Nexomon, la parodie de Pokémon pour mobile qui fait un carton
L’idée, le principe, le game-play : tout rappelle Pokémon. Et pourtant, ce n’est pas Pokémon. Zoom sur ce jeu qui fait un tabac sur les stores.
Depuis plusieurs mois désormais, d’innombrables parodies fleurissent sur les plateformes de téléchargement mobile. Et évidemment, à ce petit jeu, Pokémon affiche une jolie longueur d’avance. La plupart des titres explose pendant quelques jours avant d’être gentiment évincer par une firme au grand "N", omnipotente, qui n’a pas franchement envie que de pâles parodies salissent sa licence. Mais encore faudrait-il que ces parodies soient si pâles que ça.
Bienvenue donc dans le monde de Nexomon, ce jeu généreusement inspiré de Pokémon qui cartonne depuis plusieurs semaines sur le web. Publié fin février, la page Facebook du jeu compte déjà plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, tandis que le jeu lui-même a été téléchargé environ 50 000 fois. Bref, un carton. Et pour l’instant, un carton qui parvient à rester en dehors des griffes de Nintendo. Un bel exploit.
Pokémon, mais pas trop non plus
Le simple nom de l’application assume plus ou moins la copie des monstres de poche. D’ailleurs, c’est ce même principe qui plane au-dessus du jeu : capturer ces petites créatures qui sont au nombre de 300. Et certaines ont clairement de la gueule. Au niveau de l’histoire et du scénario, on retrouve une bonne dose d’originalité au niveau de la trame, moins pour ce qui est des tutoriels par exemple qui rappellent quasiment trait pour trait ceux de Pokémon.
On notera quelques innovations plutôt intéressantes dans le principe, à l’image de cette jauge de rareté à la rencontre d’un Pokémon, qui permet de savoir vers quel type de créature on se dirige. Enfin, petit détail sympa : les herbes bouges quand il y a un Pokémon, c’est-à-dire qu’on peut chasser, ou esquiver les monstres comme bon nous semble. Et c’est plutôt cool.
Pour conclure, ce petit jeu est très sympa. Si vous souhaitez y jouer, on vous conseille tout de même de vous y pencher au plus vite avant que la firme japonaise ne se penche elle-même sur le dossier.
Au final le jeu est vraiment cool ^^