Nintendo annonce des résultats annuels catastrophiques
La Nintendo Wii U a beau avoir un nom mignon tout plein et un bon design, elle est en train de sévèrement miner le géant japonais. Avec la publication des résultats de son année financière, on se rend compte que Nintendo n'est pas en très bon état.
Une année financière dans le rouge
La compagnie a terminé son année avec des pertes s'élevant à 46,4 milliards de Yen, soit 457 millions de dollars ou 337 millions d'euros. Sur le dernier trimestre, seulement 590 000 3DS et 310 000 Wii U ont été vendues. Du coup, les ventes totales des deux consoles montent à 43 millions d'unités pour la 3DS et 6 millions pour la Wii U.
À voir ces chiffres, on se rend compte que la Wii U est largement responsable des pertes de Nintendo, qui avait originellement prévu de vendre 9 millions d'exemplaires sur cette année. Une prévision qui s'est avérée beaucoup trop élevée, puisque seulement 2,7 millions de consoles ont été vendues. Un montant difficile à avaler lorsque l'on voit les ventes de la PS4, pourtant arrivée un an après la Wii U sur le marché, même si ces consoles sont différentes. Nintendo admet dans son rapport que le WiiUnivers est la cause principale de sa perte financière. Mais le géant japonais pense pouvoir faire remonter les ventes de sa console avec l'arrivée de titres très populaires, comme Mario Kart à la fin du mois de mai.
Une stratégie peu payante pour la Wii U
Au delà de la Wii U, c'est sans doute la stratégie de Nintendo qui n'a pas été payante. Bien que la Wii U ait un gros potentiel, il n'est absolument exploité. En ne sortant des titres très populaires tels que Mario Kart ou Zelda que maintenant, Nintendo se tire une balle dans le pied. Bien que ces jeuxaugmenteront sûrement le nombre des ventes de la console, des sorties plus proches de celle de la Wii U auraient permis d'accrocher les joueurs. Parce si on devait attendre 18 mois avant de voir arriver Mario Kart ou Mario Party sur chaque console Nintendo...
L'autre défaut de la stratégie de Nintendo est de refuser l'importance du multiplateforme et des jeux indépendants. De nombreuses fois la communauté a exprimé son désir pour ces changements, et Nintendo n'a toujours pas pris le virage. Et les déçus se sont tournés vers la Xbox One et la PS4. Dans tous les cas, Nintendo est très loin d'être une entreprise finie, mais du changement est nécessaire. Si Nintendo continue d'ignorer les changements du marché au cours des prochaines années, une des légendes du jeu vidéo pourrait commencer à décliner.
Selon-vous, que devrait faire Nintendo pour remonter ?
Si t'a les moyens de mettre dans un pc, tu ne devrais pas reculer face a la 3DS ^^
A mon sens, le problème ne vient pas du hardware mais du software (et un peu du prix également).
Préco' et tout... J'ai fini ZombieU, j'ai du Monster Hunter 3 Ultimate pour rejouer à la console.
Et maintenant ? J'attend Watch Dogs ou une bêtise comme ça, elle prend la poussière...
Avec toutes les fonctionnalités qu'a la 3DS,ils devraient sortir une API pour que la création des jeux DS soit étendue à un plus large groupe de développeurs.
Du coup pour justifier la console autrement, on a eu le droit à une ou deux exclus à la sortie, deux trois remakes et des promesses de jeux pour dans deux ans après la sortie (ou peu s'en faut), youhou . . .
bon j'arrete de faire le malin avec toi vu que tu doit etre un kevin prestige 5 et lvl 67 sur dofus, je veux pas de problème moi!!
-Mr.Garrison-
bon en claire ta gueule
Le problème, c'est pas tant le nombre de jeux de jeux Mario & Cie. mais plutôt les nouvelles licences : selon moi, Nintendo devrait chercher à éditer plus de projets comme Wonderful 101 et Lego City. Ça permettrait d'étoffer le catalogue de jeux sur Wii U tout en apportant un peu de variété dans le choix des jeux et surtout, ça permettrait de se détacher un peu de Mario.
La Wii U est une très bonne console, et, contrairement à ce que beaucoup de gens bornés pourraient penser, a un très gros potentiel.
