Nintendo attaque en justice un site de ROM et lui réclame une somme astronomique
En novembre 2018, Nintendo remportait son procès face aux sites LoveROMS.com et LoveRETRO.com. Condamnés à verser 12,3 millions de dollars à l'éditeur nippon, les deux sites ne sont que les premiers d'une longue lignée sur la to-do list de Nintendo. En effet, Big N s'attaque maintenant à un gros poisson du nom de RomUniverse et lui réclame une somme astronomique.
Le nombre de zéro risque d'être conséquent
Avec plus de 60 000 ROM recensées, RomUniverse possède une large bibliothèque vidéoludique. Sur la page d'accueil du site, on retrouve trois catégories de fichiers : des films, des eBooks et bien évidemment des ROM de jeux Nintendo. Ce mardi, Nintendo a tenu à mettre les points sur les "i" en attaquant le site en justice pour une "infraction effrontée d'une échelle de masse". Violation des droits d'auteur, concurrence déloyale, violation du registre fédéral, les chefs d'accusation sont nombreux et Nintendo compte bien obtenir dédommagement.
Et pour cause, comme le souligne Polygon, le site, qui n'hésite pas à partager des ROM de jeux récents, à l'instar de Fire Emblem: Three Houses ou Civilization VI, réclame un abonnement annuel de 30 dollars pour augmenter la vitesse de téléchargement. Pour mettre le site hors d'état de nuire, Nintendo lui réclame 150 000 dollars pour chaque violation de droits d'auteur et jusqu'à deux millions de dollars pour chaque violation du registre fédéral. Et avec 60 000 ROM disponibles, le préjudice risque d'être sacrément élevé. La plainte peut être retrouvée juste en dessous, ou directement sur le site Scribd.com.
Plutôt que de vendre des NES mini et SNES mini à des prix de porcs avec 20 jeux à tout péter sur la console.
Reviens me dire si tu trouves pour 200€ stp, j’achète directement :)
J’ai tout ça en ma possession, et c’est juste pour la GC. Quelqu’un qui souhaite y joue en étant 100% légal, il va débourser une fortune pour ça, ce qui est absolument illogique, et au final ne va faire que crever ses jeux et on les verra disparaître :)
Ça veux dire que dans le sens inverse c'est illegal.
Tout les jeux que tu as cités, si ta envie de te les procurer légalement, bah c'est de l'argent qui permet de rentrer pour le travail que tu as fais, du coup ça confirme bien que les ROM volent leurs travails puisque tu as aucun intérêt à les acheter.
Le gros problème a pointer surtout c'est que le site t'incite a payer un abonnement pour télécharger plus vite, donc en plus de voler leurs travail, ils se font de l'argent sur leur dos en brisant la connexion volontairement afin de faire raquer veux qui veulent télécharger en masse.
Y en a c'est des putains d'attardé fanboy qui sont prêt a tous accepter pour sucé leurs compagnies favorites.
Même si je suis d'accord sur le fait que les sites de room n'ont pas a se faire d'argent via un abonnement ou la vente des rooms (a la rigueur via la pub ok).
De plus, un jeu comme Paper Mario Gamecube ne fait plus rentrer 1 centime chez Nintendo à l’heure actuelle, mais uniquement à un propriétaire du produit
C’est tellement galère de discuter de l’émulation tellement y a de bons et de mauvais côtés, toujours le cul entre deux chaises quoi
Par contre, c’est 200 pour la version US
Y en a ils sont défoncés ils voient pas le marché du retro Gaming qui pourri intégralement ceux qui veulent juste jouer
Les autres éditeurs luttent contre le piratage hein, mais bizarrement j’ai pas entendu que les ROMs Sony ou Microsoft étaient introuvables parce qu’ils les avaient retirés, comme quoi c’est marrant...
En gros, pour que l'émulation soi "légal" en France, il faut que tu dumps toi même ROM, Bios et compagnie pour l'émulateur depuis ta propre console / jeux.
Donc l'émulation n'est pas LEGAL sur la condition que tu as JUSTE acheté le jeux. Mais elle l'est sur la condition que tu fais le dump sur le jeux que tu as acheté (ce qui est débile en soi, vu que le résultat est le même, tu as acheté le jeux. La seul différence entre les deux c'est que dans le premier, ce n'est pas un dump de ton propre achat alors que c'est le cas si tu le dump toi-même).
Absolument pas
Déjà si tu as besoin d’un bios ton émulateur est illégal sauf si tu récupères le bios de ta propre console
Pour les jeux c’est pareil il faut que ce soit une copie de ton jeu et uniquement du tien
Si tu le télécharges > illégal
Imaginez vous : travailler sur un projet pendant 2-3ans, et qu'un mec un peu débrouillard met votre taff sur internet, et se fait des sous avec ? C'est le fruit de votre travail et pourtant vous n'en profitez pas pleinement.
Ils sont dans leurs droits de réclamer dédommagement.