Rechercher Annuler

Nintendo a décidé d'aller à l'encontre de la Constitution japonaise avec cette décision progressiste

De Hitek - Posté le 13 juillet 2022 à 11h04 dans Jeux vidéo

Avec la mondialisation, la France est exposée aux cultures, traditions et lois des autres pays qui composent la Terre. Des visions parfois très différentes sur des sujets sociétaux qui n'empêchent pas pour autant les collaborations et les échanges. Et au Japon, une terre plutôt conservatrice, Nintendo a décidé de prendre une direction progressiste. 

une décision progressiste

Après des années d'abus de la part de gros éditeurs américains à l'encontre de leurs employés, la situation finit enfin par changer. Des syndicats fleurissent un peu partout chez les géants de la tech, afin que leurs membres puissent être davantage protégés. Et au Japon, Nintendo suit un vent progressiste. Comme l'a remarqué le site Go Nintendo, l'éditeur nippon a mis à jour une section baptisée "Introduction of a Partnership System" ("Introduction d'un système de partenariat" en français). Jusque là, rien d'anormal. Mais en se penchant davantage sur les changements opérés, une section sort du lot, puisqu'elle est explique que Nintendo reconnait désormais les relations de personnes de même sexe. 

Et bien qu'en France, le mariage homosexuel soit légalisé depuis 2013, ce n'est pas le cas au Japon. Comme l'explique Kotaku, des tentatives aux niveaux nationaux et municipaux ont été lancées pour tenter de changer les choses, sans succès. Et à en croire la justice nippone, les mariages de personnes de même sexe ne sont pas constitutionnels. Mais avec le Partnership System de Nintendo, les employés dans des relations de personnes de même sexe peuvent profiter des mêmes droits et avantages que les employés dans des relations hétérosexuelles. 

Chez Nintendo, nous respectons les droits de l'homme et embauchons des talents, quels que soient leur sexe, leur âge, leur nationalité, leur handicap, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Nous pratiquons un traitement et une évaluation équitables des employés en fonction des compétences qu'ils démontrent, en les aidant à donner le meilleur d'eux-mêmes. Alors que les intérêts et les préférences de nos consommateurs continuent de se diversifier dans le monde du divertissement, il est essentiel de s'appuyer sur une main-d'œuvre diversifiée pour accroître la force collective de l'entreprise.

Une décision progressiste dont les détails peuvent être lus juste en-dessous : 

Chez Nintendo Co., Ltd. (Japon), nous voulons créer un environnement de travail qui soutient et renforce chacun de nos employés uniques.

Nous avons introduit le Partnership System en mars 2021 comme une initiative basée sur cette philosophie. Bien que les mariages entre personnes de même sexe ne soient pas actuellement reconnus par la loi japonaise, ce système garantit que les employés qui sont en partenariat domestique avec un partenaire de même sexe bénéficient des mêmes avantages que ceux qui sont dans un mariage entre personnes de sexe opposé. Nous avons également établi qu'un mariage de fait entre couples sera observé de la même manière qu'un mariage légal.

Dans le code de conduite de nos employés, nous avions déjà établi que "nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur la race, l'ethnie, la nationalité, l'idéologie, la religion, la croyance, l'origine, le statut social, la classe, la profession, le sexe, l'âge, le handicap, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre", interdisant ainsi toute forme de discrimination. Outre l'introduction du Partnership System, nous avons révisé nos règlements internes concernant le harcèlement afin d'interdire clairement les commentaires discriminatoires fondés sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, ainsi que la divulgation de l'orientation sexuelle privée d'une personne contre son gré.

Parallèlement à l'introduction du Partnership System au Japon, nous avons informé nos employés de la question de la diversité des genres par un message de notre président, afin de les sensibiliser à la signification de la diversité. Dans ce message, le président a appelé tous les employés à adopter une nouvelle compréhension du fait que même les paroles et les actions, qui ne sont pas destinées à nuire, peuvent causer une douleur émotionnelle importante, demandant compréhension et soutien pour créer un environnement dans lequel chacun peut travailler confortablement.

En améliorant les systèmes de l'entreprise et en organisant des formations, nous poursuivrons notre travail pour créer un environnement où chacun de nos nombreux employés diversifiés pourra pleinement exploiter ses talents.

