9 vieux films qui font passer les films d'horreur d'aujourd'hui pour des plaisanteries
Les films d'horreur ne sont plus ce qu'ils étaient, c'est un fait avéré. Toutefois, certains vieux films n'appartenant même pas au genre de l'horreur, dissimulent des scènes particulièrement effrayantes. Il vous suffit de jeter un oeil à l'extrait ci-dessous du film The Man Who Laughs, pour comprendre que vous n'allez pas quitter cet article dans le même état que celui dans lequel vous l'avez commencé.
L'Exécution de Mary, reine des Écossais (1895)
Dans ce film américain en noir et blanc, on découvre la reconstitution de la décapitation de Mary Stuart. Et autant vous dire que les images sont plutôt crues, comme l'atteste le GIF ci-dessous. Pour réaliser cette scène, le réalisateur William Heise a utilisé, pour la première fois, le trucage de l'arrêt de caméra. Il a tourné la première partie de la scène puis a demandé a tout le monde de se figer, il a arrêté sa caméra, il a remplacé Mary Stuart par un mannequin puis a relancé la caméra. Magique !
L'Enfer (1911)
Quand un film muet italien s'inspire de La Divine Comédie de Dante, autant vous dire que certaines scènes sont pour le moins dérangeantes. Une bonne partie du film se déroulant en Enfer, le spectateur assiste à des scènes très étranges comme celle d'un homme décapité tenant sa propre tête à bout de bras. Et on ne vous parle même pas de l'immense Satan qui passe son temps à dévorer des corps. Succulent !
L'Homme qui rit (1928)
Inspiré du roman de Victor Hugo, ce film n'appartient en rien au genre de l'horreur. Et pourtant, le personnage de Gwynplaine, défiguré par des trafiquants d'enfants avant de devenir un célèbre comédien ambulant, va hanter vos rêves si vous regardez ce film. Ce n'est pas pour rien que le personnage du Joker a été inspiré de Gwynplaine et de son sourire des plus machiavéliques.
Une page folle (1926)
Un film japonais muet qui se passe dans un asile, avouez qu'il n'en fallait pas plus pour déjà vous donner la chaire de poule. Et si en plus on vous dit que la mère de l'héroïne, avant d'être internée, a tenté de se noyer avec son plus jeune bébé et l'a tué, vous êtes déjà planqué sous votre bureau. Disparu durant près de 45 ans, le film est depuis disponible pour ceux qui voudraient découvrir ce qui est considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma muet. Ah oui, on a oublié de vous dire, la plupart des personnages portent des masques pour faire un peu plus peur encore.
The Peanut Vendor (1933)
Et dire que ce clip d'animation était destiné aux enfants. Len Lye, le réalisateur de ce film a dû traumatiser des générations entières avec cette marionnette complètement désarticulée qui semble possédée par le Malin. Eloignez les enfants !
Belphégor (1927)
Si vous avez vu la version de 2001 avec Sophie Marceau, vous avez forcément du mal à croire que la version de 1927 va pouvoir vous arracher un frémissement de peur. Détrompez-vous ! Le film muet de Henri Desfontaines qui raconte l'histoire du fantôme du Louvre, comporte des scènes troublantes. Le masque de Belphégor est particulièrement effrayant tout comme les apparitions soudaines.
La Vérité sur le cas de M. Valdemar (1936)
L'adaptation de cette nouvelle fantastique est à vous glacer le sang. On y découvre les suites d'une expérience magnétique menée par un savant. Le pire est à venir quand le corps du cobaye, atteint de phtisie, pourrit et se décompose lentement. Ames sensibles s'abstenir.
Ah! La Barbe! (1905)
Au début des années 1900, on avait une conception de l'humour assez étrange. Il suffit de jeter un oeil au film muet ci-dessous pour comprendre que ce qui était censé faire rire à l'époque, est plus de l'ordre du traumatisant aujourd'hui. Le dernier visage qui apparait dans le miroir est tout simplement effrayant et nous fait penser au masque dans Saw, c'est dire.
Au Secours (1924)
On termine par un film d'Abel Gance qui assume cette fois-ci son côté horreur puisque l'on va suivre les péripéties de Max, un homme qui décide de passer une nuit dans une maison hantée. Et malgré l'âge du film, vous risquez de sursauter davantage que devant le dernier Paranormal Activity. Ici pas d'effets prévisibles, pas de ficelles déjà vues pour vous faire peur, tout est livré de manière brute avec, une nouvelle fois, un travail soigné autour des masques, particulièrement effrayants.
Déjà que les films d'horreur aujourd'hui font pas très peur pour la plupart et les très vieux films j'ai un peu de mal.
Et pour l'extrait, y a rien de flippant là dedans. En 4min il se passe rien, et son visage je dirais qu'il fait pas peur du tout mais comme a dit spunkie je le trouve plutôt attachant.
https://youtube.com/watch/?v=36WwguvmMig Ça, ça choque.
Serbian c'est vraiment le trash pour le trash quoi, la on parle de films qui font "peur" toussa :p
Dans le trash sinon ouais... il y a tous les snuff movie, la trilogie des "the august underground" , the green elephant (pour l'ambiance morbide, sinon le film en soi est à chier), serbian film of course my dear, et blabla...
Tu met sa en couleur, tu te marre plus qu'autre chose de la façon pitoyable dont la marionnette gesticule.