Nintendo Switch : la mise à jour 8.0 améliore les performances de la console
Récemment, Nintendo a poussé une mise à jour estampillée 8.0 et celle-ci apporte son lot de nouveautés, mais surtout une amélioration des performances de la console en boostant le processeur pour certains titres.
Un overclock pour améliorer les performances
L'amélioration des performances de la console ne réside pas dans une optimisation logicielle, mais plutôt dans une augmentation de la cadence du processeur. Nintendo a ainsi décidé d'overclocker sa console hybride pour améliorer l'expérience des joueurs. Néanmoins, cela ne concerne que très peu de titres et à condition qu'ils soient eux aussi à jour :
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- Super Mario Odyssey
Le boost passe par l'overclock du processeur de la Switch, c'est-à-dire que sa vitesse de fonctionnement est supérieure à celle d'origine. Dans ce cas, la puce de la console de Nintendo passe de 1 GHz à 1,7 GHz. Concrètement on y gagne surtout en temps de chargement. Par exemple, le chargement de la dernière sauvegarde de The Legend of Zelda : Breath of the Wild est plus rapide de 30% et les voyages instantanés se font en seulement 11 secondes soit 8 de moins qu'auparavant.
On sait aussi que l'overclock permet d'améliorer graphiquement les jeux, c'est SkullKidCHRs qui en a fait la démonstration sur Reddit avec le jeu Doom en mode portable. Il avait passé son processeur de 307 MHz à 768 MHz, ce qui a provoqué la suppression du flou dans le jeu et un éclairage ambiant bien plus présent, l'équivalent de ce que l'on peut avoir sur la TV en mode dock.
Du côté des éditeurs tiers, on ne sait pas encore s'ils pourront utiliser cette fonctionnalité ou si cette dernière n'est réservée qu'aux titres de Nintendo. D'ailleurs, ce dernier n'a pas souhaité commenter cet overclock.