Rechercher Annuler

9 vieux films qui font passer les films d'horreur d'aujourd'hui pour des plaisanteries

De Nicolas - Posté le 14 avril 2015 à 15h53 dans Cinéma

Les films d'horreur ne sont plus ce qu'ils étaient, c'est un fait avéré. Toutefois, certains vieux films n'appartenant même pas au genre de l'horreur, dissimulent des scènes particulièrement effrayantes. Il vous suffit de jeter un oeil à l'extrait ci-dessous du film The Man Who Laughs, pour comprendre que vous n'allez pas quitter cet article dans le même état que celui dans lequel vous l'avez commencé. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

L'Exécution de Mary, reine des Écossais (1895)

Dans ce film américain en noir et blanc, on découvre la reconstitution de la décapitation de Mary Stuart. Et autant vous dire que les images sont plutôt crues, comme l'atteste le GIF ci-dessous. Pour réaliser cette scène, le réalisateur William Heise a utilisé, pour la première fois, le trucage de l'arrêt de caméra. Il a tourné la première partie de la scène puis a demandé a tout le monde de se figer, il a arrêté sa caméra, il a remplacé Mary Stuart par un mannequin puis a relancé la caméra. Magique ! 

gif

L'Enfer (1911)

Quand un film muet italien s'inspire de La Divine Comédie de Dante, autant vous dire que certaines scènes sont pour le moins dérangeantes. Une bonne partie du film se déroulant en Enfer, le spectateur assiste à des scènes très étranges comme celle d'un homme décapité tenant sa propre tête à bout de bras. Et on ne vous parle même pas de l'immense Satan qui passe son temps à dévorer des corps. Succulent ! 

gif

gif

L'Homme qui rit (1928)

Inspiré du roman de Victor Hugo, ce film n'appartient en rien au genre de l'horreur. Et pourtant, le personnage de Gwynplaine, défiguré par des trafiquants d'enfants avant de devenir un célèbre comédien ambulant, va hanter vos rêves si vous regardez ce film. Ce n'est pas pour rien que le personnage du Joker a été inspiré de Gwynplaine et de son sourire des plus machiavéliques. 

homme qui rit

gif

Une page folle (1926)

Un film japonais muet qui se passe dans un asile, avouez qu'il n'en fallait pas plus pour déjà vous donner la chaire de poule. Et si en plus on vous dit que la mère de l'héroïne, avant d'être internée, a tenté de se noyer avec son plus jeune bébé et l'a tué, vous êtes déjà planqué sous votre bureau. Disparu durant près de 45 ans, le film est depuis disponible pour ceux qui voudraient découvrir ce qui est considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma muet. Ah oui, on a oublié de vous dire, la plupart des personnages portent des masques pour faire un peu plus peur encore. 

gif

The Peanut Vendor (1933)

Et dire que ce clip d'animation était destiné aux enfants. Len Lye, le réalisateur de ce film a dû traumatiser des générations entières avec cette marionnette complètement désarticulée qui semble possédée par le Malin. Eloignez les enfants ! 

Belphégor (1927)

Si vous avez vu la version de 2001 avec Sophie Marceau, vous avez forcément du mal à croire que la version de 1927 va pouvoir vous arracher un frémissement de peur. Détrompez-vous ! Le film muet de Henri Desfontaines qui raconte l'histoire du fantôme du Louvre, comporte des scènes troublantes. Le masque de Belphégor est particulièrement effrayant tout comme les apparitions soudaines. 

belphégor

belphégor

La Vérité sur le cas de M. Valdemar (1936)

L'adaptation de cette nouvelle fantastique est à vous glacer le sang. On y découvre les suites d'une expérience magnétique menée par un savant. Le pire est à venir quand le corps du cobaye, atteint de phtisie, pourrit et se décompose lentement. Ames sensibles s'abstenir. 

gif

gif

Ah! La Barbe! (1905)

Au début des années 1900, on avait une conception de l'humour assez étrange. Il suffit de jeter un oeil au film muet ci-dessous pour comprendre que ce qui était censé faire rire à l'époque, est plus de l'ordre du traumatisant aujourd'hui. Le dernier visage qui apparait dans le miroir est tout simplement effrayant et nous fait penser au masque dans Saw, c'est dire. 

