Nintendo : les fans de ce jeu Mario viennent de réaliser le plus grand acte d'amour
Nintendo avait annoncé en novembre la fermeture définitive des serveurs en ligne et du support pour la Wii U et la 3DS. La date de fin d'existence de ces services était prévue pour le 8 avril 2024, créant beaucoup de problèmes notamment auprès des joueurs utilisant encore ces services. Pire : il existe un jeu officiel Mario qui va totalement disparaître après cela, Mario Maker. Et de nombreux niveaux n'étaient pas encore complétés.
Mario Maker : Les joueurs réussissent un exploit formidable
La fermeture d'un service en ligne est toujours un moment difficile à surmonter pour les (parfois rares) utilisateurs dudit service. En 2022, nous vous avions beaucoup parlé de la fermeture du magasin 3DS, empêchant l'accès à une énorme quantité de jeux dématérialisés, un terrible drame pour le patrimoine vidéoludique. En novembre, Nintendo faisait l'annonce que tous les fans du premier jeu Mario Maker redoutaient : la fermeture définitive des serveurs de la 3DS et de la Wii U. Cela n'est pas un problème en soit, mais cela allait signifier que de nombreux niveaux créés par des joueurs n'allaient officiellement jamais être terminés au moins une fois. Alors ils se sont donné un défi. Terminer chaque niveau de Mario Maker avant la fermeture. Ils se sont ainsi réunis sous le nom de Team 0%. En novembre, il restait encore plus de 25 000 niveaux inachevés. Fin mars, à deux semaines de la deadline, il n'y en a plus un seul.
WE DID IT! SUPER MARIO MAKER 1 IS COMPLETED! 'The Last Dance' was the final level, beaten by @Yamada_SMM2.
— Team 0% (@Team0Percent) March 22, 2024
Much love to everyone who supported us on this journey. GG!
We kindly ask you not to harass anyone over the situation. ... https://t.co/GNZfTzCrkY
On l'a fait ! Super mario Maker 1 est complété ! "The Last Dance" était le dernier niveau, vaincu par Yamada_SMM2.
Beaucoup d'amour à tous ceux nous ayant soutenu dans cette aventure. GG !
Nous vous demandons gentiment de n'harceler personne à cause de cette situation.
Désormais, plus aucun niveau ne mourra sans avoir été complété au moins une fois. Et ce n'était pas une chose facile, quand on voit la complexité de certains stages. C'est le 15 mars dernier que le joueur japonais Yamada_SMM2 bouclera le dernier tout dernier niveau de Mario Maker 1, ironiquement nommé "The Last Dance" (la Dernière danse). Le challenge était énorme. 25 000 niveaux en 5 mois, cela représente plus de 160 niveaux complétés par jour. Certaines runs, capturées et partagées sur les réseaux sociaux, prouvent la difficulté de la tâche et l'exploit formidable que la Team 0% a accompli. Seul un niveau "Trimming The Herbs", mis en ligne illégalement par un fieffé coquin ne l'ayant pas terminé lui-même (ce qui est normalement nécessaire pour publier un niveau en ligne) aura nécessité l'usage d'un TAS (Tool Assisted Speedrun) pour en venir à bout. La Team 0% indique que des joueurs continueront d'essayer de le vaincre "à la main" pour la gloire jusqu'à la fermeture définitive des serveurs