Rechercher Annuler

Netflix : le top 10 des meilleurs films post-apocalyptiques de la plateforme

De Tiphaine Elsener - Posté le 12 mars 2021 à 15h27 dans Cinéma

Nous vous avions proposé, il y a peu, le top 10 des meilleurs films post-apocalyptiques jamais parus. Le concept vous avait enthousiasmé, et nous vous avions d'ailleurs demandé, en fin d'article, si vous auriez aimé lire le même type d'articles, mais centré autour de la plateforme Netflix, afin de savoir quoi regarder quand vous n'avez plus aucune idée. Vous avez été 1095 votants à vouloir cet article, contre 167 qui ne le désiraient pas. La majorité a parlé, et voici donc un nouvel article sur le sujet. Bienvenue dans le top 10 des meilleurs films post-apocalyptiques à découvrir sur la plateforme Netflix.

10) extinction (2018)

Extinction est un film post-apocalyptique qui nous a bien plu, surtout pour son principal retournement de situation. On suit l'histoire d'un père qui suit un traitement psychologique. Ce dernier fait en effet des rêves récurrents particulièrement sombres. Il fait alors la rencontre d'un homme qui fait exactement les mêmes rêves que lui. C'est à ce moment précis que des forces extraterrestres débarquent sur Terre. On ne peut pas trop vous en dire plus, mais le film signe un retournement de situation monumental qui encourage à questionner l'altérité.

9) blame! (2017)

Le film d'animation BLAME!, disponible sur Netflix, est un résumé du manga beaucoup plus étendu et foisonnant (les lecteurs du manga ont, de ce fait, été quelque peu déçus de l'adaptation). Ceux qui ne connaissent rien de l'univers découvriront cependant une ambiance de fin du monde, où quelques rares humains survivants tentent d'échapper aux machines qui veulent les exterminer. L'animation est de qualité, et l'histoire vous prépare quelques surprises. Si vous appréciez, vous serez peut-être tenter de passer au manga.

8) cargo (2018)

Nous avions déjà évoqué le film Cargo dans notre Top 10 des films d'horreur sous-cotés présents sur Netflix. Cargo en effet est entre le film post-apocalyptique et le film d'horreur. Si vous ne l'avez pas vu, il s'agit d'un film qui retrace l'histoire d'Andy, qui se trouve en Australie avec son bébé. Malheureusement pour lui, l'Australie est désormais une terre peuplée de morts-vivants, et il vient de se faire mordre par l'un d'entre eux. Il sait qu'il a tout juste 48h avant de dire au revoir à son humanité. Son seul objectif est donc de rencontrer quelqu'un de confiance, qui sera digne de s'occuper de son bébé. Il lui faudra lutter contre les premiers symptômes afin de sauver Rosie, son enfant. On apprécie ce film qui ne révolutionne pas le genre des films de zombies, mais qui apporte un regard nouveau sur la chose. Un film avec quelques métaphores travaillées, de surcroît.

7) la cinquième vague (2016)

Le film La Cinquième Vague se situe après les quatre premières vagues extraterrestres qu'a connues le monde. Toutes ces vagues ont été plus mortelles les unes que les autres, et elles ont fini par décimer la presque totalité de la population terrestre. Terrifiée et méfiante, l'héroïne, Cassie, est en fuite et tente désespérément de sauver la vie de son jeune frère, qui a été enrôlé de force dans l'Armée. Alors qu’elle se prépare à affronter la Cinquième Vague, elle se retrouve à faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir. Mais peut-elle lui faire confiance ?

6) je suis une légende (2007)

Vous le connaissez très certainement, mais on pense aux petits nouveaux qui se familiarisent avec le genre ! Je suis une légende (I Am a Legend en VO) se déroule en 2009. Le docteur Alice Krippin trouve ce qui lui paraît être un vaccin fonctionnel contre le cancer. Malheureusement, suite à une erreur d'origine humaine, ledit vaccin quitte le laboratoire, et devient responsable d'une véritable boucherie humaine sur l'ensemble de la surface terrestre. Le docteur Robert Neville (incarné par Will Smith), immunisé contre le "virus Krippin" et doté de grandes connaissances en virologie, constitue un dernier espoir.

