Ce Pokémon est le seul à n'avoir aucune faiblesse
Pokémon est une licence culte, débutée en 1996. Si à l'époque, il n'y avait que 151 Pokémons, aujourd'hui, il faut faire avec 898 espèces différentes de petits monstres à collectionner, sur un territoire de huit régions du monde différentes. Et avec tout ce beau monde, plutôt que de partager la joie et la bonne humeur, les développeurs se sont amusés à les faire se combattre entre eux, avec un système d'attaque et de défense, lié au type du Pokémon. Et à ce jeu-là, il y en a un qui se démarque particulièrement. La raison est simple : il est le seul Pokémon de l'entièreté du jeu à n'avoir littéralement aucune faiblesse !
Pokémon : aucune faiblesse et un gros point fort
Normalement, les afficionados de Pokémon savent déjà de qui on parle, mais pour les autres, il vaut mieux peut-être reprendre les bases avant d'aller plus loin. Chaque Pokémon possède entre un et deux types qui lui sont liés, comme le feu, l'eau, le sol, le dragon, l'insecte ou encore la glace et depuis la sixième génération, le Fée. Il existe ainsi 18 types différents. Chacun possède ses qualités, ses forces mais aussi ses faiblesses. Ainsi, l'eau est fort sur le feu, lui-même fort sur le Plante, lui même fort sur l'Eau. Si un Pokémon possède deux types, comme le célèbre Dracaufeu qui est de type Feu et Vol (et non pas Dragon !), il combine les forces et faiblesses de chacun des types. Ce gros lézard est donc doublement faible au type Roche, mais doublement résistant au type plante.
Un Pokémon ne compte pas uniquement sur son type pour résister aux attaques. Certains talents (des effets passifs ou qui se déclenchent sous condition) peuvent aider également. Le Talent Lavabo par exemple rend le Pokémon totalement immunisé aux attaques eau ! Et c'est précisément ce qui nous intéresse aujourd'hui. Car le Pokémon qui ne possède aucune faiblesse possède un talent de ce genre en la personne de Ohmassacre (Eelektross en Anglais). Il s'agit d'un Pokémon Electrique issu de la cinquième génération. D'ailleurs, vous aurez remarqué que les attaques et résistances ne fonctionnent pas du tout pareil dans le jeu et la série animée. Nous en avions fait un article ici.
Merci l'apparition du type Fée !
En effet, grâce à son type Électrique pur, Ohmassacre ne possède qu'une seule faiblesse : le type sol. Mais heureusement pour lui, Game Freak a eu la bonne idée, étant donné qu'il s'agit d'une créature sous-marine, de lui donner un talent particulier, nommé Lévitation. Ce talent le rend totalement insensible au type sol. Cela ne veut pas dire qu'il est invincible, cela veut simplement dire qu'on ne peut pas faire d'attaque supers efficaces sur lui, et heureusement, le Pokémon possède de faibles statistiques défensives...
Mais Ohmassacre n'était pas, à l'origine, le seul Pokémon à n'avoir aucune faiblesse. Jusqu'à la cinquième génération, il partage la place avec Ténéfix et Spiritomb. Mais en sixième génération, le type Fée est apparu, et les deux Pokémons cités, étant de type Spectre/ténèbre sont devenus faible à ce genre d'attaques. Rendant ainsi Ohmassacre seul Pokémon à n'avoir officiellement aucune faiblesse.
De retour dans Legendes : Arceus ?
Si jamais vous avez peur de rencontrer un jour ce Pokémon (car il fait sacrément peur, physiquement) sachez qu'il n'est pas disponible sur les versions récentes Épée et Bouclier. Ainsi aucun risque de le croiser durant l'aventure ou dans des parties en ligne sur Switch. Peut-être auront-nous l'occasion de le retrouver dans le prochain jeu à paraître le 28 janvier 2022, à savoir Légendes Pokémon : Arceus. Le jeu se veut être un RPG d'aventure différent, qualifié "d'expérience pionnière" par Takato Utsunomiya, le directeur des opérations de The Pokémon Compagny.
On sait que ce jeu se passera plusieurs siècles avant les événements des versions Perle et Diamant de la quatrième génération. Peu d'informations ont été rendues disponibles actuellement, sinon le fait qu'il sera possible de se déplacer librement dans un pseudo monde ouvert. Les starters avec lesquels vous pourrez démarrer votre aventure seront Brindibou (7G), Héricendre (2G) et Moustillon (5G). Et si jamais Pokémon vous intéresse, sachez que nous avions déjà fait des articles pour présenter ceux que nous jugions être les plus mignons du monde. Il est à retrouver juste ici.
Feu, roche, vol, spectre, ténèbres... Tout les pokémon peuvent avoir au moins une attaque d'un de ces types, roche, vol et ténèbres ont une grande quantité de CT qui, comme normal et combat peuvent être apprise par quasiment tout les pokémons... (Ou une grande quantité pour vol ... Comme tranch'aile ou picpic... Suffit que le pokémon ait un dard, un bec, ou un truc pointu). Comme il a qu'un PV, même pas besoin que ça soit une grosse attaque.
Et au cas ou, il y a l'attaque signature de Zygarde, Myria-Flèches qui peut toucher les Pokémons de type vol ou avec le talent lévitation malgré qu'elle soit de type sol
Sans oublier que certain talent, bloque aussi les effets de lévitation
C'est un erreur qui est souvent commise, à cause du célèbre combat Sacha VS Pierre dans l'anime. Mais en réalité les pokémons de Pierre ne sont résistants que grâce à leur double type sol...