New World : ce nouveau fléau envahit le MMO d'Amazon
Depuis sa sortie le 28 septembre dernier, le MMO d'Amazon, New World, rencontre autant de succès qu'il ne fait couler d'encre. Et pour cause, si le titre possède de nombreux arguments en sa faveur (direction artistique, variété des activités...), il est également pétri de petits défauts qui viennent ternir l'expérience. Enfin, encore fallait-il réussir à accéder aux serveurs du jeu pour le savoir, au vu de l'affluence massive de joueurs lors des premiers jours d'exploitation du jeu. Si la situation commence à s'arranger à ce niveau-là, un nouveau problème a récemment pointé le bout de son nez. Et les joueurs ne sont pas contents.
New World, un jeu qui demande du temps (beaucoup de temps)
Comme tout bon MMO qui se respecte (coucou World of Warcraft, The Elder Scrolls Online et compagnie), New World donne de nombreuses possibilités aux joueurs, du combat au commerce, en passant par la chasse pour ne citer que ça. Mais la multitude d'activités proposées, qui donnent par ailleurs au titre une durée de vie potentiellement énorme, a cependant un coût : les joueurs doivent passer énormément de temps sur le MMO s'ils veulent absolument optimiser leur partie, les obligeant à pratiquer le "farming".
Attention, il n'est ici pas question de récolter des carottes ou de traire des vaches : ce farming-ci consiste à répéter un certain nombre d'activités en boucle, afin de gagner en expérience et de récolter des ressources le plus souvent nécessaires à améliorer son équipement. Un aspect qui peut donc s'avérer redondant pour le commun des mortels, mais que le joueur averti saura apprécié pour son côté addictif. Il s'agit donc d'une pratique commune et obligatoire dans les jeux massivement multijoueur (MMO), le tout ne posant problème que si le jeu manque d'équilibrage. Et c'est malheureusement le problème avec New World, qui a récemment vu débarqué un type de "joueurs" venant gâcher la partie des autres.
Quand les bots Gâchent la partie des joueurs
Depuis quelques jours, les publications au sujets de joueurs non-humains présents dans New World se multiplient, notamment sur Reddit. Si le succès du jeu ne semble pour l'instant pas s'essouffler, en ayant réuni plus de 900 000 joueurs simultanément ce week-end, certains serveurs semblent donc malgré tout se remplir de bots (contrôlés par l'IA) pour effectuer certaines activités. Un phénomène étrange, quand on sait que les vrais joueurs galèrent encore régulièrement à rejoindre un serveur sans devoir attendre des heures.
Et si les bots ne sont déjà pas très apprécies dans les MMO, ceux de New World le sont encore moins. Et il y a à cela une bonne raison : ces bots semblent être (presque) exclusivement dédiés à la pêche. "Chouette, il ne vont pas trop emm**der leur monde alors", se disent les âmes innocentes. Eh bien c'est tout le contraire : la pêche est essentielle dans le MMO d'Amazon, puisqu'elle permet de récupérer... du poisson. Logique !
Le problème est que ces bots, tous de bas niveaux, sont visiblement capables d'instantanément comprendre s'ils ont un poisson banal ou de qualité rare au bout de leur ligne, ce qu'un joueur normal ne peut pas savoir. Concrètement, ces bots lancent leur ligne dans une étendue d'eau et la relève instantanément si leur IA ne détecte pas de poisson rare. Résultat : des scènes surréalistes où plusieurs personnages lancent frénétiquement leur ligne sans interruption, volant finalement tous les poissons rares aux honnêtes gens, au regard impuissant.
Et si certains joueurs attendant un futur patch ont décidé de prendre les devants en attirant des bêtes sauvages pour qu'elles s'en prennent aux bots, difficile de croire que la solution soit viable à long terme. Mais ça peut être drôle.