Nintendo Labo : une expérience interactive inédite et en carton sur la Switch !
Alors que Nintendo a annoncé la semaine dernière pas mal de portages Switch lors d'un Nintendo Direct Mini, la firme japonaise a organisé ce mercredi 17 janvier à 23 heures (7h du matin au Japon) un évènement "New Play" consacré à la Nintendo Switch. Lors de l'annonce de cet évènement, la firme de Kyoto avait teasé une expérience interactive inédite dédiée à sa dernière console à destination des enfants et des grands enfants. Alors, nouvelle option ? Nouveau jeu ? Nouvel accessoire ? Place aux annonces !
La Switch en mode Do It Yourself
Il faut donc avouer que la Switch continue de nous surprendre et tout ça avec uniquement du carton ! Oui, vous avez bien lu : du carton ! Nintendo vient de dévoiler Nintendo Labo, une nouvelle expérience où rien ne se passe à l'écran. Qualifiée de nouvelle expérience interactive, la firme japonaise propose quelque chose de complètement inédit puisqu'il s'agit d'une "nouvelle gamme d'expériences interactives de construction et de jeu qui combinent les créations DIY (Do It Yourself) avec la magie de la Nintendo Switch".
Ainsi, les joueurs pourront fabriquer un piano, une canne à pêche ou bien encore une moto en carton appelés Toy-Cons. Une fois construits, ces jouets pourront accueillir les Joy-Con afin de pouvoir jouer à des jeux à thème.
Apprendre en s'amusant
Dans un communiqué, Nintendo explique que Nintendo Labo permettra aux joueurs de découvrir de quelle façon fonctionne la technologie au cours des processus de création et pourquoi pas imaginer de nouvelles façons de jouer avec les Toy-Cons. Ce concept est alors un fabuleux outil de découverte pour les enfants, comme l'avait annoncé l'entreprise. Ces derniers vont pouvoir s'amuser et apprendre simultanément. Reste à voir s'ils ne feront pas un carnage avec le carton !
Pour info, si vous souhaitez tester le concept en avant-première, il est possible de vous inscrire à un atelier qui se déroulera à la Cité des Sciences les 2 et 3 mars prochains.
GG sylvain, GG
Et c'est une première place volée au prix d'un C cédille et d'un smiley ;
La victoire du déterminant possessif sur le pronom démonstratif ;
Et l'athlète français inconsolable sur la ligne d'arrivée !
- Oui Philippe, des images bien tristes à regarder.
( ͡° ͜ʖ ͡° )
Mais on ne peut pas le nier, l'expérience est vraiment nouvelle et jamais vue ^^
- La taille : Format unique adapté à toute taille et morphologie ?
- La résistance : comme c'est pour des enfants, c'est assez solide ?
- Si c'est cassé : peut on en trouver à part dans le commerce, ou faut il acheter le jeu avec pour avoir de nouveau un patron ?
-L'écologie : (question un peu con, mais qui se pose quand même ) sans mauvais jeu de mot, si le jeu fait un carton, ce dernier sera t-il fait en cartons recyclé ou autre matière recyclable ?
-Dans le temps : dans 10 ou 20 ans, voir même largement avant, quand la hype du jeu sera fini, le jeu ne voudra plus rien, tous comme les eye toys/ guitar hero et autre jeu avec accessoire, à la revente le prix va baisser considérablement, sans parler du faite que quand ça deviendra rétro, comme les boîtes en cartons de la SNES, là aussi ça sera plus dur d'en trouver.
Sinon, je t'invite à reflechir 2 minute pour comprendre qu'il y a des jeux qui permettent de les utiliser, ces "bouts de cartons", qui viennent avec
C'est sur que pour Roger, 2 ans (prénom générique) ce ne sera pas top, déjà qu'à 2 ans il n'a rien à faire devant un écran. Mais pour Hervé 8-10 ans (prénom lambda), cela peut devenir intéressant pour la découverte et la compréhension du fonctionnement de l'interaction entre le virtuel et le réel. Si dans les cartouches de jeu il est proposé en plus une petite vidéo interactive et explicative sur comment fonctionne les Toy-Cons ce serait top.
Perso j'ai été bluffé par le piano, s'en est presque magique (et je ne sais plus qui disait quelque chose comme ça : "La science n'est que de la magie expliquée").
Autant la Wii à été presque adopté par les maison de retraite pour faire bouger ses résidents, autant la Switch avec ces Toy-Cons je la vois rentrer en classe de technique pour illustrer et expliquer.
Je ne peux que saluer l'inventivité de Nintendo qui ne mise pas tout sur la puissance de ses machines, mais sur les interactions homme-machine. Mais c'est sur qu'à nouveau la question de la durée des accessoires se pose et des nids à poussières que cela créé. Mais ils ont appris de la Wii et ne les font plus en plastique, mais en carton (qui je l'espère est recyclé en grande partie).
Alors c'est sûr, c'est pas pour les gamers, mais comme dirait Mastercard "construire avec son gamin une canne à pêche et pouvoir jouer avec, ça n'a pas de prix"
Et Apres ca trouve à défendre Nintendo
Vendeur Pro d'accessoires hors de prix
Je te rappelle qu'un jeu ps4 neuf c'est 70€ et là c'est un jeu plus de la construction qui sert au jeu.
Une boite de légo (bien qu'étant plus robuste) c'est très cher. Et quand on voit le prix du jeu lego universe avec les boites là on est vraiment dans le raisonnable.
C'est juste une honte ce Nintendo Labo. Payer 80 balles DU CARTON pour des gamins qui le plieront/déchireront/mouilleront en 3 jours ?
Dans le genre gaspillage d'argent on a rare fait pire. Mais non, les gens applaudissent car c'est Nintendo...
J'attends vos let's play de ces jeux si c'est si génial. Une fois le carton assemblé et le mini jeu essayé 20 minutes, laissez moi vous regarder vous amuser des heures dessus. Laissez moi regarder votre joie de jouer avec des cartons à 80€ pour des mini jeux à la 1 2 Switch !