Netflix : une vague de désabonnements suite à la sortie d'un film polémique !
Leader incontesté des SVOD, Netflix fait actuellement face à une surprenante vague de désabonnements, suite à la parution d'un film polémique.
Une polémique qui fait des vagues
Mastodonte mondial du domaine des plateformes de streaming, Netflix fait partie des heureux gagnants de la crise de la Covid-19. Durant les deux premiers trimestres de l'année 2020, Netflix a vu son nombre d'abonnés exploser : 16 millions d'abonnés supplémentaires durant le premier trimestre, 10 millions pendant le second.
Cependant, la fin d'année 2020 s'annonce un peu moins rose pour Netflix, qui fait face, comme nous l'avons dit en introduction, à une vague de désabonnements. Cette déferlante résulte de la parution du film Mignonnes de Maïmouna Doucouré le 9 septembre 2020 sur la plateforme. Ce film français, qui dénonce la sexualisation trop précoce des pré-ados, a profondément choqué Outre-Atlantique, à cause d'une affiche promotionnelle.
On vous en parlait déjà lorsque la polémique enflait sur les réseaux sociaux : des dizaines de milliers de personnes ont appelé au boycott de Netflix, accusé de faire la promotion de la pédophilie (ce qui est un non-sens, compte tenu du fait que le film dénonce justement l'hypersexualisation des enfants). Il semblerait que l'appel au boycott ait fait effet, puisque selon le cabinet d'études Antenna, Netflix a perdu début septembre 5 fois plus d'abonnés que durant tout le mois d'août. Plus noires analyses sont celles du cabinet YipitData, qui estime que Netflix a perdu 8 fois plus d'abonnés lors du pic de la polémique.
@AntennaData can confirm that Netflix experienced a meaningful Spike in Churn Rate due to the 'Cuties' Backlash https://t.co/mW8hb8AhLY pic.twitter.com/8DNT01KJXZ
— ANTENNA (@AntennaData) September 17, 2020
Il faut dire que l'appel au Boycott a été pas mal aidé par certaines actions publiques... Une plainte a été déposée contre Netflix au Texas le 15 septembre 2020 et le débat sur le film a même été instrumentalisé par certains médias ultra-conservateurs en pleine campagne pour la présidentielle américaine.
Et le film, en plus, dénonce tout ça et joue sur ça justement pour choquer. Mais à la place de regarder et de donner son avi après, on se désabonne maintenant sans savoir rien de la chose, typique des Ricains...
personne n'a chialer contre "il faut sauver le soldat Ryan" ou "Apocalypse Now"
Ce film, mignonne, est officiellement un film qui "dénonce" l'hypersexualisation des enfants, en montrant des gamines habillées souvent de manière vulgaire se trémousser les fesses et faire des danses digne du bon goût (le twerk, entre autres). C'est une film vulgaire, qui ne fait aucun commentaire là-dessus, ne contient aucune scène qui dénonce ce qu'il se targue de faire. C'est un film pour pédophile, pour pervers, pour des bobos féministes des villes, et pour des personnes intellectuellement malsaines. Digne de Netflix, soit dit en passant.
Les ravages de l'idéologie sociétaliste totalitaire...
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Parce que tu défends des idées toi ? Tu viens juste faire l'hystérique dès qu'on a le malheur de ne pas penser comme toi ! C'est pas de la défense d'idée !
Mais la comme par magie, c'est un sujet que tu n'apprécies pas réalisée par une personne que tu n'apprécies pas et donc tout ce que tu glorifies pour les autres films la tu lui reproche.
Bon après l'objectivité ca fait très longtemps que ca n'existe plus mais c'est toujours aussi drole de le constater.
François Truffaut disait bien que tous les films de guerre, même ceux qui se veulent anti-guerre, sont au final des films pro guerre. La preuve pour Apocalypse Now, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est anti-guerre que ca montre l'horreur, mais tu crois qu'ils se souviennent de quoi ? de la folie progressante du héros ? nan ils se souviennent du "j'aime l'odeur du napalme au petit matin" ou de la charge des Valkyries.
Toi quand as fini le film (que tu n'as pas vu au passage) tu te rappels des plans sexuels et non du messages
Tout comme quelqu'un qui fini Scarface ne va pas se souvenir de la dénonciation de la société Américaine et de protagoniste cocaïnomane sanguinaire, nan il va juste se rappeler de "Moi je suis Tony Montana "
Si c'est toi qui ressort avec cette idée, alors c'est toi le problème
Pour ma part, ca fait un moment que je n'ai plus Netflix. Certes, il y a des séries de qualité (the haunting..., Dardevil, Dark...) mais de manière générale, le contenu reste très moyen voire mauvais. De plus, il est rare de voir une production netflix sans (au choix/ou cumulé): des végans, des lesbiennes (évidemment toutes très belles), des scènes de sexe très crues, des passages politisés à mort... au bout d'un moment, ça va! La série Orange is New Black en est un parfait exemple, après deux premières saisons superbes, à la longue on tombe dans le vulgaire, le politisé à mort et autre.
