Rechercher Annuler

Disney : Nicolas Cage "stupéfait" que le studio ne poursuive pas cette licence à succès

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 28 janvier 2024 à 17h12 dans Cinéma

Parfois injustement mal-aimé et sous-coté, le comédien Nicolas Cage, neveu du célèbre cinéaste Francis Ford Coppola, a pourtant une belle et éclectique filmographie derrière lui. L'acteur américain continue de s'illustrer dans de nombreux projets, à l'instar du récent Un talent en or massif, dans lequel il donne la réplique au très apprécié Pedro Pascal. Alors qu'il a récemment fait des révélations quant à sa volonté de s'éloigner des salles obscures, la star a fait des reproches à Disney dans une interview accordée à Deadline.

L'incompréhension est totale

L'acteur aime s'illustrer dans des projets atypiques, parfois même résolument étranges. C'est d'ailleurs le cas de Dream Scenario, une comédie fantastique écrite et réalisée par un certain Kristoffer Borgli. La production du projet est notamment assurée par le cinéaste Ari Aster, célèbre et célébré pour ses longs-métrages horrifiques (Hérédité, Midsommar). Cage explique avoir été contacté par ce dernier, qui avait eu vent de son envie de collaborer avec lui, et ce, après visionnage de ses deux terrifiantes œuvres. Voilà comment le comédien a rejoint Dream Scenario, dans lequel il campe un professeur tout ce qu'il y a de plus normal... Jusqu'à ce qu'il se retrouve dans les rêves de millions d'êtres humains.

Cage

Si Nicolas Cage apprécie donc ce type d'œuvres plus que de raison, on a toutefois pu le voir à l'affiche de projets plus classiques. Il a, à plusieurs reprises, travaillé avec les studios Disney : leur dernière collaboration, L'Apprenti Sorcier, remonte à 2010. Auparavant, la star américaine a tourné dans deux longs-métrages d'une seule et même licence, à savoir Benjamin Gates ! La saga débute en 2004 avec Benjamin Gates et le Trésor des Templiers. Quatre ans plus tard, un séquel baptisé Benjamin Gates et le Livre des secrets fait son entrée dans les salles obscures. En dépit du succès des deux volets, Disney n'a visiblement pas prévu de poursuivre l'aventure, chose que Cage lui-même ne parvient pas à expliquer...

Une bouteille à la mer

Le premier volet, fort d'un budget de 100 millions de dollars, en récolte 347,5 millions à l'international. Une belle performance, néanmoins surpassée par le second volet : sur un budget de 130 millions de dollars, le long-métrage parvient à engranger 459,2 millions. Il est donc réellement étonnant que Disney n'ait pas donné le feu vert pour un troisième long-métrage, qui témoignait de critiques certes mitigées, mais globalement positives. Quinze ans plus tard, l'interprète du fameux chasseur de trésor aux allures d'Indiana Jones n'a toujours pas digéré cette absence de considération de la part des studios. En effet, Disney+ avait, il y a peu, diffusé la première saison d'une série dérivée des aventures de Gates. Baptisée Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma, elle a été annulée au bout d'une saison.

Je reste stupéfait que Disney n'ait pas voulu en faire un troisième [film].

L'occasion pour Cage d'évoquer les beaux souvenirs qu'il garde de ces tournages et de rendre hommage au réalisateur, Jon Turteltaub, pour ces "classiques" à visionner en famille. Selon le comédien principal, la saga compte ainsi deux points très positifs : elle "apportait de la joie" aux spectateurs, tout en s'inscrivant comme "intéressante" de par son ancrage historique. Ces deux arguments prouvent, à son sens, le mérite de la licence !

Gates

S'il salue les films profonds, "abstraits", l'interprète affirme penser que les films divertissants, donnant "la possibilité aux familles de s'échapper", de s'évader des tracas du quotidien, sont tout aussi importants.

Je crois qu'ils sont tous valables.

Les fans de l'acteur seront ravis d'apprendre qu'il est revenu sur son envie de retraite : Nicolas Cage indique qu'il compte surtout ralentir un peu le rythme, le poussant à sélectionner ses futurs projets de façon plus "stricte".

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemaDisneyfilmaventureNicolas Cage

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Alright</strong>

Par Alright, il y a 6 mois :

J'ai tj adoré les BG

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Boblebricoleur974</strong>

Par Boblebricoleur974, il y a 6 mois :

C’est clair ! Moi non plus j’ai pas compris pourquoi il n’y a pas eu de troisième volet ! La série est très sympa aussi et aurait mérité un saison 2 !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hgt</strong>

Par hgt, il y a 6 mois :

wtf vous nous parlez durant la moitié de l'article d'un film qui n'a rien a voir avec le film dont il parle, osef de dream scenario, les blogueurs il faut apprendre a écrire un article

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sebde3</strong>

Par Sebde3, il y a 6 mois :

Perso, j'ai trouvé que Benjamin Gates avait des qualités, mais au final, le but ultime étant de trouver la déclaration d'indépendance des États-Unis, j'avoue que ça je trouve ça un peu palot par rapport au saint-Graal d'Indiana Jones.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Taker24</strong>

Par Taker24, il y a 6 mois :

La réponse est simple, Indiana Jones ! Et comme Nicolas cage n'est plus bancable le choix et vite fait

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.