Nintendo Switch : ces mots interdits avec la nouvelle MAJ
Les semaines défilent, tout comme les mises à jour pour la Nintendo Switch. La console hybride de Nintendo est continuellement mise à jour, l'occasion pour le constructeur de régler une multitude de problèmes, souvent légers, mais également de multiplier les ajouts. Ainsi, régulièrement, Nintendo met à jour sa liste des mots et termes prohibés. La nouvelle fournée est sortie récemment, avec un focus tout particulier.
une liste de mots interdits qui s'aggrandit
En plus des grosses mises à jour, déployées avec le consentement de l'utilisateur et la publication de patch notes, la Nintendo Switch est parfois sujette à des changements plus discrets. Des mises à jour si légères que l'utilisateur n'est parfois même pas au courant que ces changements opèrent. Le joueur n'a alors rien à faire, tout est géré par Nintendo. Parmi les contenus gérés par ces mises à jour plus petites que les autres, on retrouve la liste des mots interdits.
Vous le savez, certains mots ne peuvent être utilisés dans de nombreux jeux. Jugés offensants ou considérés comme controversés, ils sont interdits pour ne pas froisser la tranquillité des joueurs. Impossible donc de les utiliser en jeu comme sur la console. En 2020, cette liste a été mise à jour pour y rajouter des mots et termes comme "Nazi", "Esclave", "KKK", "ACAB" ou encore "Covid". Rebelotte en 2022 avec des insultes et des mots en rapport avec Hitler.
Comme le rapporte OatmealDome, dataminer de longue date de la Switch, d'autres mots ont été ajoutés en février dernier. Ainsi, des termes comme "ISIS", "Groomer" ou encore les noms des auteurs de la tuerie de l'école primaire Sandy Hook du 14 décembre 2012, y ont atterri :
[Nintendo Switch Firmware Update]
— OatmealDome (@OatmealDome) June 27, 2023
A rebootless update for 16.0.3 is out.
The sole changes are to the bad words lists.
It appears Nintendo focused on blocking corruptions of the name Hitler (for example: "titler", "hizzler").
Some other words like "TERF" were also blocked.
"Une mise à jour sans redémarrage pour la version 16.0.3 est disponible", explique OatmealDome. "Les seuls changements concernent la liste des mauvais mots. Il semble que Nintendo se soit concentré sur le blocage des parodies du nom Hitler (par exemple : "titler", "hizzler")". D'autres mots comme "TERF" (féministe radicale qui exclue les personnes trans) sont aussi bloqués.
"ballsack", "bong", "chatroulette", "cocaine", la liste des morts ne cesse de s'agrandir. L'occasion pour Nintendo de mettre au placard des termes controversés ou offensants. L'arrivée du terme "TERF" à cette liste est entraperçue par certains comme la sortie prochaine du portage Switch de Hogwarts Legacy. Pour cause, le terme a été utilisé à multiples reprises par les détracteurs de J.K. Rowling sur les réseaux sociaux. Il est donc possible que Nintendo prenne des mesures en amont de l'arrivée du jeu sur Switch, compte tenu des commentaires virulents qui ont suivi, et suivent encore, le jeu et l'auteure britannique.
La liste des morts? Lol, journaliste en carton