Finalement, payer un abonnement pour un ensemble moyen qui me crache à la gueule (parce que je suis un sale homme blanc, comprenez) et qui en plu, me fait des commentaires sur la politique américaine dans des séries/films où cela a rien a y faire, bye. Je préfère prime et Disney+ en combiné, ce qui revient à moins cher.
En réalité, les séries qui présentent un "justicier" solitaire, un surhomme, qui use de violence pour faire appliquer ses principes personnels est tout aussi politisé qu'une série qui tient un propos sur le racisme systémique.
C'est aussi curieux de lire l'esprit communautariste et franchement parano "OMG on me montre autre chose que des hommes blancs j'ai peuuuuur ! " qui anime ce post ... quel genre d'état d'esprit ça révèle ?
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Un film comme Mignonnes pose problème dans le sens où en voulant apparemment dénoncer la pédophilie, il sert sur un joli plateau de très jeunes filles plutôt dévêtues dansant de manière sexy et prenant des poses lascives, avec des plans très centrés sur leurs jambes ou leurs fesses, en montrant que c'est cool de faire ça.
Qu'on ne me fasse pas croire que ça dénonce la pédophilie, c'est un cadeau pour pédophiles ce truc, on vit à une belle époque quand même.
Peut-être qu'à force, ils vont comprendre qu'il faut arrêter de prendre les téléspectateurs pour des oies à gaver idéologiquement avec leurs thèmes "progressistes" (aucun progrès en réalité), et que leurs abonnés ne sont pas tous des sjw en quête de "combats" artificiels (pour compenser leur adhésion aux valeurs libérales, dont le volet économique, responsable de pas mal de dégâts à l'échelle planétaire)....
Le "progressisme" idéologique, cette maladie sénile des (vrais) combats sociaux.
Lutter contre la sexualisation, c'est globalement une très bonne chose. Le problème, c'est qu'en voulant lutter contre, certaines scènes, et l'affiche, démontrent tout le contraire, et c'est bien cela qui est regrettable. Même sur le registre de l'humour, ça passe très mal, et il ne s'agit pas d'être "coincé", "conservateur" ou je ne sais quoi d'autre. On voit très bien que ce type de scènes peut aiguiser l’appétit de certains prédateurs, et c'est bien pour cela que ça a provoqué un gros lever de boucliers.
Le film "Mignonnes" a fait le tour des festivals depuis le Festival de Sundance en janvier 2020.
En espérant vous revoir prochainement,
Gaëtan de l'équipe de Hitek.
Après je trouve que le film en montre plus que nécessaire, heureusement que le réal' est une femme (ce serait un homme demandant à des préados de twerker face à sa caméra, on aurait déjà réclamé sa tête).
Voilà des bisous
Les critiques ne visent, généralement, pas le contenu du film, mais son affiche promotionnelle. Pour rappel, la polémique a éclaté aux Etats-Unis d'Amérique bien avant que le film ne sorte sur Netflix aux USA.
Que l'affiche promotionnelle américaine soit de mauvais goût, nul ne le niera. Cependant, il est dommage de juger un film à son affiche, surtout quand on songe que cette dernière a été faite par l'équipe marketing de Netflix américaine. "Mignonnes" est un film très apprécié par la presse française, que beaucoup conspuent pourtant pour sa bien-pensance. Seulement sa promotion a été salie par une polémique qui greffe au film des intentions qu'il n'a visiblement pas.
En espérant vous retrouver bientôt sur notre site,
Gaetan de l'équipe d'Hitek.
Comme toute l'oeuvre de Roman Polanski ! ;)
...
Alors non, pas du tout, j'ai vu le dit film et j'avais l'impression que ça essayait de rendre l'hypersexualisation cool. Entre la petite fille qui se touche et les scènes de danse avec gros plans sur les parties intimes des filles qui sont filmés embellissants ce qu'elles font. La seule chose qu'elle dénonce véritablement est l'impact des réseaux sociaux sur la vie des ados et rien d'autres.
De plus, ce qui choque les américains, comme vos lecteurs soit dit en passant, n'est pas le film mais la bande annonce et l'affiche qui rendent le film encore plus glauque qu'il ne l'est déjà.
Et je rajouterais que le film est tellement mal foutu qu'actuellement des filles reproduisent les danses et les mettent sur Tik Tok.
Les films dénonçant quelque chose peuvent également être considérés comme la promouvant. Cf Gamer (Ultimate Gamer avec Butler), Starship Troopers, Showgirls et j'en passe...
Ne l'ayant pas vus je ne me prononcerais pas, juste que la réalisatrice elle même a un point de vue beaucoup moins tranchée.
https://www.lepoint.fr/afrique/maimouna-doucoure-mignonnes-est-un-film-universel-16-08-2020-2387908_3826.php