Leader incontesté des SVOD, Netflix fait actuellement face à une surprenante vague de désabonnements, suite à la parution d'un film polémique.
Une polémique qui fait des vagues
Mastodonte mondial du domaine des plateformes de streaming, Netflix fait partie des heureux gagnants de la crise de la Covid-19. Durant les deux premiers trimestres de l'année 2020, Netflix a vu son nombre d'abonnés exploser : 16 millions d'abonnés supplémentaires durant le premier trimestre, 10 millions pendant le second.
Cependant, la fin d'année 2020 s'annonce un peu moins rose pour Netflix, qui fait face, comme nous l'avons dit en introduction, à une vague de désabonnements. Cette déferlante résulte de la parution du film Mignonnes de Maïmouna Doucouré le 9 septembre 2020 sur la plateforme. Ce film français, qui dénonce la sexualisation trop précoce des pré-ados, a profondément choqué Outre-Atlantique, à cause d'une affiche promotionnelle.
On vous en parlait déjà lorsque la polémique enflait sur les réseaux sociaux : des dizaines de milliers de personnes ont appelé au boycott de Netflix, accusé de faire la promotion de la pédophilie (ce qui est un non-sens, compte tenu du fait que le film dénonce justement l'hypersexualisation des enfants). Il semblerait que l'appel au boycott ait fait effet, puisque selon le cabinet d'études Antenna, Netflix a perdu début septembre 5 fois plus d'abonnés que durant tout le mois d'août. Plus noires analyses sont celles du cabinet YipitData, qui estime que Netflix a perdu 8 fois plus d'abonnés lors du pic de la polémique.
@AntennaData can confirm that Netflix experienced a meaningful Spike in Churn Rate due to the 'Cuties' Backlash https://t.co/mW8hb8AhLY pic.twitter.com/8DNT01KJXZ
September 17, 2020
Il faut dire que l'appel au Boycott a été pas mal aidé par certaines actions publiques... Une plainte a été déposée contre Netflix au Texas le 15 septembre 2020 et le débat sur le film a même été instrumentalisé par certains médias ultra-conservateurs en pleine campagne pour la présidentielle américaine.
Par Old Yoda, il y a 2 ans :
Le puritanisme américain dans toute sa splendeur...
Répondre à ce commentaire
30
20