5) #Alive (2020)

Après qu'un mystérieux virus se soit propagé dans toute la Corée, Joon-Woo prend conscience du fait qu'il est un des seuls humains à ne pas avoir été touché, et à ne pas être devenu un zombie. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il remarque une personne dans l'appartement d'en face qui n'est pas infectée non plus. Tous deux tenteront à distance de se sauver mutuellement, en s'envoyant des vivres, et en constituant un espoir aussi important que nécessaire pour l'autre. Cette communication à distance permet à ce film de zombies post-apocalyptiques de briller au sein d'un genre qui a déjà été traité de multiples fois.

4) Sturgill Simpson Presents Sound & Fury (2019)

Il est fort probable que cette oeuvre vous décontenance. Il s'agit d'un album visuel animé, qui présente un mystérieux conducteur qui s'enfonce dans un monde post-apocalyptique cauchemardesque. C'est très perché, on vous prévient, mais ça peut vous plaire notamment si vous êtes fan de l'album SOUND & FURY, le quatrième album de Sturgill Simpson, qui rythme évidemment cet album visuel animé. Le film est par ailleurs interdit aux moins de 16 ans, puisque certaines images pourraient éventuellement choquer.

3) into the night (2020)

Bon OK, on triche un peu parce qu'il s'agit d'une série, mais elle est courte, donc on peut dire que ça marche, non ? En réalité, on avait vraiment envie de vous parler de Into the Night, qui est une série télévisée de science-fiction post-apocalyptique belge. Dans cette série post-apocalyptique, le soleil devient subitement et inexplicablement mortel pour l'homme. Quiconque entre en contact avec ses rayons meurt immédiatement. La nouvelle ne tarde pas à se répandre et les passagers d'un vol de nuit partant de l'aéroport de Bruxelles en direction de Moscou voient une occasion de s'en sortir. Un voyageur se précipite en effet dans l'avion et pousse le pilote à prendre la direction de l'ouest pour rester dans le noir, et ainsi, fuir le soleil.

2) mad max : fury road (2015)

Si vous êtes fans des films post-apocalyptiques, vous connaissez forcément Mad Max : Fury Road. Nous savons que la communauté est très divisée à l'égard de ce film. Pour ceux qui l'auraient manqué, il s'agit de l'aventure de Max Rockatansky, qui erre au volant de son bolide dans un monde dévasté, où les sectes, les gangs et les clans s'affrontent pour récupérer de l'essence et de l'eau. Un clan important du coin est aux ordres de Immortan Joe, qui a plusieurs épouses (des esclaves sexuelles à sa merci). Furiosa est une de ses partisanes, et elle s'enfuit avec ses épouses. Immortan Joe se lance alors à leur poursuite, et Max est, malgré lui, entraîné dans toute cette histoire.

1) bird box (2018)

Des entités étrangères seraient arrivées sur Terre. Peu à peu en effet, les humains sont attaqués par des choses non définissables, qui les tuent au moindre regard (ou du moins, les poussent au suicide). Une femme accompagnée de ses deux enfants se lancent dans un périple désespéré, tout en gardant les yeux bandés afin d'échapper au regard de ces terribles créatures, pour rejoindre un camp de survivants. Une scène du film a d'ailleurs été supprimée, celle dans laquelle on voyait le monstre en question, qui apparemment, faisait bien plus rire qu'autre chose. On est bien content de ne pas avoir vu cette scène, qui aurait pu dénaturer un film qui a beaucoup fait parler de lui.

Bonus : seven sisters (2017)

Ici, pas de post-apocalyptique à proprement parler, mais un film de science-fiction qui pourrait tout de même vous intéresser si vous êtes fan des oeuvres post-apocalyptiques. Seven Sisters raconte en effet l'histoire de politiques instaurant une politique de l'enfant unique pour contrer la superpopulation que connaît la Terre. Les naissances sont extrêmement surveillées, et quelques années après cette loi, une mère donne naissance à 7 enfants. Les filles restent cloitrées chez elles et sortent un jour par semaine, en se faisant passer pour la même personne. Un drame va cependant se jouer, et il leur faudra batailler pour survivre.

Et vous, quel est votre film post-apocalyptique préféré sur Netflix ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : topclassementtop 10filmspost-apocalyptiquesFin du mondeapocalyptiquesnetflixplateformetendance

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Rattatak, il y a 2 mois :

J'ai bien aimé Extinction aussi tiens ! Et pour l'anime de Sturgill Simpson je savais même pas qu'avait des albums visuels sur Netflix, ça m'intrigue.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.