Nintendo Switch : la console jugée "fragile" par le magazine 60 millions de consommateurs
Depuis son lancement en 2017, la Nintendo Switch a rencontré une pléthore de problèmes, généralement liés aux Joy-Cons. Des déboires qui n'ont pas échappé au magazine 60 millions de consommateurs, qui a même souhaité qualifier la console hybride de Nintendo de "produit le plus fragile de l'année 2019". Un excellent titre accompagné du fameux Cactus d'or.
un joy-con drift consternant
Si Nintendo se retrouve catalogué par 60 millions de consommateurs, c'est en partie à cause des problèmes liés à ses Joy-Con et surtout le fameux "Joy-Con Drift", qui s'illustre par une légère torsion laissant croire à votre console que vous manipulez le Joystick. Et un Joystick qui bouge tout seul, c'est on ne peut plus gênant pour une console de jeux. Un défaut de fabrication qui touche aussi bien la première édition de la console, sortie en mars 2017, que la Nintendo Switch Lite, lancée le 20 septembre dernier.
Des défauts de fabrication gênants qui obligent certains consommateurs à user de leur garantie pour tenter d'obtenir réparation. Et comme l'explique le magazine de défense des consommateurs, la facture se veut parfois salée. Bien que Nintendo réclame 45 euros pour une réparation sans preuve d'achat, les problèmes peuvent parfois s'accumuler, faisant grimper la note finale. Certains se sont parfois retrouvés à devoir payer plusieurs centaines d'euros, soit le prix de la console environ.
A noter que tous les problèmes ne sont pas couverts par la garantie. Des problèmes qui se sont multipliés et qui restent inexpliqués par le géant japonais. Des défauts de fabrication qui semblent tout de même étonnants pour un géant tel que Nintendo. Si surprenants même que l'association UFC-Que Choisir avait déjà évoqué une obsolescence programmée. Quoiqu'il en soit, on espère que les problèmes cesseront avec les prochaines générations de Nintendo Switch.
Et une rayure sur cet écran empêcherait Le bon fonctionnement du dit dock ?
On doit pas avoir la même Switch, pourquoi les gens s’entêtent à parler de choses qu’ils ne maîtrisent pas.
-Ta switch ne veut plus charger ? Non garanti , et tu dois cracher 240€
- La carte mère a grillé et pour eux cela ne provient pas d'un défaut ?
pareil, Non garanti et crache 240€
-Ta batterie est défectueuse ? Ils vont essayer de t'accuser d'utiliser des chargeurs non officiels
- Tes joy con se détachent tout seul ? Non garanti
J'adore ma switch mais bordel j'en prend soin comme de l'or tellement leur SAV est d'une vilaine mauvaise fois
je ne voulais pas être vulgaire mais Nintendo c'est juste une belle bande de connards.
Quelque soit le défaut (qui n'est pas de ton fait : surchauffe, ne charge plus, joy con drift), le vendeur (si t'as acheté ta switch à Carrefour tu la renvois à Carrefour, FNAC tu renvois à FNAC etc.) doit te la réparer ou échanger, et ce gratuitement. Ne jamais passer par le SAV constructeur, toujours par le SAV vendeur.
Quelque soit le produit que tu achètes, cette loi (européenne) te protège pendant 2 ans à compter de la date d'achat.
Voilà c'était la minute juridique.