ce thriller policier va vous couper le souffle
Sur les plateformes de streaming et sur Netflix en particulier, les catalogues de films sont riches, et se faire une place dans le top 10 n'est pas chose facile. Mais un thriller policier finnois disponible depuis peu a réussi à atteindre le top 8 de la plateforme de SVOD. Si vous voulez, du frisson, du mystère et du froid, vous êtres au bon endroit.
Un thriller finois pour une ambiance pesante
Entre action et suspense, les thrillers ont le vent en poupe sur Netflix. A regarder seul pour une ambiance pesante ou bien entre amis si vous ne supportez pas la pression, ils peuvent être aussi bien riches en action que centrés sur l'ambiance avant tout. C'est dans cette seconde catégorie que se situe Bordertown : Du sang sur les murs.
On y suit le détective Kari Sorjonen, qui décide de quitter la capitale finnoise Helsinki pour une petite ville plus tranquille près de la frontière entre la Finlande et la Russie. Parti là-bas pour quitter la pression de la ville et pour pouvoir consacrer plus de temps à sa famille, il va pourtant se retrouver face au cas le plus difficile de sa carrière lorsque le visage d'un célèbre tueur en série et le texte "Faisons du monde un endroit meilleur" sont peints avec du sang sur un passage souterrain. A cela s'ajoute un sondage en ligne permettant de déterminer "sans qui ce monde pourrait-il être un monde meilleur ?", les "heureux" élus ayant reçu le plus de votes disparaissant mystérieusement. Bref, Sorjonen a du pain sur la planche.
Une série adaptée en film : une recette qui fonctionne ?
Si vous êtes un aficionado du cinéma finnois (on imagine que ça existe), peut-être que ce pitch vous dit quelque chose. Et pour cause, Bordertown : Du sang sur les murs est un long-métrage d'une heure et demie adaptée d'une série de trois saisons (et qui elle, n'a pas été annulée) diffusée entre 2016 et 2019 : Border. A l'époque déjà, on y suivait Kari Sorjonen, le policier aux capacités déductives hors norme mais peu sociable (qui a parlé de Sherlock Holmes ?) qui a réclamé sa mutation près de la frontière. Une trentaine d'épisodes durant, celui-ci s'était retrouvé confronté à des crimes en tous genres, plus sordides les uns que les autres.
C'est d'ailleurs le même acteur, Ville Virtanen qui reprend son rôle. Peu connu en dehors de la Finlande, il est pourtant expérimenté et possède une filmographie conséquente. Mais si la série avait rencontré un certain succès critique, elle n'avait pas fait beaucoup de bruit auprès du grand public. Alors comment expliquer que le film adapté rencontre un succès si soudain ? On l'a évoquée, l'ambiance lourde y est sans aucun doute pour beaucoup. Les thrillers et films policiers scandinaves semblent également intriguer les spectateurs car ils rencontrent régulièrement un certain succès.
Pour les spectateurs qui ne supportent pas de devoir lire les sous-titres, précisons tout de même que le film n'est disponible qu'en version originale sous-titrée. Impossible, d'ailleurs, de trouver le trailer (visible ci-dessus en VO) sous-titré en français sur YouTube. Si vous voulez vous faire votre propre avis, il vous faudra donc directement vous rendre sur Netflix.