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Nintendo Switch OLED : ne vous attendez pas à un miracle pour les Joy-Cons

De Guillaume Chagot - Posté le 15 juillet 2021 à 15h47 dans Jeux vidéo

En début de mois, Nintendo levait le voile sur sa prochaine console. Un modèle inédit sujet à une ribambelle de fuites depuis des mois. Et alors que certains se voyaient déjà profiter d'une augmentation de puissance, d'un écran 4K et d'une autonomie boostée, ce nouveau modèle ne vient simplement changer que son écran. Quid des Joy-Cons ? Nintendo reste élusif face à la question qui fâche. 

nouveau modèle, ancien problème

Lancée en 2017, la Nintendo Switch continue de se vendre comme des petits pains. Le modèle original de la console a pu profiter d'une version peaufinée par la suite, épaulée par l'arrivée d'une version Lite, uniquement destinée aux sessions mobiles. Voilà des mois qu'un nouveau modèle plus puissant fuite. Les preuves semblent accablantes et pour autant, le modèle présenté par Nintendo en début de mois n'arbore qu'une amélioration : un écran OLED plus grand. Prévus pour le 8 octobre prochain, cette Nintendo Switch OLED et son écran de 7 pouces ne viennent pas satisfaire les attentes de tous les joueurs, bon nombre attendant un véritable gain de puissance. 

En dehors de ce nouvel écran, cette Nintendo Switch OLED ne devrait donc pas être différente du modèle précédent. Néanmoins, voilà maintenant que les possesseurs d'une Nintendo Switch font face au calvaire des Joy-Con drift, un problème suite auquel les sticks se bloquent. Nintendo a déjà été la cible de plusieurs procès, le forçant à réparer ce problème gratuitement, y compris en dehors des garanties. Le géant japonais ne semble pas pressé de s'occuper du fond du problème, sans doute trop couteux. 

Et alors que le constructeur va mettre en vente un nouveau modèle de sa console phare, son arrivée aurait pu être l'occasion de corriger les Joy-Con drift afin que ce problème, qui touche de nombreux joueurs, appartienne au passé. Mais dans un communiqué adressé à plusieurs médias américains, Nintendo a tenu à rester évasif une fois la question posée. "Nous sommes au courant de rapports selon lesquels certains Joy-Con ne répondent pas correctement" explique Nintendo avant de botter en touche rapidement en rapportant que "la configuration et la fonctionnalité des Joy-Con n'ont pas changé avec la Nintendo Switch (modèle OLED)". 

Une nouvelle fois, Nintendo ne mentionne pas le cœur du problème, à savoir les Joy-Con drift. Le constructeur se permet de botter en touche, alors que le président Shuntaro Furukawa, s'excusait l'année dernière pour "tout désagrément subi par les consommateurs" tout en estimant n'avoir "aucune information à partager sur les mesures spécifiques prises". Les années passent et la Switch est toujours victime du même problème qu'à la première heure. Son modèle OLED ne devrait donc pas inverser la tendance, ce dernier s'apparentant à une Switch classique surmontée d'un écran OLED un poil plus grand. Reste à savoir si le prochain modèle viendra corriger les sempiternels problèmes liés au Joy-Con drift. 

De votre côté, avez-vous été victime des Joy-Con drift ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires. 

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Mots-Clés : nintendoswitchmodèleOLEDproblèmenouveauconstructeurconsolejeu

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (6)

Par Jean-Canard, il y a 3 ans :

C'est juste une honte...

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Par minouch2, il y a 3 ans :

très bete de la part de nintendo.
mes 2 joycon sont partis en SAV à 2 dates différente.
je saluts au moins les associations des consommateurs qui ont permis de rendre ce dépannage gratuit malgré une levée de garantie sur mes joycon.

Je ne comprends pas cette manière de toujours nier des problèmes au nom de l'image d'une entreprise. Pour moi le fait d'avouer les faits, de se remettre en question, c'est qqc de positif qui améliorerait leur image justement.

Ce sera sans moi cette nouvelle switch. je n'en vois pas l'intéret.

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Par alonzo777, il y a 3 ans (en réponse à minouch2):

Mais totalement! Aujourd'hui de plus en plus d'entreprises jouent sur un bad buzz "maitrisé" pour au final faire parler d'eux. alors que sincerement en tant que consommateur je louerais tellement plus le courage d'une boite de dire publiquement "désolé, on s'est plantés et on va rectifier le tir."
Le monde vraiment à l'envers.

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Par Ninja, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Honteux de la part de Nintendo, leur prix sont et reste élevé, par contre pas de mise à niveau de leur problème hardware qui à mon sens devait déjà être réglé depuis ! Je ne compte pas acheter de Switch sachant qu’elle a un défaut de fabrication (je parle des joycons) c’est dommage.

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Par alonzo777, il y a 3 ans :

Des jeux qui restent chers plusieurs années apres leurs sorties

Une console fragile au possible (les connecteurs USB C qui foirent très vite à ne pas oublier)

LES JOY CON DRIFT P*TAIN!!!
Mais bon ça se vend toujours autant alors pourquoi arrêter ? parce que c'est prendre le consommateur pour un c*n? oui totalement, mais il continue d'acheter à prix max tout en connaissant ce défaut récurent même plusieurs années après! et si il n'a pas sa facture d'achat (mon cas vu que j'ai récup la switch cassée de mon neveu) bah il se démerdera gentiment avec des spray pour connecteurs tous les 4 matins.

Bref Nintendo c’était mieux avant...

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Par DBD, il y a 3 ans (en réponse à alonzo777):

Quand on compare le niveau de traitement entre Mario All Stars SNES et Mario 3D All Stars oui c'était mieux avant. Et les gens ont acheté en masse cette arnaque avec raréfaction artificielle au bout de 6 mois, aucun effort, aucun contenu supplémentaire sinon une OST écoutable uniquement en jeu et un menu le plus minimal que toutes les remaster/rereleases aient vu depuis des années.

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