Nintendo possède les meilleures licences du marché, et je dis ça sans rougir. Le seul soucis, c'est qu'ils peinent à les exploiter et à les renouveler, ces derniers-temps.
Enfin, avec Mario Kart 8 et Smash Bros qui arrivent, je ne me fais pas trop de soucis. Et puis il y'a Zelda qui devrait être annoncé à l'E3 !
Faut s'appuyer sur des classiques comme Zelda, la GameCube pour sortir quelque chose de fort, qui nous rappel notre enfance mais bon, ça c'est pas à nous de leur dire, leur déficit de cette année n'est rien en comparaison de leur Fortune (Nintendo)...
Peace&Game
Soit ils signent de nouvelles licences, soit ils créer une nouvelle console.
(Bien sûr, je ne critique pas ces licenses, j'en suis aussi un grand fan mais bon avoir toujours le même Mario ou des nouveaux pokémons qui sont totalement wtf, c'est soulant à la fin :/)
Nintendo a toujours fait comme ça, parce qu'un Zelda sur PC, c'est pas le style de Nintendo. L'idée c'est : "ce qui appartient à Nintendo reste (et restera) pour Nintendo".
Mais c'est surtout pour une seule et bonne raison ("bonne" pour Nintendo et pas pour l'utilisateur final) : l'argent.
De plus Nintendo contrairement à Sony, n'a pas eu besoin de vendre des part dans d'autre entreprise, des bâtiments où une autre branche de leur société. ;)
Comme ça y aura vraiment un smartphone avec un gamepad pour bien jouer au jeux (dans les toilettes comme leurs première pub gameboy) par exemple
Ensuite quant aux indépendants chez Nintendo, je suis pas vraiment d'accord, de plus en plus d'indépendants créent sur consoles Nintendo maintenant.
- Mario Kart 8
- Professeur Layton 4 ou 5 je sais plus
- Zelda 7-8 titres différents même plus, j'en oublie sûrement
- Pokemon 12 générations
- Monster Hunter 5
Et tout les remakes HD des anciennes licences (metroid, kid icarus, Donkey Kong, etc...)
Quand est-ce que Nintendo a pondu pour la dernière fois un jeu qui ne fait pas parties de ses licences les plus connus ? Je pense que tant qu'ils ne remettront pas ça en question, ils continuerons à perdre de l'argent.
Les gens achètent Nintendo pour leurs licences, ils s'attendaient à quoi en sortant la console sans leurs jeux Nintendo ? Du coup personne a acheté la console, du coup les éditeurs ont boudé le support (sans parler du fait qu'à priori c'est la merde pour dev sur WiiU), du coup moins y a de jeux qui sortent moins y a de gens qui achètent la console et c'est un cercle vicieux. :)
J'pense que tout le monde en a par-dessus la tête de leurs Pokémon et autres Mario Bros. qui sont tous les mêmes.
A côté, Metroid, StarFox, F-Zero, et les autres ? Pas de nouvelles ? Oubliés, morts ?
Nintendo me déçoit de plus en plus.
Nintendo devrait refaire une console pour les gamers. Tu imagines si les gens pouvaient jouer à Call of Duty, Fifa, Zelda et Pokemon sur la même console (et je ne parle pas des ersatz de COD sortis sur Wii)? Avec une vraie manette ? La console aurait fait un carton au moins au Japon.
Pourquoi une telle question? Si on regarde avec la Gba, décliné en 3 modèles, la DS décliné en 4 modèles et la Wii décliné en 3 modèles(normal, sans rétro gamecube et la wii mini) et à chaque fois qui gardait une partie du nom de la console de base, les gens lamda pensent que c'est juste un énième modèle de la wii.
Le gampepad aide pas aussi, peu utilisé(voir pas du tout) par les jeux, autonomie et portée faible, je pense que si le pad serait utilisable comme une tablette tactile il aurait plus de chances d’être utile. Il faudrait aussi que Nintendo lâche son idée de ne pas permettre à ces consoles de lire des dvd, d'autant plus qu'avec la wii U, tu pourrai en faire une sorte de lecteur style tablette(bien que perso ai jamais compris l'utilité de regarder un film sur un écran de 10 pouces:p )
Les jeux indé c'est du à la limite de 40 mo par jeu qui coince, je sais pas si c'est toujours d'actualité mais avec la wii c'était le cas.