Nintendo : mauvaise nouvelle pour la Switch 2, les fans vont être déçus
De nombreuses pistes font état d'une sortie de la "Nintendo Switch 2" au cours de cet exercice fiscal 2024. S'il est nécessaire de faire le tri entre toutes ces fuites — plus ou moins sérieuses — une récente information vient noircir le tableau concernant la prochaine console de Nintendo.
La Switch toujours en forme, mais...
Plus le temps passe et plus la sortie de la prochaine console de Nintendo, la "Nintendo Switch 2" se confirme pour cette année. Bien qu'aucune confirmation n'a été faite par le constructeur nippon, selon Hiroshi Hayase, analyste chez Omdia, Nintendo devrait lancer la Nintendo Switch 2 en 2024. Plusieurs autres analystes et sources fiables tendent également vers une sortie cette année. Des fuites qui n'ont pas plu à Nintendo, qui a essayé de les enrayer.
De quoi s'interroger sur les objectifs de la firme. En l'état, la Switch est encore très en forme si l'on regarde les chiffres de ventes de la console en 2023. La dernière née de Nintendo s'est en effet vendue à plus de 850 000 exemplaires en France (La sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a été un facteur déterminant, tout comme Super Mario Bros. Wonder sur la fin de l'année). Pourtant, ces chiffres sont en baisse contrairement aux autres années. Selon des chiffres du cabinet Ampere, les ventes se sont effondrées de 18% au niveau mondial, ce qui en fait la console de salon la moins bien vendue parmi les trois consoles majeures du marché. Seule la PlayStation 5 de Sony a affiché des scores à la hausse, avec un bond de 65%.
Quel hardware pour la Switch 2 ?
À cela s'ajoute un hardware vieillissant. La console hybride prend de l'âge, c'est certain. Il serait alors temps de passer à autre chose. Certains disent que Nintendo profitera du premier quart de l'année pour annoncer la date de sortie de sa future machine. Si l'on regroupe les différentes fuites et autres leaks, il serait question d’une puce principale NVIDIA Tegra 239, et d'un processeur 8 cœurs ARM A78C qui permettraient de donner à la Switch une puissance bien supèrieur à celle de son aînée.
De son côté, le très sérieux média Bloomberg a rapporté que cette "Switch 2" serait dotée d'un écran LCD de 8 pouces, plus grand que le modèle actuel de 6,2 pouces, et celui de 5,5 pouces de la Nintendo Switch Lite. De plus, la définition de l'écran devrait passer de 720p à 1080p. En revanche, on ignore toujours si la fréquence d'image sera toujours limitée à 60 Hz. D'après les informations partagées par Hiroshi Hayase et relayées par Bloomberg, c'est la société Sharp Corp, située au Japon, qui se chargerait de fournir les panneaux LCD à Nintendo. Problème, cette annonce balaye l'idée que la prochaine console du géant serait dotée d'un écran OLED.
De quoi décevoir les aficionados de Nintendo, qui ont pu profiter du modèle OLED et de son rendu haut en couleur et aux noirs profonds. Un modèle très apprécié, puisque sur la période de six mois allant d’avril à septembre 2023, la Switch OLED s'est placée en tête du podium de cet exercice fiscal avec 4,69 millions d'unités, suivi du modèle standard avec 1,25 million et de la Lite avec 9 millions.
Évidemment, il est nécessaire de prendre ces informations avec beaucoup de recul. Bien que les sources avancées soient fiables, rappelons que Nintendo n'a pas confirmé ces différentes fuites, sans pour autant avoir démenti quoi que ce soit.
On apprend rien de transcendant
On apprend rien de transcendant