Bientôt le retour des cartouches de jeux vidéo ?

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 23 juin 2016 à 18h20 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Même si on ne sait toujours pas à quoi va ressembler la Nintendo NX, prévue pour mars 2017, les rumeurs vont bon train à son sujet. La dernière en date ne concerne pas la puissance de la future console de Nintendo, mais elle devrait faire plaisir à ceux qui sont nostalgiques de devoir souffler dans leurs cartouches de jeux. En effet, un brevet déposé par la firme japonaise annoncerait l'abandon des disques optiques pour un retour vers ce format. La dernière console qui l'utilisait ? La Nintendo 64, qui fête justement ses 20 ans aujourd'hui.

zelda

The Legend of Zelda : Breath of the Wild à la source de la rumeur

La rumeur d'un retour au format cartouche pour accueillir les jeux Nintendo NX fait tout simplement suite au dépôt du brevet américain de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, annoncé lors du dernier E3. Sur celui-ci, on peut en effet voir que Nintendo classe son jeu dans les catégories "disque de jeu vidéo" mais également "cartouche de jeu vidéo".

nintendo

J'en profite pour vous glisser que la box thématique de juillet est sur le thème Zelda. Plus d'infos ici.

Des cartouches pour la NX portable ?

La première catégorie concerne sans doute la Wii U. La présence du second est beaucoup plus surprenante. L'appellation "cartouche" fait référence aux bonnes vieilles masses de plastique datant des années 80 / 90, mais aussi les récentes cartes 3DS et PS Vita. Or, aucune version du prochain opus de Zelda sur 3DS n'a été annoncée. Ceci nous amène donc à penser que la Nintendo NX utiliserait bel et bien un support cartouche.

Attention, un tel format n'a plus rien à voir avec ce qui était disponible il y a 20 ans ! Le support cartouche a des avantages multiples : grande vitesse de calcul, quasiment aucun temps de chargement, grande capacité de stockage, faibles coûts de production, pas de royalties à payer aux constructeurs tiers, et surtout... Un format adaptable au jeu nomade ! L'allure "console hybride" de la mystérieuse NX, évoquée depuis déjà plusieurs mois, pourrait donc se confirmer avec cette rumeur.

S'il faudra évidemment attendre un communiqué de Big N pour confirmer la chose, nous serions agréablement surpris de voir débarquer ce genre de format, à l'heure où la mode est au dématérialisé. Et vous qu'en pensez-vous ?

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jeux-vidéonintendonintendo nxCartouchesThe Legend of Zelda : breath of the Wild

Source(s) : Ubergizmo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par saalors, il y a 4 ans :

C'est evident et ce ne seront pas les seuls car sur PC ça fait longtemps qu'on utilise plutot des cartes SD que des DVD...
Ils feront sans doute une sorte de carte SD proprietaire. Et les autres consoles feront de même... jusqu'à l'arrivée des cartouches ADN ou les cartouches de crystal à gravure atomique. Le CD, c'etait déjà un retour en arrière, un vinyl amélioré en somme.
Qui sait, peut etre qu'un jour on reviendra aux bandes mais au lieu d'etre magnétique, elles seront à effet tunel.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à saalors):

"Ils feront sans doute une sorte de carte SD proprietaire."

Un peu comme les cartouches actuelles de 3DS en somme.

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 4 ans (en réponse à saalors):

Tu trouves beaucoup de jeux PC sur carte SD ???
Tu vies sur quelle planète ?
On parle de jeux, pas de stockage de données, auquel cas, on utilise plutôt des clés USB ou des disques durs externes en lieu et place des CD/DVD.

Répondre à ce commentaire

Par Dhorn, il y a 4 ans (en réponse à falken06):

y'en a qui dorme sérieux à croire que c’est impossible.
Les mémoire flash /SD etc sont franchement costaud aujourd’hui, on travail de la vidéographie ou de la photographie sur des suport de centaines de gigas. Ils font combien vos jeux? 90 Tera? non et bien voilà. Un support bien plus souple au mises à jours et bien plus évolutif.

Répondre à ce commentaire

Par Dragon cactus, il y a 4 ans (en réponse à saalors):

Tu oublie que Sony a réussi à stocker 185 To sur ... Une cassette à bande.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans :

Pourquoi pas, les cd c'est fragiles, ca se raye facilement etc... une cartouche c'est le retour dans mon enfance avec link to the past etc... que de bonheur lol

Répondre à ce commentaire

Par Olykhru, il y a 4 ans :

"Êtes-vous pour ou contre ?
-Oui !"
Suis-je le seul que ça choque ??

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 4 ans (en réponse à Olykhru):

Pour

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pas mal les réponses au sondage ^^'
T'es plutôt pour ou contre les genocides ? OUI !

Répondre à ce commentaire

Par Dodaxil, il y a 4 ans :

"J'en profite pour vous glissez", c'est pas plutôt "glisser" ??

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 4 ans :

Aujourd'hui, les cartouches n'ont plus rien à voir avec il y a 20 ans. Grande vitesse de calcul, quasi aucun temps de chargement, grande capacité de stockage, un format adaptable au jeu nomade, faibles coûts de production, pas de royalties à payer aux constructeurs tiers, etc.