Un pas en avant dans un pays conservateur où le mariage de personnes de même sexe a encore un long chemin devant lui avoir d'être reconnu légalement. De plus, les personnes transgenres doivent se plier à une stérilisation chirurgicale s'ils souhaitent voir leur identité de genre reconnue. Bien que le Japon soit en avance sur d'autres pays riches, notamment grâce à la manière dont y sont traités les séniors, son système de santé ou encore leurs conditions de travail bien encadrées, certains sujets sociétaux doivent encore y être améliorés. 

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendomariagehomosexuelprogrammeinternerelationJapon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Luigi, il y a 2 mois :

Mamamia

Répondre à ce commentaire

Par weelp, il y a 2 mois :

alors il faut peut-être éviter de mettre des images de Mario et Luigi ensemble hein, on rappelle qu'ils sont frères

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 2 mois (en réponse à weelp):

Tkt ils sont du nord ...de l'Italie

Répondre à ce commentaire

Par Test12, il y a 2 mois (en réponse à weelp):

Hitek qui pour faire rire fait la promotion de l'inceste ! Pas mal les gars !

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

SO PROGRESSIVE!

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 mois :

Le progressisme au Japon c'est l'égalité de base, genre le minimum.
Mettre fin à une discrimination c'est pas vraiment du progressisme c'est juste de la normalité.

Enfin... tant mieux pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 2 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Dans un contexte où ce n'est pas encore la "normalité", c'est un pas en avant, un progrès, un acte progressiste

Répondre à ce commentaire

Par Certes, il y a 2 mois :

Euh, comment dire...Luigi et Mario sont frères !

Répondre à ce commentaire

Par bertha, il y a 2 mois :

Euh vous êtes sûrs de "conditions de travail bien encadrées" ? Nan passque y a pas mal de gens qui bossent trop et qui finissent par se flinguer là-bas ^^' 'fin il me semble

Répondre à ce commentaire

Par Hey listen, il y a 2 mois (en réponse à bertha):

C'est pas parce qu'il y a aucune discrimination que tu peux pas faire un burn-out

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 2 mois :

Le cancer woke progresse. Il est temps de le stopper. Que le Japon se protège

Répondre à ce commentaire

Par Alexkid, il y a 2 mois (en réponse à Moi):

"Le cancer woke". Mais ftg.

Répondre à ce commentaire

Par wblanc, il y a 2 mois (en réponse à Alexkid):

Non non il a raison c'est du délire et d'une inutilité abyssale, allez tg père la morale :=)

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 mois (en réponse à wblanc):

Vous vous lassez jamais de pleurnicher les fachos ?

Répondre à ce commentaire

Par wblanc, il y a 2 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Donc, on devient Facho quand on n'est pas d'accord et quand on pense que ça va trop loin, que c'est inutile ? Tu ne dois pas avoir beaucoup de points de QI, c'est évident. Le "progressiste mon cul" incapable de faire une démonstration intellectuelle, tais-toi.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 mois (en réponse à wblanc):

Parce toi t'as fait une démonstration intellectuelle peut être ?

Non tu te contente d'insultes donc tu récoltes ce que tu sème.

De ton pseudo à tes propos, tu fais tout pour te faire traiter de facho et quand ça arrive tu pleurniche comme une vierge effaroucher ?
T'as même pas la fierté d'assumer tes idées puantes.
Baisses la tête et pisses toi dessus, le facho.

Répondre à ce commentaire

Par Alexkid, il y a 2 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Et bim ! :D Ca fait du bien de recadrer ce genre de crétin.

Répondre à ce commentaire

Par Emmanuel82, il y a 2 mois :

D'après ce que j'ai pu voir, le Japon n'est pas profondément homophobe, bien au contraire, c'est même l'un des premiers pays à avoir dépénalisé l'homosexualité à la fin du 19ème siècle. Si le mariage est encore interdit, et même vu comme non constitutionnel, c'est avant tout à cause des traditions qui façonnent leur mode de vie, mais le fait d'être attiré par une personne de même sexe n'est pas mal vu en soit. J'ai pu lire que les touristes LGBT n'avaient absolument pas à craindre une quelconque forme de rejet ou de discrimination là bas

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.