Au Secours (1924)

On termine par un film d'Abel Gance qui assume cette fois-ci son côté horreur puisque l'on va suivre les péripéties de Max, un homme qui décide de passer une nuit dans une maison hantée. Et malgré l'âge du film, vous risquez de sursauter davantage que devant le dernier Paranormal Activity. Ici pas d'effets prévisibles, pas de ficelles déjà vues pour vous faire peur, tout est livré de manière brute avec, une nouvelle fois, un travail soigné autour des masques, particulièrement effrayants. 

gif

gif

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : horreurpeurfilms

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

Monsieur Valdemar ne semble pas en forme

Répondre à ce commentaire

Par Darkvibzes, il y a 7 ans :

Deux ficelles, un bouts de scotch, de l'imagination en masse (blanche sinon ça fonctionne pas), y'a que ça de vrai !

Répondre à ce commentaire

Par Spunkie, il y a 7 ans :

Moi je le trouve plutôt touchant, Gwynplaine en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 7 ans :

pour ceux qui se demande : Phtisie = Tuberculose

Répondre à ce commentaire

Par Panzerschreck, il y a 7 ans :

Ce qui fait peur c'est aussi le fait que c'est en noir et blanc , plus de mystère

Répondre à ce commentaire

Par Syteck, il y a 7 ans :

J'ai plus eu peur d'avoir peur que l'être vraiment x)

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 7 ans :

Même le titre est plus effrayant que ces films, je ne les metterais pas dans la catégorie film d'horreur perso

Répondre à ce commentaire

Par Zombie, il y a 7 ans :

Euh... perso, je vois pas en quoi ces films font flipper. Si ça fait peur c'est uniquement psq c'est en noir et blanc et encore...
Déjà que les films d'horreur aujourd'hui font pas très peur pour la plupart et les très vieux films j'ai un peu de mal.
Et pour l'extrait, y a rien de flippant là dedans. En 4min il se passe rien, et son visage je dirais qu'il fait pas peur du tout mais comme a dit spunkie je le trouve plutôt attachant.

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 7 ans :

Mouais. Le titre est un peu abusé.

https://youtube.com/watch/?v=36WwguvmMig Ça, ça choque.

Répondre à ce commentaire

Par Carol'in da pit , il y a 7 ans (en réponse à LeniBard):

Waaaaaaw, haha ! Genre ce film est en entier sur youtube xD ça n'a aucun sens xD du coup ça me fait rire. Bon.
Serbian c'est vraiment le trash pour le trash quoi, la on parle de films qui font "peur" toussa :p

Dans le trash sinon ouais... il y a tous les snuff movie, la trilogie des "the august underground" , the green elephant (pour l'ambiance morbide, sinon le film en soi est à chier), serbian film of course my dear, et blabla...

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 7 ans (en réponse à Carol'in da pit ):

Merci pour ces quelques titres :3

Répondre à ce commentaire

Par Quintus, il y a 7 ans :

Il existe aussi Eraserhead comme bon film en noir et blanc dans ce genre bien macabre pour les plus intéressé ;)

Répondre à ce commentaire

Par Lumiaxs, il y a 7 ans :

Personnellement THE PEANUT VENDOR ne fait pas du tout peur, c'est plus le fait que c'est en noir et blanc et très mauvaise qualité qui accentue le fait que c'est un peu bizarre. A par le mec qui a but 5 verres de trop et qui manipule la marionnette de façon dégueulasse, j'vois rien de flippant.

Tu met sa en couleur, tu te marre plus qu'autre chose de la façon pitoyable dont la marionnette gesticule.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.