Donc oui je suis pour ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 4 ans :

Je ne suis pas connaisseur, donc j'aurais une simple question technique :
Avec l'arrivée du support CD on pouvait jouer des fichiers directement, comme de la musique enregistrée comme pour les films.
La 64 ele avait de la musique 64 Bits, faite directement avec les limitations techniques comme la musique 8-bit à l'éopque de la NES.
Est-ce que cela veut dire avec le retour des cartouches que à nouveau, la musique serait programmée? Bien sur vu que les consoles d'aujourd'hui sont a je ne sais pas cb de bits (lol mdr grosse blague) on ne verrait peut-être pas de différence, mais voilà c'est ma question technique du jour, s'il y a un connaisseur :)

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 4 ans (en réponse à kalfuuf):

Il a pas compris... Quel sale gosse! ^^
Je déconne. :P

Le terme "cartouche" est générique et désigne d'une certaine manière le format du bousin. D'un point vue technique, ça n'a rien à voir avec la N64, la se sera très certainement de la mémoire flash comme les clés usb, cartes sd et jeux 3DS je suppose. Donc des vrais fichirs audio.

T'es un peu fou toi quand même ^^

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 4 ans (en réponse à ZazaArlequin):

Ha d'accord merci ^^
Pourquoi je suis un peu fou?

Répondre à ce commentaire

Par Darksim, il y a 4 ans (en réponse à kalfuuf):

Tu sais quand même que les (New) 3DS actuelles utilisent des cartouches ? Et tu sais quand même que les jeux dessus ont des "vrais" sons, avec de la musique d'orchestre pour certains, des voix enregistrées, etc. ?

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 4 ans (en réponse à Darksim):

Ptin j'avais même pas pensé ha oui je suis un peu con au final ^^

Répondre à ce commentaire

Par Copernico, il y a 4 ans :

Sinon, vous avez tous oublié la DS ? Nintendo n'a jamais abandonné la cartouche...

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 4 ans :

Le support cartouche a des avantages multiples :
- grande vitesse de calcul, c'est indéniable, : ça dépend ce qu'ils mettent dedans, généralement la vitesse de calcul se fait via le proc de la console, même si l'ajout de composant à la cartouche permet de prolonger la durée de vie de la console et/ou d'apporter des améliorations graphiques ou audio.
- quasiment aucun temps de chargement : là par contre c'est indéniable, l'accès à la mémoire ROM sera toujours plus rapide que la vitesse de lecture d'un CD ou autre
- grande capacité de stockage : oui, c'est le deuxième gros avantage, on peut concurrencer largement les autres supports.
- faibles coûts de production : alors là, faut qu'on m'explique, à moins que les jeux ne fassent que 4 à 16 Go, comment une ROM sera moins cher à produire qu'un autre support ??? Sans compter tout le support électronique de ladite ROM (circuit imprimé, contact, puces annexes...)
- pas de royalties à payer aux constructeurs tiers, je comprends bien que Nintendo ne souhaite pas enrichir un de ses concurrent direct.
- et surtout... Un format adaptable au jeu nomade ! de ce côté, rien à redire, solide, pratique, increvable (à moins de faire mumuse avec sa console et la cartouche dedans), inrayable...

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 4 ans :

Que l'on soit d'accord :
- grande vitesse de calcul : aucun rapport avec la cartouche... Sauf si vous rajoutez un proco dedans, mais alors multiplier le prix final par 2 ou 3...
- 0 temps de chargement : l'utilisation du mot cartouche n'apporte en aucun cas une utilisation de mémoire flash. Rien ne les empêches d'y mettre un système semblable au disque dur. Bonjours les chargements avec ça...
- faible coût de prod *regarde le prix d'un mémoire flash 128Go* moué... 40€... Pas sur que ça revienne moins chère que le blu-ray (100Go)
- pas de royalties : vous connaissez le concepts d’harmonisé ? C'est ce truc qui fait que lorsque tu vas chez ton pote, tu a 1/2 qu'il ai un chargeur adéquate (ouai Apple joue pas le jeu) au lieu de 1/666 comme à l'époque... Pour rappel, jouer à un jeu N64 sur ordi demande un émulateur, l'adaptateur usb-Cartouche64, et la cartouche du jeu (vous croyez qu'on les obtients comment les roms)
- format nomade : encore faudrait qu'il que les constructeurs installent les patch, maj et DLC DANS la cartouche, ce qui équivaudrait à laisser un système pour modifier les fichiers du jeux. De quoi facilité le piratage, donc peu de chance que cela vois le jour...

En gros, la seul chose qui pourrait donner une utilité à la cartouche, c'est le dernier point...

Répondre à ce commentaire

Par Osaka28, il y a 4 ans (en réponse à Jodge):

Je pense que par vitesse de calcul il voulait plutot dire vitesse de lecture, etant de la memoire flash ça n'a rien de comparable à la mémoire CD ou autre, La memoire Flash est indéniablement la plus rapide. qui dit memoire flash dis chargement inutile et donc inexistant.

