Neuralink : Elon Musk veut lier un cerveau à un ordinateur dès 2020
Le monde de Cyberpunk 2077 n'a jamais été aussi proche. En tout cas, technologiquement parlant. Lors d'une manifestation high-tech à San Francisco le 16 juillet, le président de Tesla et SpaceX a partagé les avancées du projet qui révolutionnera probablement notre manière de penser : lier le cerveau humain à un ordinateur grâce à un capteur implanté dans la boîte crânienne.
"réaliser une sorte de symbiose avec l'intelligence artificielle"
C'est une "dentelle neuronale" qui unirait cerveau et ordinateur. Selon Elon Musk, c'est une étape vitale face à l'intelligence artificielle qui possède un potentiel tel qu'il réduirait les humains à n'être un jour que des "chats domestiques". Ce serait un robot qui aura la tâche précise d'implanter le minuscule capteur dans le cerveau avec une infime incision.
Le premier objectif de Neurolink est de pouvoir contrôler un smartphone par la pensée. Elon Musk s'ouvre tout de même le champ des possibilités, avec une extension à d'autres dispositifs tels que des outils de robotique.
Cela a un énorme potentiel. Nous pouvons réaliser une interface cerveau-machine complète, réaliser une sorte de symbiose avec l'intelligence artificielle.
Si telle est la vision de l'entrepreneur milliardaire, d'autres comme ce neurochirurgien de la start-up innovante y voit une application plus primaire.
Traiter les maladies du cerveau
Pouvoir régler et combattre les maladies neurologiques seraient l'une des premières applications de cette technologie. La puissance d'un tel dispositif permettrait potentiellement de contrebalancer la maladie de Parkinson, les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et pourquoi pas guérir la maladie d'Alzheimer. Le cerveau est une machine qui fonctionne par chocs électriques. Neurolink rendrait donc possible une manipulation de ces courants pour régler les déficiences.
À long terme, le but est de rendre les implants suffisamment sûrs, fiables et simples pour être aussi répandus qu'une chirurgie oculaire au laser. Avec une telle popularité et stabilité, la dentelle neuronale pourrait alors entrer dans le champ de la chirurgie élective, c'est-à-dire de confort. L'homme pourra alors doter son cerveau d'une puissance informatique.
Tout n'est pour l'instant qu'annonce et personne n'a encore traité des possibles effets négatifs de ce genre d'outil. En tout cas, Elon Musk et son équipe sont clairs : "nous espérons pouvoir l'implanter sur un humain avant la fin de l'année prochaine."
Bon par contre le court-circuit ou le bug qui te flingue le cerveau... non merci
.... & C0MME 2 PAR HASARD.... LUi.... iL LE FEU RAT PAS !!!!
Branchez son Cerveau sur 1 PC.... FAUX VRAiMENT A V0iR QUE 7 NEUR0NES P0UR TEMPS TEL C0U....
....
C FEE P0UR 0EUFS....
... TU C0NNAiS QUELQU'UN 2ooC PARTANT P0UR LE C0UDE JUS
Bas Fine Allemand Sa Torah Aux Q Pets +2 Tank Mois,,,, !!!
Cela peut-être vraiment utile pour les personnes a mobilité réduite ou pour la sécurité dans les métiers a risque.