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 4 ans (en réponse à Jodge):

Jodge, tu mélanges les types de mémoire, attention à l'amalgame.
- l'utilisation du mot cartouche n'apporte en aucun cas une utilisation de mémoire flash. Non, mais d'une ROM, qui est une mémoire de toute manière plus rapide qu'un lecteur optique ou un disque dur.

- faible coût de prod *regarde le prix d'un mémoire flash 128Go* moué... 40€, je te rejoins, actuellement le prix tourne autour de 0.35 € / Go, certes mais quel jeu actuel a besoin de 128 Go de stockage ? En se limitant à 32 ou 64 Go, je pense que le prix de la mémoire devrait être de moins de 20 €, ça reste quand même plus cher qu'un BR, mais si on lorgne du côté de la portabilité, un BR de 12 cm dans une console...

- pas de royalties : vous connaissez le concepts d’harmonisé ? je ne comprends pas ton argument, et tu es HS, par pas de royalties, ça sous-entend qu'actuellement si tu veux presser des BR, il faut payer des royalties à Sony, si c'est un autre support, faudra payer le dépositaire du brevet. D'où l'avantage d'un système maison.

- format nomade : encore faudrait qu'il que les constructeurs installent les patch, maj et DLC DANS la cartouche, ce qui équivaudrait à laisser un système pour modifier les fichiers du jeux. De quoi facilité le piratage, donc peu de chance que cela vois le jour...
Ben, le soucis c'est que c'est actuellement le cas sur la 3DS, il existe des DLC que tu peux télécharger, et comme la 3DS utilise également des cartouches, le problème que tu soulèves n'en est pas un.

Au passage, qu'une console utilise une cartouche ou non n'a jamais empêché le piratage, ça dépend juste de la conception de la console, de son OS et du système anti-piratage.
La PS avait été crackée très rapidement car elle utilisait un support optique, la Xbox plus vite que la PS2 du fait de l'utilisation d'un HD. La Xbox 360 a été hackée plus vite que la PS3 (moins de 4 ans contre 6 ans). Même la mythique SuperNintendo avait été hackée (on pouvait y jouer via un lecteur de disquette 3"1/2). Pas une seule console Nintendo de ces 10 dernières années n'a pu résister au piratage.
Comme tu peux le voir, qu'une console utilise ou non des cartouches, tôt ou tard, elle se fera pirater.

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 4 ans (en réponse à falken06):

Désolé de te le dire mais c'est toi qui mélange ^^"
RAM = Random Acces Memory
ROM = Read Only Memory
Le procédure normal lit la donnée en ROM, la copie dans la RAM puis travaille sur cette copie. Quand on enregistre, en change l'état actuel de la ROM avec l'état actuel de la RAM. C'est pour cette raison que lorsque l'on arrive a saturation de RAM, les ordinateurs se mette à ramer.
En outre, une ROM est un type de mémoire qui, une fois enlever du réseau électrique, garde les données, la ou une RAM se purge totalement.
Un CD ou un disque dur sont donc des ROM. La mémoire flash aussi, bien qu'utilisant un principe de charge électrique pour stocker la donnée, cette dernier persiste une fois la mémoire débranché.

concernant la taille des jeux, il faut se dire que les jeux PS3 font entre 0.3Go et 64Go (le plus gros que j'ai pus voir : FFXIII). Il est claire qu'avec le temps les jeux ne vont pas cesser de grossir, alors estimé à 128Go est loin d'être utopique...

Format nomade : à vrai dire si. Je n'en avais aucune idée pour la 3DS... Mais je reste sceptique sur ce point. Les DLC sur console sont des éléments qui peuvent facilement dépasser le Go d'espace ce qui voudrai dire qu'il faudrait surdimensionner la cartouche a l'origine, surtout quand on connais cette manie de certain éditeur à sur DLC leurs jeux...

La cartouche joue beaucoup non pas sur le piratage, mais sur l'obtention des jeux. Les jeux PS4 sont dors et déjà disponible au téléchargement sur internet alors que la console n'as pas été piraté. Pour cause, un simple blu-ray que tu peu mettre dans un lecteur blu-ray.. Plus qu'as faire sauté l’encryptage, et tu a le jeu. Le "hic" c'est qu'avec l'utilisation de cartouche Nintendo (et donc un format non conventionnel) il faudra investir dans un adaptateur usb/cartouche. Bien évidemment on pourrai revenir sur le vieux débat stérile de "piraté c'est mal" mais à l'heure actuel, une console non piratable cours a sa perte.

Répondre à ce commentaire

Par lucky, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je me marre des commentaire car vous etes en train de faire des rumeurs ou des suppositions sur une rumeur du net basé sur une supposition

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Peut-être que Zelda va sortir sur 3DS arrêter de vous enjailler ou biens ils font juste une édition spécial pour Nintendo 64 qui sait

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 4 ans :

Des cartouches 3ds que l'on rentre dans la NX et que l'on puisse jouer avec les deux serais top

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 17 heures

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 19 heures

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 1 semaine